Aller au contenu

RESOLU PB accès partitions et grub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à vous dire que je suis nouveau sur kubuntu. Etant donné que je suis 100% satisfait de la distribution j'ai effacé peu à peu des partitions NTFS et créé après installation des partistion reiserfs.

J'ai d'abord eu un problème avec grub que j'ai résolu avec supergrub et le second soucis que je n'arrive pas à résoudre malgré la consultation de divers tuto et messages sur le forum : =>

Je n'arrive pas à accéder aux partitions que j'ai faites. Dans le dossier media elles apparaissent comme de simples répertoires vides. Pas moyen d'en voir les données (qui sont présentes j'ai vérifé avec qtparted des données occupent les partitions)

Si quelqu'un peut aider un nouveau linuxien perdu....

Merci d'avance!!

tu as probablement oublié de préciser les points de montage dans ton fstab (/etc/fstab)

C'est juste que tes partitions ne se montent pas au démarrage mais si tu les montes à la main, tu verras que tu sais y accéder et qu'elles sont toujours là !

Salut tyrann27 et neo25,

En montant démontant aucun résultat.

Au niveau de la configuration de fstab, je m'y perds un peu. En utilisant réglages du système => advanced => disques et systèmes j'ai pu modifier un peu les partitions et leur attribuer un point de montage, mais je n'arrive toutefois pas à y accéder car soucis au niveau des droits d'accès. cette manip a modifié le /etc/fstab, mais je n'y comprends rien et au contraire le fstab deviens un peu désordonné.

Si quelqu'un pouvait me guider sur la config du fstab.

voici mon sudo /sbin/fdisk -l

Disque /dev/sda: 40.8 Go, 40822161408 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 4963 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sda2 1 4963 39865266 f W95 Etendu (LBA)

/dev/sda5 1 64 513985+ 83 Linux

/dev/sda6 65 1293 9871911 7 HPFS/NTFS

/dev/sda7 2648 2769 979933+ 82 Linux swap / Solaris

/dev/sda8 * 2770 3498 5855661 83 Linux

/dev/sda9 3499 4963 11767581 83 Linux

/dev/sda10 1294 2647 10875973+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

et là mon # /etc/fstab: static file system information.

#

# -- This file has been automaticly generated by ntfs-config --

#

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

proc /proc proc defaults 0 0

# Entry for /dev/sda9 :

UUID=44c00648-5730-401b-b0be-790b8741435b / reiserfs nouser,notail,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1

# Entry for /dev/sda8 :

UUID=fe8b999a-4fcf-41eb-9143-bdbf0b3c0c16 /home reiserfs nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2

# Entry for /dev/ !! UNKNOW DEVICE !! :

UUID=C2F0C1A1F0C19C53 /media/sda5 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 1

# Entry for /dev/sda6 :

UUID=402C033A2C032A8C /media/sda6 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 1

UUID=A46C3FFE6C3FC9B6 /media/sda7 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 1

UUID=bc990231-bc4d-4383-9761-962512c98f24 none swap sw 0 0

/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0

/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0

/dev/fd0 /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0

Pour moi c'est du chinois....

Merci pour tout aide!!

Bonsoir,

Ton fstab me semble incorrect, en effet!

Il reste encore des lignes faisant appel à ntfs-3g, qui est utilisé (comme son nom l'indique) pour accéder aux partitions NTFS.

Je suppose que ce sont ces lignes-là que tu dois modifier et leur dire de prendre en compte non plus ntfs mais reiserfs

Re: A l'aide PB accès partition

Bonsoir,

Le problème est résolu!!! J'ai fouiné de partout sur internet et dans kubuntu pour finalement trouver la solution qui est la suivante :

Etant donné que j'ai formaté et supprimé des partitions après installation de kubuntu j'ai eu à modifier les choses suivantes :

1) Soucis de grub error impossible de démarrer

Solution :

-- Utiliser supergrub démarrer partition Gnu linux. On arrive à démarrer kubuntu.

-- Ensuite dans konsole : <<grub --batch>> puis <<find /boot/grub/stage1>> (pour localiser le fichier grub) ensuite <<root (localisation obtenue précédemment hd(?,?))>> et enfin <<setup (hd0) (je veux mettre dans le mbr du démarrage disque)

-- Vérifier si le fichier de boot est ok (j'ai eu comme problème que ce dernier ne lançait plus la bonne partition, cette dernière ayant changé de nom après la suppression d'une autre) dans ce cas spécifier la nouvelle partition à booter avec kdesu kate /boot/grub/menu.lst (gedit à la place de kdesu kate pour Ubuntu)

Relancer et c'est ok

2) Problème montage de partitions. Certaines ne se lancent pas.

Solution : (je ne pourrais dépanner que kubuntu je pense à moins que dans Ubuntu existe le chemin réglage du système -> Advanced -> la liste de toutes tes partitions et de pouvoir en crées... (merci plastikboy du forum ubuntu fr au passage)

-- modifier /etc/fstab à l'aide kdesu kate ou gedit pour ubuntu. Virer tout simplement toutes les partitions ne correspondant pas à celles déjà trouvées actives dans réglage du système -> Advanced -> liste partitions. enregistrer et fermer fstab.

-- ensuite avec la commande <<sudo vol_id -u /dev/sda? ou hda (en fonction si linux voit les partitions en sda ou hda et ? est le numéro de la partition pour laquelle on veut l'UUID) Bref voilà une commande que j'ai faite pour obtenir l'UUID de la partition /dev/sda7 <<sudo vol_id -u /dev/sda7>>

-- avec l'UUID obtenu aller dans réglage du système -> Advanced ->liste partitions et en mode superutilisateur modifier la partition concernée en choisissant de la spécifier avec l'UUID et en lui allouant un point de montage. cocher activer au démarrage et ensuite OK. Pour finir cliquer sur activer. Elle s'activera. Faire de même pour les autres.

Voilà voilà.

J'espère que cette manip peut en aider d'autres!!

Merci à tous!!

Sinon, il me reste juste un soucis esthétique dans media des dossiers sda10 sda5 etc existent et ne me servent à rien. Je n'arrive pas à les virer. Comment faire? Ils réapparraissent après suppression?

Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...