Morneithan Posté(e) le 28 mai 2007 Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Bonjour. outre mes ptites question sur les drivers Nvidia sous Debian (vois mon topic plus bas), je rencontre un petit souci concernant un partition que j'ai créé lors de l'installation. En effet, j'ai crée une partition d'échange en FAT32 lors de l'installation de Lenny, afin qu'elle me serve de partition de stockage et soit lisible sur le réseau autant par mes machines (Linux) que par des machines supplémentaire (potentiellement sous windows), appellée /Données . Or, je rencontre un problème de droit de Lecture/Ecriture. En effet, les droit sont tous pour le root, et non pour l'user, ce qui est très génant pour manipuler des fichiers... J'ai testé les commandes suivantes: #chown user /Données et/ou #chown -R user /Données J'ai en retour: Opération non permise Avez vous une idée de commande je pourrais rendre user propriétaire de cette partition ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loon Posté(e) le 28 mai 2007 Partager Posté(e) le 28 mai 2007 fait voir ton fstab cat /etc/fstab c' est surement a ce niveau là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Salut. voilà mon fstab: ~$ cat /etc/fstab # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda6 /Données vfat defaults,utf8 0 0 /dev/hda9 /boot ext2 defaults 0 2 /dev/hda10 /home ext3 defaults 0 2 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loon Posté(e) le 28 mai 2007 Partager Posté(e) le 28 mai 2007 /Données Oublie ce point de montage où édite le Linux aime pas les accents ni les espaces fait un nom de répertoire facile d' accès mkdir /mnt/fat32 ensuite si tu veux conserver ta ligne dans fstab , il suffit de commenter ta ligne, ça la conservera sans que tu sois obligé de l' effacer commenter = # exemple : #/dev/hda6 /Données vfat defaults,utf8 0 0 et ajoute cette ligne /dev/hd6 /mnt/fat32 vfat users,rw,umask=000 0 0 sauve et redémarre Linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djeeks Posté(e) le 28 mai 2007 Partager Posté(e) le 28 mai 2007 sinon un petit samba avec droit d'ecriture plus lecture te permet de la rendre lisible sous windows (il reconnait nativement samba). Travailler en ext3 sous linux est quand meme un avantage non négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 28 mai 2007 Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Eu ptite remarque le chown ou chmod sur du FAT32 c'est pas possible, c'est un FS qui ne gere AUCUN droit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Merci loon, la technique a marché nikel, adieu /Données . Je ne savais pas que chown n'etait pas géré par le FAT, c'est bon à savoir, merci . (RESOLU) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 29 mai 2007 Partager Posté(e) le 29 mai 2007 Bah fat, c'est un truc basique. C'est ce qu'on voit à l'école dans les premiers cours. /Données Oublie ce point de montage où édite leLinux certains cli (shells n') aime(nt) pas les accents ni les espaces Linux gère très bien les accents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.