Aller au contenu

Coeff multiplicateur capricieux


Messages recommandés

Yop la foule

Je suis l'heureux possesseur depuis 8 jours d'un E4300 sur une Asus P5B-E Plus

J'ai tout monté correctement, installé Vista... tout marche. :modoreussi:

Mais un truc me chiffonne sous CPU-Z je remarque que le coeff multiplicateur bouge en fonction de la charge!!!

Au repos (en idle) le coeff reste à 6 soit initialement 6 x 200 = 1,2 GHz

Mais dès qu'une appli se lance il se met à 9 soit 9x 200 = 1,8 GHz un court instant puis repasse à 6.

Je précise que le coeff est mis sur 9 dans le BIOS.

Pour preuve 2 images prises à quelques secondes d'intervalles (après qq test OC je précise):

x6.jpg

x9.jpg

J'avoue que c'est très pratique un coeff qui s'adapte en fonction des besoins... mais j'en avais jamais entendu parlé.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer, j'ai raté un épisode ou bien ma CM a un pb...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal!

Les C2D sont pourvus du système intel speedstep.

Ce système baisse le coef lorsque le CPU est en idle pour chauffer moins et consommer moins. Mais comme tu le précise, le système repasse le CPU en coef 9 quand tu as besoin de puissance...

Tu peux laisser comme ça sans aucun problème mais si tu veux vraiment tu peux le désactiver par le bios de ta carte mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

Merci Mopral :modoreussi:

Effectivement je trouvais l'anomalie très pratique... mais je m'évertuais à rechercher dans la doc de la CM et ne trouvais rien du tout!!!

Me voila rassuré, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parlé! :yes:

Merci bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une petite question que l'on retrouve souvent, c'est assez pratique comme systeme surtout pour ce qui est des portables.

Quelque soit le coefficient il descend a 6 mais laisse le FSB a la valeur du bios. Donc en cas D'OC la fréquence ne sera pas la meme en mode Low que sur le CPU sans modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...