Aller au contenu

achat d'un nouvel écran-besoin de conseil [RESOLU]


Amaelle

Messages recommandés

Bonjour

Je vais investir dans un nouvel écran, mon budget max est de 200¤.

J'utilise mon pc pour jouer à des MMORPG, je regarde des films et je surfe sur internet, je passe environ 4 h par jour sur mon pc.

Je suis allée lire le guide d'achat, mais quelques avis d'experts seraient bienvenus.

J'ai trouvé un écran le LG Flatron L194WT-SF :

Format : Wide (16/9, 16/10)

Taille : 19 pouces

Technologie : TN + Film

Nombre de couleurs : 16.20 Millions

Résolution native : 1440x900

Fréquence max. : 75Hz

Pitch : 0.29

Luminosité : 300 cd/m²

Contraste : 2000:1

Temps de réponse : 5ms

Angle de vision : 160°H, 160°V

Connecteurs : DVI

HP intégrés : Non

Couleur : Gris

Il est à 179¤.

La dalle TN+film n'est pas un inconvénient pour moi, parce que vu l'emplacement de mon pc, je n'ai pas de problème de reflet.

Merci d'avance de vos avis concernant ce modèle ou de vos propositions pour d'autres écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vert, c'est ma couleur de fabrique, désolée pour le dérangement. :chinois:

Merci pour le conseil, par contre, en quoi est-ce que l'écran que tu me conseilles est meilleur que celui que j'ai mis, si ce n'est qu'il est plus cher? Je n'y connais rien, donc tu dois avoir une bonne raison, mais elle me saute pas aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TN+Film pour les films c'est mauvais, c'est vraiment une technologie pour le jeux. Et les contrastes dynamiques n'ont jamais fait leur preuve dans les films non plus. De plus le format wyde est plutot bien pour les MMORPG et les films

Intéressant ce que tu dis, car de prime abord, on pourrait penser que la technologie TN est plus indiquée pour les films justement. Sinon quand tu parles de contraste dynamique, je vois pas trop ce que tu veux dire. Pour les deux écrans, on voit qu'un est à 2000:1 (proposé par Amaelle) et que tu en proposes un à 500:1, quelle est donc la différence ?

Merci d'avacne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment calcule-t-on un taux de contraste ?

On mesure la luminosité des blancs et la luminosité des noirs.

On divise ensuite la luminosités des blancs par la luminosité des noirs et on obtient le taux de contraste.

De là, le taux de contraste est devenu un atout markéting, les consommateurs, plus ils voient un taux de contraste élevé plus ils se disent "Ouha ! cet écran doit être excellent !"

Les constructeurs ont donc inventé le contraste dynamique qui consiste donc à augmenter le rapport mentionné ci-dessus.

Si vous avez donc bien tout suivit, l'astuce est donc d'augmenter la luminosité des blancs et de diminuer celle des noirs; pour avoir un blanc encore plus blanc et un noir encore plus noir.

Mais attention, qui dis augmenter la luminosité des blancs dit augmenter l'éblouissement causé sur nos pauvres petits yeux.

Déjà que mon écran est un 800:1 (contraste non dynamique) je suis obligé de diminuer la luminosité pour pas que ça m'aveugle ... alors si en plus la tendance des constructeurs est d'augmenter encore et encore cette luminosité ! Je vous raconte pas ... on va bronzer devant nos écrans.

Conclusion : pour ne pas être éblouis on est obligé de baisser la luminosité ... et alors la jolie question : il est où l'intérêt d'augmenter à mort la luminosité d'origine pour ensuite la baisser toujours plus ?

Autre point négatif de se contraste dynamique.

Il est surtout utilisé pour les écrans TV. Pourquoi ? Pour avoir des couleurs toujours plus éclatantes mais au détriment d'une chose, qui est très très important pour les écrans LCD PC : le respect des couleurs !

Plus la luminosité sera forte, plus les couleurs seront chaude, éclatantes (ce qu'on attend donc d'un LCD TV) mais plus le respect des couleurs sera hasardeux (ce qui est un gros point négatif pour les LCD PC)

EDIT:

Les dalles TN possèdent des angles de visions médiocres, donc exit les visionnage à plusieurs à moins de plusieurs mètres de l'écran. Et encore plus en contre plongée, l'angle de vision inférieur vire direct au noir donc on voit plus rien.

Elles fourmillent plus que les dalles VA donc pour les films c'est pas terrible.

En gros je ne vois pas pourquoi les dalles TN seraient meilleure pour les films. Leur seul avantage est leur prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est carrément intéressant. Mieux vaut donc partir sur une dalle TN que TN+film, et le taux de contraste prend moins d'importance.

Par contre, avec ce budget, y a pas un choix énorme d'écran, voilà ce que j'ai trouvé en plus des deux précedemment cités.

Hyundai ImageQuest X91W : J'ai pas trouvé de spécification sur la dalle, et ceci sur plusieurs sites...

Asus vW1925

Qu'en pensez vous ?

PS : Je suis un ami d'Amaelle, hein, je squatte pas son topic pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je suis un ami d'Amaelle, hein, je squatte pas son topic pour moi :francais:

Un ami, un ami... un geek domestique plutot! :transpi:

Si j'ai bien compris, ton hyundai, il est tout pourri parce que le temps de réponse est de 8 ms, et ça c'est MAL !! (mais peut etre que j'ai rien compris)

Une question, parce que je comprends pas tout malgré vos explications pourtant claires.

La différence entre le TN et le TN+film, c'est juste l'aspect brillant de l'ecran?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de texture de dalle :

- les mâtes

- les brillantes

Les mâtes sont anti-reflet, c'est à dire que tu ne te reflètes pas dedans

Les brillantes, dès que ce que tu affiches devient un peu sombre, tu commences à te voir dedans, une fois que l'écran est noir, c'est un vrai mirroir ... c'est très désagrable.

Le seul avantage des dalles brillantes c'est quelle accentue le contraste, les couleurs sont plus claquantes. Faut aimer quoi ... se voir dans son écran ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage des dalles brillantes c'est quelle accentue le contraste, les couleurs sont plus claquantes. Faut aimer quoi ... se voir dans son écran ...

Bin c'est un bon truc pour les filles, écran et miroir d'un coup, d'un seul... :francais:

Plus sérieusement, merci pour tes précisions, j'hésite vraiment parce que je trouve que les dalles brillantes donnent l'impression d'une image plus nette, mais comme elle n'ont pas l'air de faire l'unanimité, je me dis que je vais refaire un tour chez surcouf pour revoir ça de près. Je m'en voudrais de faire ma tete en bois et de prendre une dalle brillante pour venir pleurer après que je vois rien parce que c'est un vrai miroir.

Je suis petit être une chic hors-contexte mais quand on regarde pour acheter un écran sur prixdunet par exemple, où est-ce qu'on voit quel type de dalle est l'écran ?...

C'est pas indiqué sur prixdunet, t'as plus qu'à copier la référence de ton écran, et faire des recherches ailleurs, sur montgallet par exemple, ils mettent la technologie de la dalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( DSL de spammer ton sujet Amaelle mais c'est pour éviter de créer un new topic ) Donc j'ai chercher sur pas mal de site qui proposait http://www.prixdunet.com/details/147485/ mais je ne rtouve pas la dalle... Ils disent souvent qu'il est assez polyvalent, je sais pas si vous savez quelle est sa dalle =)

==> J'ai trouvé c'est technologie TN , désolééé ( trouvé sur atlanpolis pour la dalle, pour info )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...