Aller au contenu

[RESOLU] question conne sur la ram !


Messages recommandés

bonjour a tous

Je me pose une question béte.

comment choisir la frequence de la ram d'un pc neuf ??

est ce que c'est la vitesse de FSB de la carte mére qu'il faut prendre comme reférence et choisir ces barettes en fonction de cela ???

bonne soirée

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein ma confi est en signature mais c pas specialement pour ce pc c'est en general !!!

en fait ma question prescise est la suivante : comment savoir si une ram avec une frequence de 1 Ghz ira sur tel carte mére ???

et seconde question sur une carte mére avec une ram a 500 Mhz est ce que c'est possible de mettre une ram a 300 Mhz ???

donc voila c une question béte mais la reponse peut etre interessante pour la culture ont va dire !!!!

;-)

merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais c'est une question qui a déjà été abordée des dizaines de fois sur le forum.

Dans le topic épinglé il y a même un topic qui ne parle que des RAM, timings et fréquences.

Pour faire simple, comme je vois que tu as un C2D, son FSB est de 266Mhz dans le BIOS, la RAM qui correspond à cela est de la DDR2 4300, je retiens un petit calcule facile pour la correspondance des RAM, je multiplie le FSB du CPU par 16 et je trouve la vitesse des RAM correspondante.

Exemple avec les AMD X2, ils ont un FSB de 200Mhz, tu multiplies par 16 et tu tombes sur de la DDR 3200, c'est parfait c'est synchronisé. Pour les futurs CPU Intel qui auront un FSB de 333Mhz, il faudra donc : 333 * 16 = 5328, donc de la DDR2 5400.

Ca c'est donc la base, ensuite on peut overclocker son CPU et donc choisir de prendre de la RAM qui tournera à la même vitesse que son CPU, on dit alors qu'on reste synchro donc un ratio 1:1

Exemple, j'ai monté un C2D4300, je veux l'overclocker à 3,4Ghz, facile, son FSB est de 200, sont coefficient est de 9, il tourne donc nativement à 1.8Ghz (9 * 200), pour le faire tourner à 3,4Ghz, je divise l'horloge par le coefficient, autrement dit je fais 3400 / 9 = 377.7 de FSB à atteindre, si je veux de la RAM qui supporte cette cadence, je multiplie 378 par 16 et je trouve 6048, je vais donc me tourner vers de la DDR2 6400.

L'overclocking est une théorie et n'a rien d'exact, énormément de paramètres entrent en compte, comme la qualité de la carte mère, le chipset, la stabilité de l'alimentation, la qualité de la RAM et le type de refroidissement CPU, Mosfets et chipset, mais on peut dire que les derniers chipset Intel supportent un OC de 450Mhz sur des cartes mères de bonnes factures, reste alors encore le CPU qui doit le supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okioki 'avais pas vu qu'il y avais un topic epinglé dsl !!!

pour l'hirtoire de ram j'ai compri en fait c'est en rapport avec le fsb du pross

Ghz

mais quand je regarde ma fenetre CPU-Z j'ai bien ma ligne core speed a 1.8 GHz

mon coefficient et mon bus speed qui correspond a mon fsb

mais j'ai une ligne en dessous qui est marque rated FSB avec une valeur de 1064.0 MHz

elle correspond a quoi cette valeur ???

Merci encore de votre patience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPU Intel sont Quad Pumped, autrement dit, pour le marketing on multiplie par 4 le FSB d'origine.

Donc si ton CPU n'est pas overclocké, tu auras 4 * 266 en rated FSB, ce qui correspond à 1064Mhz de FSB.

En overclockant à 350Mhz par exemple, tu auras un rated FSB de 1400Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...