Aller au contenu

Impossible d'utiliser 2 dd IDE sur nouvelle cm


Messages recommandés

salut,

afin de débrider ma config qui tournait sur une vieille cm suite au cramage de ma nf7-s, j'ai racheté une AM2NF3-VSTA (cm sur socket am2) + un athlon 3800+.

j'ai réussi à tout installer sans prob (ou presque), mais quand je branche deux disques durs, la carte mère me demande de créer un pilote SATA sur disquette avec un programme au démarrage, bien que je n'ai pas de tels disques branchés. Cependant, avec un disque, ça démarre sans pb.

un truc intéressant que j'ai constaté est qu'avec les deux disques branchés, en forçant l'ordi à booter sur le cd d'install windows, tout à l'air de se confondre en un disque. (j'ai 1*80go+1*40go + plusieurs partitions, et là ça me donne 113 go).

j'ai tenté de désactiver le SATA dans le bios ; ça ne me demande plus de créer un pilote sata pour booter mais windows ne démarre pas (écran noir avec un trait qui clignotte).

donc si qqn a déjà entendu parler de ce pb bizarre, y'aurait-il moyen d'avoir qq infos ?

voila merci :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... les ports sata (ou au moins un des deux) que tu utilisent ne sont pas (par hasard) des ports prévu uniquement pour le RAID ou configuré pour le RAID???

(je viens de voir que j'avais fait une derniere backup du programme cool :modoreussi:)

le raid.. j'ai pensé à ça (me souvenait plus du nom)

mais y'a un port avec une nappe pour les lecteurs cd/dvd, puis une autre pour les dd IDE, partagée entre eux. ça pourrait être ça ? y'a pas moyen de les utiliser simplement en mode IDE ? (parce que un seul disque ça marche)

bizarre comme pb ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry j'ai mal lu: j'avais pas vu que c'était des disques IDE...

Tes disques IDE sont branchés sur la même nappe???

Si oui vérifie la position du jumper de chacun en fonction de sa position (master en bout de nappe et slave en milieu de nappe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... d'après ce que tu dis, il faudrait effectivement que tu vérifie tes jumpers sur tes disques. Tu devrais les placer comme mopral l'a dit ou bien en cable select.

mais le RAID semble aussi activé. Voici un scénario plausible :

Tes jumpers sont mal placés, donc ton PC ne voit pas les disques, donc windows ne démarre pas... mais comme le raid est configuré, il te demande de créer un array puisque c'est la seule chose qui démarre...

Donc je dis, enleve le RAID sur tes ports SATA et vérifie tes jumpers ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci je vais essayer ça (ce qui est bizarre c'est que ça marchait sur l'ancien pc mais bon c'est pê variable) merci :)

pour le raid Sata ça c'est sur que c'est désactivé.

enfin les CM Asrock quand même ça a pas l'air terrible. la je viens de faire qq benchs pour tester, avec un cpu o/c parfaitement stable (athlon 64 3800+ @ 2.88 ghz sans augmentation de vcore (y'a pas)) et mon score varie de 5300 a 6300 sur cpumark 2.1 sans aucun programme en tâches de fond o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question même si elle peut paraitre idiote: tu as bien fait une réinstallation complète de windows lorsque tu as changé ta CM ?

Pour vérifier si le pb est hardware, je te conseille de te procurer un liveCD linux et de regarder si tes deux disques durs apparaissent ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...