Aller au contenu

Conseils pour l'achat d'un PC de base


Helldream

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais un PC de base mais de bonne qualité, pour un ordinateur de travail (traitement de texte, internet, et éventuellement jeux éducatifs).

Mes objectifs sont clairement d'avoir un prix d'achat le plus réduit possible, tout en ayant un matériel de qualité (marque), et pas non plus un PC en pierre taillée par un homme préhistorique :cartonrouge:

Voila ce que je pensais prendre :

- Carte mère à définir (je pensais à la Asus P5VD2-MX)

- Processeur à définir (je pensais à un P4 631 cadencé à 3GHz)

- RAM Corsair 512Mo (pas beaucoup plus cher que de la noname, et vraiment cool niveau compatibilité et qualité)

- Carte vidéo intégrée

- Carte son intégrée

- Disque dur Western Digital 160Go

- Graveur DVD Samsung (16x il me semble)

- Alimentation LC Power 420W 19dB

- Boitier noname

- Clavier, souris, enceinte

- Windows XP Home

- Ecran 19" Philips

Pour ce matos, j'en ai pour 355¤ sans l'écran. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas de préférence entre Intel et AMD, ni de préférence niveau marque en général. Je n'ai pris que des marques dont on m'a dit du bien, mais je peux me tromper hein!

Ma config est-elle bien niveau fiabilité (pas envie d'avoir du matériel de merde qui tombe en panne toutes les 5mn), équilibre (pas la peine d'avoir la dernière carte graphique à 1500¤ avec un P2 lol), et rapport qualité prix?

Merci d'avance pour vos retours!

PS: ce serait bien que le PC soit compatible Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, c'est parce que c'était mon premier message, parce que vous vous en foutez de ma question, parce que j'ai une sale tête, ou parce que vous ne voulez pas vous prononcer, que vous ne répondez pas à mon post? :chinois:

Je crois que je suis le seul de toute la première page de sujet à ne pas avoir de réponse, donc je me permets un petit dual post histoire de me sentir moins seul :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je repondais pas c'est que les config dites "de travail" c'est pas ma spécialité perso :francais:.

Si tu te contente de traitement de texte, internet et ejux educatifs ca te reviendra vraiment pas chèr je pense.

Pour la RAM : prevois 2Go, lesp rix sont au plus bas et sous vista (même si tu l'as pas maintenant, tu l'auras tôt ou tard) c'est le minimum pour tourner sereinement à ce que j'ai lu.

Processeur : Je trouve dommage que tu prenne pas un Dual Core pour une nouvelle config mais bon..Pour du traitement de texte un P4 3Ghz suffira amplement.

Carte mère : je connais pas du tout les CM socket 775 qui ont un chipset video integré.

Disque dur : ok

Alimentation : Fortronblue storm 400W plutôt

Ecran : en 19", si le format 16/10 te gene pas prend un Samsun 931BW, c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la config n'est pas pour moi, mais pour un ordinateur d'une école primaire. Et le budget, Windows compris (sans écran) est de 560¤ :S Et par définition, j'ose espérer que le jeu 3D est exclu, surtout que ce PC n'est pas pour les élèves :p

Ce qu'il me faudrait, c'est une config la plus fiable possible, et un bon compromis pour ce prix là entre qualité et performances ;)

Pour la RAM, je pense mettre 1Go. Rien ne sert de passer à 2Go, d'ici à ce qu'ils passent sous Vista (je vais pas leur mettre 1 PC Vista alors que le reste de l'école est sous XP), je ne suis pas sûr que ce PC existera encore :transpi:

Je n'ai rien contre AMD, mais j'ai tellement entendu que ça chauffait que j'ai toujours un appriori... La personne veut un PC silencieux. Donc avec un proc qui chauffe, il faut forcément un gros ventilo pour dissiper sa chaleur, ce qui aurait tendance à occasionner du bruit.. Enfin je suppose ;)

Niveau carte mère à base de Intel, j'ai aussi vu celle-ci,que je ne connais pas : ASUS P5L-VM 1394

Pour résumer, j'en suis pour le moment là :

- Boitier Coolermaster Elite 330 (32¤)

- Carte mère ASUS P5L-VM 1394 (68¤)

- Processeur P4 3.2GHz D935 (90¤)

- RAM Corsair 1024Mo DDR2-667 - Value Select (48¤)

- Carte vidéo intégrée

- Carte son intégrée

- Disque dur Western Digital 160Go WD1600AAJS (50¤)

- Graveur DVD Samsung 18x SH-S182D (28¤)

- Alimentation LC Power 420W 19dB LC6420 V2 (31¤)

- Clavier, souris, enceinte (15¤)

- Windows XP Home (89¤)

- Ecran 19" Philips 190s7fg (marque demandé par le client mais modèle choisi par mes soins) (199¤)

Total : 451¤ (541¤ avec ma comm ;) ) + 199¤ (219¤) pour l'écran

Pour ceux qui seraient étonnés de la comm, elle correspond au montage, à l'installation de tous les logiciels (Windows, mise à jour de sécurité, pilotes à jour, Office), à la livraison sur place, au montage du tout, et à la garantie à domicile pendant 1 an minimum. Bref c'est loin d'être exagéré (je suis le moins cher du secteur, et les clients sont contents de la prestation) ;) Eh oui, je débute donc je préfère demander confirmation plutot que de vendre n'importe quoi :non:

Que pensez-vous de la config actuelle? Ai-je tord, à propos de mes aprioris pour AMD? Les cartes Asus ont elles un bon rapport qualité prix? Bref n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur des config en monocore, les athlon64 explosent littéralement les P4... Intel a misé qur la haute fréquence, mais tu prend un 3800+ a 2.4Ghz, il explose un P4 a 3ghz.

tu prend un 3500+ ou un 3800 mais bon la différence de prix est pas très justfié + une carte mère socket am2

le disque pren plutot du coté de hitachi deskstar 7k250 160Go

sinon l'alim LC Power :transpi: essaye de voir pour une fortron blue storm 400W

bon atten si on résume ça fait ça :

-garde le boitier, la RAM, le graveur, l'écran, l'OS, compte 30¤ pour enceinte, clavier souris parce que 15¤^^

total de ça (sans écran) : 227¤

tu rajoute : -hitachi deskstar 7k250 160Go 45¤

-AMD Athlon 64 3500+ socket AM2 55¤

-une carte mère socket AM2 avec chip graphique et son intégré, jvai te chercher ça.

-Fortron FSP400-60THN BlueStorm 49¤

ça te fait 376¤ fdpout, avec une carte mète et tu devrais arriver pile a 460 ;)

voili c'était mon avis, attend également celui des autres pour plus de précisions !

tchuss :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris note de vos commentaires, et vous remercie beaucoup pour votre aide!

Pour ce qui est de l'alim, il est vrai que j'ai vu à plusieurs endroits des remarques négatives concernant LC Power. Mais d'un autre coté, je ne suis pas trop chaud pour mettre plus de 40¤ dans une alim : en effet, payer 70¤ pour le boitier + l'alim, ça me parrait exagéré pour une config à mois de 400¤! C'est pour cela que j'ai travaillé pendant un bon moment avec des alims no-name fournies avec les boitiers.

Pour des problèmes de bruit, et pour proposer quelque chose de meilleure qualité, j'ai tendance maintenant à prendre une alim à part, qui est je le suppose toujours mieux que celle par défaut :mdr:

Bref, si vous connaissez des alims potables et relativement silencieuses, à une 30aine d'euros, je suis preneur! J'en ai vu pas mal de marque Xilence, qui a l'air d'avoir déjà meilleure réputation que Xilence!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...