Aller au contenu

nagios et nat ...


Messages recommandés

bonjour les gens !!

j'ai monté un serveur Nagios (v2) qui me fait des check via snmp sur mes serveurs et équipements (Nux, Windows et Cisco).

ce qu'il me manque, c'est de pouvoir analyser ce qu'il se passe sur un réseau disponible derrière du NAT (translation d'adresse), je sais que NSCA permet de monitorer UN host. Mais je désire monitorer un réseau complet.

Je ne sais pas si un proxy SNMP existe, j'ai google'iser, mais pas trop d'info sur cela.

peut-être du coté de NSCA, mais comment différencier tous les host que je monitore ?

merci de vos infos et expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'utilise pas les demon nagios-nrpe que tu decalle d'un port a chaque serveur 5000 a 6000 par exemple, deja ca te fais 1000 serveurs, ensuite sur ton serveur nagios tu rapatrie toute les infos de tous les petits nagios-nrpe.

Enfin je ferais comme ca, apres si tu veux du secure passe par ipsec pour nagios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nrpe, si je ne m'abuses, fonctionne comme suit :

_ le serveur demande au démon nrpe d'exécuter une requète.

_ le serveur nrpe répond vers le nagios

_ nagios enregistre les détails

le souci, c'est que pour demander les infos, il faut pouvoir contacter le serveur nrpe !

n'ayant pas forcément la main sur tous les routeurs de mes clients, je ne peux pas le faire.

pour les clients ayant mes liaisons jusqu'à mes dslam, pas de souci, je gère tout de bout en bout ...

mais pour le moment, je ne possède pas la maitrise de tout mon parc.

les réseau étant en BGP (classe de réseau identique sur différent clients) il est impossible de monter un concentrateur VPN ...

il faut que j'ai un mini serveur nagios chez tous mes clients, et que ce serveur puisse remonter ces infos vers mon (mes) gros serveur Nagios.

c'est pourquoi je pensai à ncsa

mais je ne vois pas comment séparer les différents hosts :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le souci que j'avais est que je n'ai pas forcément la main sur les routeurs ...

mais j'ai trouvé une solution !!

nsca aavec un petit bout de code en perl me permet de faire tourner un bout de code me permettant de lancer mes checks, je récuère les infos sur le serveurs nagios central, et je traite la réponse nsca.

j'ai créer des groupes pour chaque client, et chaque équipement est dans le groupe qui va bien

j'ai désactivé les tests actifs pour les services et les hosts de ces groupes.

ça marche !

la solution est donc bien nsca avec une description du service propre à chaque client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci que j'avais est que je n'ai pas forcément la main sur les routeurs ...

mais j'ai trouvé une solution !!

nsca aavec un petit bout de code en perl me permet de faire tourner un bout de code me permettant de lancer mes checks, je récuère les infos sur le serveurs nagios central, et je traite la réponse nsca.

j'ai créer des groupes pour chaque client, et chaque équipement est dans le groupe qui va bien

j'ai désactivé les tests actifs pour les services et les hosts de ces groupes.

ça marche !

la solution est donc bien nsca avec une description du service propre à chaque client.

ah je connais pas, t'as moyen de me décrire en 2 3 ligne ce que c'est nsca ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...