Aller au contenu

extinction du pc,ou reboot intempestif


Messages recommandés

Bonsoir,enfin bonjour

Et désolé de déranger en cette heure si tardive

depuis quelques temps(1mois au grand maximum),me sont apparu des problèmes sur le pc.

Au début c'était un reboot,systématique quand je lançais un jeu(D&D online,et oblivion),je pouvais néanmoins jouer au jeu,après le reboot "surprise",en priant "Saint Geek" qu'il me refasse pas un coup de la même veine plus tard.

Puis il y a quelques semaines,alors qu'il tourner sans programme excessivement puissant qui aurait pu nécessiter une plus grande charge cpu,il s'est eteint,ne s'allumant pas immédiatement après son extinction.Quand enfin il daigne se rallumer,il reboot a répétition,selon different stade de booting,ecran du bios,ecran de chargement windows,accès au compte,ou même dans les jours de chances,quand je suis a peine sur le bureau.

Après reflexion,je suppose tout d'abord que c'est l'alimentation,j'enleve donc,carte son,floppy et lecteur dvd de l'alim,et je teste le bousin.Rien a faire, il me refait le coup.J'enlève donc cette fois ci,l'alim du processeur(me disant aussi que le pc va pas faire grand chose comme ça,mais sait on jamais peut etre que cela va faire quelque chose).Bon il est sur,qu'il n'y a pas de probleme à ce moment là.Je m'en vais donc démonter le ventilo du processeur(d'origine le ventilo),en croyant que c'etait peut etre un probleme de chaleur.Affolé par le peu de pate thermique,je cours chez le premier vendeur,me fait gentiment escroqué,parce qu'il n'a pas de pate thermique donc il me refourgue un "super" ventirad avec tout son nécessaire.Et effectivement une fois installé,tout marche à merveille.

Du moins pendant 2 semaines,car aujourd'hui c'est le retour de la catastrophe.Le pc reprend sa mauvaise manie des reboot intempestif et de l'extinction surprise,à la moindre occasion necessitant un tant soit peu de travail.

Allumage chaotique

si allumage réussi,à la mise en route d'un jeu(C&C TW lors du dernier test) reboot voire extinction.

donc avant de repasser à la caisse,j'aimerai avoir une piste voire une vraie route pour résoudre ce probleme quelque peu désagréable.

le matériel dont je suis équipé est:

carte mère:Asus P5GDC PRO

processeur: P4 3Ghz (le modèle 630 en socket 775)

carte graphique: Geforce 6600 GT

carte son: X-FI platinum

alim:heden 480W(max)

Etant donné que cet ordi est un cadeau que l'on m'a fait je suis partis à la chasse pour connaitre exactement le matos qui le composé,mais normalement c'est exactement cela que j'ai dans ma tour.

Je vous remercie d'avance pour l'aide et bonne fin de nuit

:francais:

ps: désolé pour les fautes qui pourraient survenir,je suis légéremen fatigué a cette heure ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ton problème me fait penser soit à un CPU trop chaud, pour cela tu vas dans le BIOS et tu contrôles sa température, ou alors quand tu as réussis à le démarrer sous Windows tu installes SpeedFan et tu contrôle la T° de ton CPU. Sinon, ta RAM pourrait très bien être la cause de tes tracas, donc tu télécharges Memtest386 en ISO CD bootable, tu démarres le soft, il va contrôler ta RAM, tu verras si tu as des erreurs sur tes barettes.

Sinon, il reste la réinstallation de Windows après cela, pour éviter l'extrême, tu peux télécharger un live CD, style Ubuntu ou Knoppix qui ne nécessite aucune installation, tout l'OS tourne sur le CD que tu as graver, si aucun reboot ne survient, tu sauras que ce n'est pas ton matériel hardware qui est en cause.

Au fait, bonjour et bienvenue à toi :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques pistes.Mais j'y avais déja songé,d'où mon achat d'un nouveau ventilo,qui ce coup là est un zalman CNPS 7700, qui d'après pas mal d'avis, ne semblait pas si catastrophique.

J'oscille la plupart du temps entre 40 et 60 degrès grand maximum,au dernier test en full charge que j'ai pu faire,sans que l'ordi ne se comporte comme je l'ai décrit.J'ai pensé a l'alim aussi,car j'ai remarqué quand je suis sur le bios ensuite via les sondes,que les tensions semblaient assez instables.Avec un yoyo de plus de 0.1V sur le 12V qui atteint facilement les 12.45V.Donc je reviens apres un memtest,si j'ai le temps d'en faire un avant qu'il saute,pour voir si effectivement c'est la mémoire qui débloque.Pourtant j'ai deux barrettes kingston de 512,me semblait pas que ce soit trop catastrophique comme marque,par rapport à du no-name vendu sous le manteau.

ps: pour le memtest je prend le zip je décompresse,grave l'iso et roule,en m'assurant dans le bios que je boote un ptit coup sur le cd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je viens de faire la batterie de test de memtest

aucun problème,tout à l'air normal au niveau de la RAM

j'ai ensuite changé d'alim,une vieille de 300W,mais qui d'après les tests de conso,sur extreme outer vision,je suis largement tranquille avec cette alim de dépannage.

En ce moment je teste speed fan qui m'indique les mêmes mesures que j'avais de la température du cpu,c'est a dire de 40degrès mais cette fois ci,sans pic jusqu'à 60(généralement c'était d'ailleur juste un pic,puisque la température tourner aux alentour de 50° et des poussières).

Pour l'instant tout à l'air de rouler,mais rien n'est moins sur,il est fourbe le petiot,et coupe aux moment où on s'y attend le moins.

Une chose qui m'avait intrigué,j'avais installé le fan mate manuel donné avec le ventilateur,et j'avais testé de le mettre au minimum et de pousser un peu le cpu,jeu + analyse virale sous kaspersky donné un bon résultat de surconsommation de cpu.pourtant à ce moment là,il n'y a pas eu de coupure.Peut etre que je n'ai pas assez attendu,car de peur de faire sauter une nouvelle fois le pc,j'ai préféré remettre le ventilo a fond,et couper les processus.Ce qui me ferait exclure un peu le coup de la temperature,sachant aussi qu'il ne fait pas si chaud pour l'instant,en tout cas pas plus que je laissais tourner le chauffage dans la chambre en hiver.Et d'ailleur le pc a passé un été sans problème de ce genre là.

Donc en résumé pour l'instant tout à l'air d'aller bien,pour l'instant avec cette nouvelle alim qui d'après les differentes statistiques à l'air d'être plus stable.

Edit: En remettant l'alim d'origine,j'ai eu les effets de démarrage chaotique,donc il semblerait que ce soit bien l'alim qui mette l'ordi en caraffe.A ce propos,petite chose amusante,je remarque que le cpu est plus chaud avec l'alim d'origine,que celle de remplacement.Je pense que remplacer l'alim pourrait être judicieux.Je vous donne des nouvelles apres le remplacement,pour confirmer ou non,la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...