Aller au contenu

Achat nouveau pc

Mister-Al

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Un petit nouveau sur ce forum qui aurait besoin de quelques conseils!

Voilà, mon pc est en train de rendre l'âme et je dois donc en acheter un nouveau.

Je précise d'avance que je suis pas un expert en matière de pc et de config, donc pardonnez mes futures questions "stupides" ^^

J'ai déjà un écran que je ne souhaite pas changer, et une carte graphique digne de ce nom (enfin j'espère!^^), à savoir la RX800 d'ATI, que je souhaite réinstaller sur mon nouveau pc.

L'utilisation que j'en fais est assez polyvalente (jeux, bureautique, internet, films, musique, ...)

Le budget que j'aimerais ne pas dépasser est de 750¤.

J'attends vos conseils avec impatience, d'autant + que la période d'exams se rapproche à grands pas!

Alex

Si sa X800 lui suffit pour les jeux auquels il joue pour le moment, pourquoi lui en faire changer ?

Faut voir ce qu'il a comme écran aussi.

Si sa X800 est en PCI express, il peut la garder encore un peu dans un premier temps.

Ce qui avec 750 ¤ de budget permet de faire une p'tite config pas mal, et il remplacera la carte graphique d'ici 1 an peu etre, si le besoin s'en fait sentir et quand les jeux DX 10 seront la...

Enfin ce n'es que mon avis

Effectivement, si je peux la garder encore un peu ma X800, j'préférerais! Quitte à la changer dans un 2ème temps.

Par contre je ne sais pas si elle est en PCI express

E4300 , DS3, G skill 2GO, barracuda 7200.10 250go, antec neoHE, Antec solo

voila un chtite ebauche !

Alors là tu me parles chinois désolé!^^

Kezako?

Faudrait que t'essaye de nous dire le modèle de ton boitier qu'on voit :/, si il est "gardable", je proposerais :

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 210¤

Carte mère : Asus P5N-E Sli ou Gigabyte DS3 (si tu veux O/C) 110¤

Carte graphique : Geforce 8800 GTS 320Mo 275¤

Memoire : 2GO G-skill PK 125¤

Alimentation : Forton 400W 50¤

Total : 770¤

Bon ca depasse de 20¤ desolé :cartonrouge:

Mais là t'as une config pas mal ;)

Voiloù, si tu change dbe oitier faut compter 70¤ de plus max.

Edit : ha vi j'ai aussi considerer que tu gardais tes Disque Durs :s

Intel E6420 181.95 ¤

Antec P150 142.45 ¤

Pioneer DVR-112DBK 33.80 ¤

Total : 365.15¤ FDPin

Total : 657.01 ¤ FDPin

Voilà déjà de quoi bien tenir, dans ce cas là, tu conserves ta X800, tu vois si ça va ou pas, petite économie pendant ce temps, et quand tu trouves que ça va plus tu l'as change pour une 8600GTS par exemple ( 200¤ )

Si tu peu te permettre de mettre un peu plus avant de changer ta carte graph, alors rajoute également un Noctua NH-U12F (je mets le noctua car une fois qu'on compte les frais de port pour le 9500 et qu'on lui trouve une bonne boutique on est pas loin du prix de noctua bien meilleur)

Noctua NH-U12F 53.90 ¤

Ce qui porterait ton total à environ 705¤ ... puis la carte graphique à changer dans quelques temps.

...mais parfois, on ne peut pas fournir tout de suite ces 60¤ supplémentaire pour passer à 2*1Go

60¤, c'est peu pour certains, mais quand on n'a pas beaucoup de moyen et pas mal d'obligations, alors 60¤ est beaucoup, surtout si on a déjà fait un immense effort pour sortir 600¤ (ou 400¤ ou n'importe quelle somme)

On peut acheter 2*1Go tout de suite pour 120¤

On peut aussi acheter 1*1Go tout de suite pour 60¤, puis plus tard 1*1Go pour 60¤ (si les prix n'ont pas changé).

Dans les 2 cas, le cout final pour possèder 2*1Go est le même. On appelle ça un upgrade progressif sans surcout.

Par contre, si on rogne sur le processeur du genre "je prends un Celeron pour le moment puis un C2D plus tard", il y aura un élément en doublon inutilisé, et donc il y aura un surcout (on supposera que les prix n'ont pas changé entre temps à très court terme)

Idem pour la carte graphique , provisoirement GF6200 puis une 8800GTS dans 2 mois...

Je suis aussi d'accrod avec toi Wizz sur le principe. M'enfin la RAM suit un cour, ce cour va pas tarder de remonter (certainement), la RAM ne va pas rester longtemps à 100¤ les 2go ... je pense que ça serait vraiment dommage, mais s'il faut obligatoirement faire un compromis je suis d'accord qu'il doit être fait sur la RAM et pas sur un autre composant.

Bonsoir à tous!

Merci pour toutes ces réponses qui me permettent déjà de me faire une idée un peu + précise de ce qu'il me faut.

Alors, au sujet de mon boîtier, je pense qu'il vaut mieux le remplacer car niveau ventilation c'est pas ça du tout. Par contre je ne sais pas du tout quoi choisir et de quels critères je dois tenir compte pour ce nouveau boîtier...J'ai vu le boîtier que Corven propose (Antec P150), mais 142¤ pour un boîtier...Vaut-il vraiment la peine? Si je peux éviter d'aller au delà des 100¤ avec un boîtier...

Pour le processeur, d'après ce que j'ai compris, le C.2.D est actuellement LE matériel à prendre en matière de processeur...Mais quelles sont les différences entre les modèles E6600 et E6420 (à part le prix!) ?

Concernant la carte mère, je vois que Corven et Israphil sont d'accord au sujet de la Gigabyte GA-965P-DS3 3.3. Qules sont les avantages de cette dernière par rapport aux autres et qu'est-ce que le O/C? Et que pensez-vous de la P5b de chez Asus ?

Pour la carte graphique, c'est là où je me pose le + de questions...

J'ai bien compris que ma CG est dépassée par rapport à ce qui se fait actuellement et qu'apparemment elle n'a pas le PCI Express (d'ailleurs, qu'est-ce que le PCI express?), mais étant donné qu'il s'agit "tout de même" d'une 256Mo et que les prix des 320Mo sont quand même assez élevés, me permettera-t-elle quand même de jouer aux jeux qui sortent actuellement ? Cela dit, vais-je pouvoir faire évoluer facilement ma CG d'ici 1 ou 2 ans, en fonction du matériel que je vais choisir (en particulier au niveau de la carte mère) ?

Mémoire : apparemment, vous avez l'air d'être d'accord sur les G.Skill 2Go. Question : mieux vaut-il prendre 2 x 1Go ou 1 x 2 Go?

Concernant l'alimentation, un ami m'a conseillé, au vu des configs que vous m'avez proposé, de prendre du 450W, voire même du 500W. Qu'en pensez-vous?

Au niveau du disque dur, il m'en faut un nouveau. Seagate semble être apprécié pour sa qualité, est-ce exact? Si oui, je pencherai bien pour le modèle que me conseille Corven (Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go- 16 Mo).

Je pensais aussi changer mes lecteurs. Là aussi je suis un peu perdu...Ai-je meilleur temps de prendre uniquement un lecteur-graveur DVD, ou est-il plus judicieux de le combiner à un 2ème lecteur DVD? Dans tous les cas, je ne sais pas quoi choisir...Quelle marque, quelle qualité,...?

L'ajout d'un ventilateur - comme le propose Corven - est-il nécessaire, conseillé ?

Enfin, pour le montage des composants, je devrais pouvoir compter sur un pote qui a pas mal d'expérience à ce niveau (enfin, jespère!^^)

Voilà, en attendant la suite de votre aide précieuse, merci beaucoup! :francais:

Alex

On va procéder par ordre :

- Le P150 est un boitier oui mais il possède également une alimentation, à savoir une Anec NeoHE 430W.

- L'overclock est une discpline qui consiste à augmenter les fréquences de bases des composants pour leur faire déployer plus de puissance.

- La DS3 est souvent conseillé de part deux aspects : elle est très bonne en overclock et elle est également pas cher.

La P5B possède un meilleur bundle, mais est également plus chère. Elle est elle aussi bonne en overclock. A quoi on voit ça ? Surtout à leur northbridge: le P965 sur ces deux cartes.

Il existe aussi le 975 qui est le haut de gamme chez intel. Il en existe aussi chez nvidia : 650 / 680 / 690 ... et leur dérivés.

- Qu'est ce qui diffère d'un E6600 au E6420 ? Uniquement la fréquence de fonctionnement: 2.4ghz pour le E6600 et 2.13ghz pour le E6420. Il possèdent tout les deux 4mo de cache et un FSB de 266mhz.

Le E6600 est réputé pour monter énormément en overclock et très facilement. On atteint ainsi facilement 3.2ghz en aircooling (c'est à dire refroidissement via des ventilateurs). Il peut monter jusqu'à 3.6ghz selon les steps en aircooling.

Tu ne sais pas ce qu'est l'overclocking, par conséquent je te le déconseille. Il faut quand même avoir un minimum de notion. Documente toi dessus et ne le met en pratique que quand tu en auras besoin. Pour repousser cette échéance tu peux prendre le E6600 qui te satisfera pendant plus longtemps que le E6420 à fréquence de base. Un E6420 est déjà bien puissant.

- Pour la RAM, oui on est tous d'accord sur les G.Skill, PK ou HK. Maintenant vaut mieux prendre 2*1go car les modules de 1go sont moins couteux à produire que des modules de 2go. Conséquence, 2*1go coute bien moins cher que 1*2go. De plus les cartes mère et processeur C2D peuvent très bien gérer 4 barettes.

- L'alimentation, 400W fait tout tourner, même moins. Cependant on peu viser plus haut pour faire fasse aux pics. 500W est très largement suffisant. L'alimentation du boitier P150 est une 430W, suffisante.

- Le disque dur, oui Seagate est quand même gage de qualité. Tu peux y aller sur le barracuda 7200.10 16mo.

- Dans la config que je t'ai proposé, j'ai mis un Pioneer DVR112, c'est un graveur DVD de très bonne facture.

- Le ventilateur en fait est un ventirad, c'est un radiateur combiné à un ventilateur pour refroidir le processeur. Y'en a un d'origine, suffisant là aussi, le noctua NH-U12F est la référence en terme de silence et aussi de refroidissement.

Donc :

- Pour le boitier, en termes de rapport qualité/prix, le P150 c'est que tu me conseilles. Et avec l'alimentation de 430W, je ne devrais avoir aucun problème, même en cas de pics?

- Effectivement, je ne sais pas ce qu'est l'overclocking. J'essaierai de combler cette lacune dès que possible!^^

- Me conseilles-tu tout de même la DS3, même si je ne maîtrise pas encore l'overclocking?

- Pour le choix du processeur, en fait je suis pas sur d'avoir bien saisi, c'est le E6600 ou le E6420 que tu me conseilles ?

- Pour le lecteur, penses-tu qu'il faille rajouter un 2ème lecteur, ou le Pioneer DVR112 que tu me proposes suffit-il?

- Concernant la carte graphique, selon toi, le fait de garder ma X800 pour l'instant va-t-elle m'empêcher d'évoluer + tard? Sera-t-elle compatible avec la carte mère (DS3)?

Sinon, ben merci pour ces infos et pour les autres précisions concernant la mémoire, le disque dur, etc. :francais:

- Pour le boitier, en termes de rapport qualité/prix, le P150 c'est que tu me conseilles. Et avec l'alimentation de 430W, je ne devrais avoir aucun problème, même en cas de pics?

Non

- Effectivement, je ne sais pas ce qu'est l'overclocking. J'essaierai de combler cette lacune dès que possible!^^

Honnétement c'est util que si t'as du temp à perdre, sinon profites de ton paycay et ne te poses pas de questions, je suis toujours un peu déséspéré par les gens qui O:c à tout va pour rien et qui passent leur temp à regarder les température de leur pc...

- Me conseilles-tu tout de même la DS3, même si je ne maîtrise pas encore l'overclocking?

De toute façon c'est une très bonne CM

- Pour le choix du processeur, en fait je suis pas sur d'avoir bien saisi, c'est le E6600 ou le E6420 que tu me conseilles ?

Pour moi, si tu le peux : c'est 6600

- Pour le lecteur, penses-tu qu'il faille rajouter un 2ème lecteur, ou le Pioneer DVR112 que tu me proposes suffit-il?

Uniquement si tu fais beaucoup de copie CD à CD, sinon c'est inutil

- Concernant la carte graphique, selon toi, le fait de garder ma X800 pour l'instant va-t-elle m'empêcher d'évoluer + tard? Sera-t-elle compatible avec la carte mère (DS3)?

Oui compatible, et non elle ne t'empachera pas d'évolution

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...