June 7, 200718 yr Salut, J'ai un radiateur proc' Noctua NH-U9F muni d'un seul ventilateur. La notice Noctua explique que l'on peut faire fonctionner ce radiateur avec 2 ventilateurs. Je voudrais savoir si le deuxième ventilateur de 92mm ( que je veux ajouter ) peut être de marque indifférente ou s'il faut absolument un ventilo Noctua 92mm. Auquel cas j'aimerais savoir où me le procurer car Prix Du Net ne propose que le ventilateur en 120mm. Best Regards - Chris. Edited June 13, 200718 yr by kardiakkris
June 7, 200718 yr Salut,J'ai un radiateur proc' Noctua NH-U9F muni d'un seul ventilateur. La notice Noctua explique que l'on peut faire fonctionner ce radiateur avec 2 ventilateurs. Je voudrais savoir si le deuxième ventilateur de 92mm ( que je veux ajouter ) peut être de marque indifférente ou s'il faut absolument un ventilo Noctua 92mm. Auquel cas j'aimerais savoir où me le procurer car Prix Du Net ne propose que le ventilateur en 120mm. Best Regards - Chris. Bonjour, tu peut prendre un autre ventilateur , a condition qu'il ait un debit equivalent(-/+10cfm) sinon il y aura une deppression ou une surpression ex un ventilo de 110 cfm avec un de 40 voilou
June 7, 200718 yr Author Salut,J'ai un radiateur proc' Noctua NH-U9F muni d'un seul ventilateur. La notice Noctua explique que l'on peut faire fonctionner ce radiateur avec 2 ventilateurs. Je voudrais savoir si le deuxième ventilateur de 92mm ( que je veux ajouter ) peut être de marque indifférente ou s'il faut absolument un ventilo Noctua 92mm. Auquel cas j'aimerais savoir où me le procurer car Prix Du Net ne propose que le ventilateur en 120mm. Best Regards - Chris. Bonjour, tu peut prendre un autre ventilateur , a condition qu'il ait un debit equivalent(-/+10cfm) sinon il y aura une deppression ou une surpression ex un ventilo de 110 cfm avec un de 40 voilou Et comme le ventilateur s'agraffe sur le radiateur est-ce que ça ira ? Est-ce que tous les ventilateurs ont la même épaisseur de boîtier ? Je vais quand même envoyer un mail à Noctua pour savoir si ils vendent le 92mm seul. Best Regards - Chris.
June 7, 200718 yr Salut Regarde ici : http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/2...F_S12_1200.html c'est des 120 oui ils ont la meme taille sauf quelques exeptions (il existe un zalman ultraplat..)
June 8, 200718 yr Et puis ce n'est pas dit que la différence sera flagrante... ta config est overclockée ? Si non, je ne pense pas que ce soit vraiment utile
June 9, 200718 yr Author Justement je me demande. J'ai une vitesse du processeur qui emporte stable le système ; partout en test ( je l'ai descendu à 2750MHz ) mais pour autant qu'elle reste stable elle est élevée en température avec 67° C en burn. C'est pour cette raison que je me pose la question d'un 2ième ventilateur car je voudrais descendre de 3 ou 4 degrès C de façon à verrouiller secure mon oc en vitesse régulière de travail. Le Noctua 92mm est donné pour 58 m3/h, je ne sais quelle est la correspondance avec la mesure CFM ( quelqu'un sait cet acronyme ? ) Alors je pourrai chercher sur le Web. Wouala. Schriss. Edited June 9, 200718 yr by kardiakkris
June 9, 200718 yr Author OK, pour le ratio. Merci. Donc un Coolink 92mm SWiF Basic SuperSilent irait. Il déplace 32CFM et le Noctua lui 58m3/h / 1,6 = 36,25CFM, bien que leurs vitesses de rotation soient assez différentes ( 1850tr/m Coolink vs 1600 tr/m Noctua ). J'ai peur d'opter pour le SWiF Basic Silent ( plus bruyant ) parce qu'il brasse 37 CFM et donc l'extraction deviendrait plus puissante que le ventilo placé en souffle de l'autre côté de la tour-radiateur. Mais je crois que je m'inquiéte pour peu ( 1CFM ! ). Qu'en pensez-vous ? Christophe.
June 9, 200718 yr honnêtement je prendrai les 2 mêmes ventilos, suivant les fabriquants les mesures ne sont pas étalonnées de la même manière
June 9, 200718 yr OK, pour le ratio. Merci.Donc un Coolink 92mm SWiF Basic SuperSilent irait. Il déplace 32CFM et le Noctua lui 58m3/h / 1,6 = 36,25CFM, bien que leurs vitesses de rotation soient assez différentes ( 1850tr/m Coolink vs 1600 tr/m Noctua ). J'ai peur d'opter pour le SWiF Basic Silent ( plus bruyant ) parce qu'il brasse 37 CFM et donc l'extraction deviendrait plus puissante que le ventilo placé en souffle de l'autre côté de la tour-radiateur. Mais je crois que je m'inquiéte pour peu ( 1CFM ! ). Qu'en pensez-vous ? Christophe. 1cfm c'est tres peu pour la conversion, 1 CFM est égal à 1,699 m³/h ca entrainera un ventilo + vite... sinon prends ca et met des boules caisses... http://www.sidewindercomputers.com/delffb1212eh.html (il fait 322m3/h ou 5 m3/minute)
June 10, 200718 yr Author J'crois que c'est KZR qui a raison, mieux vaut investir dans une paire de ventilateurs identiques tous deux. Tant pis pour le ventilo fourni par Noctua; bien des modèles le valent. Le débit est une chose mais la vitesse de rotation intervient aussi. Pour éviter tout bourrage entre les deux blocs push et pull. Wouala. Merci pour le facteur de conversion. Ssshriiiistophe.
June 10, 200718 yr J'crois que c'est KZR qui a raison, mieux vaut investir dans une paire de ventilateurs identiques tous deux. Tant pis pour le ventilo fourni par Noctua; bien des modèles le valent. Le débit est une chose mais la vitesse de rotation intervient aussi. Pour éviter tout bourrage entre les deux blocs push et pull.Wouala. Merci pour le facteur de conversion. Ssshriiiistophe. si tu prend un delta ca suffit ^^ mas si tu prefere il vaut mieux prendre les 2 memes
June 13, 200718 yr Author J'ai finalement posé 2 Coolink SWiF 92mm Basic Silent brassant 37 CFM chacun de chaque côté de mon Noctua NH-U9F . J'ai perdu un peu de silence mais maintenant mon CPU ne dépasse pas les 62° C en burn constant sur 1/2 heure, ce qui représente un gain calorimétrique de 8° C rien qu'en CPU. Je conseille ce montage c'est très efficace !! Pour moi ce topic est RESOLU. Ciao. Christophe.
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.