Aller au contenu

Test sur batterie de pc portable


Messages recommandés

Salut tout le monde!

On ma rabacher mille fois sur les oreilles qu'il ne faut SURTOUT PAS brancher un pc portable au secteur avec la batterie pleinne à l'interieur.

Moi je suis étudiant et j'ai martirisé mon pc de cette maniere pendant près d'un ans (continu).

Je viens récement d'y installer ubuntu (le but du sujet n'est pas une polémique sur pour/contre ubuntu et ses versions...). Il offre beaucoup plus d'options sur l'état de la batterie qu'un simple windows XP.

Je me suis donc intéréssé à cette "légende" (pour moi ça en était une), en réalisant un tableau. Je ne vidais JAMAIS la batterie de mon pc portable et elle était TOUJOUR branché au PC AVEC le secteur.

J'ai suivi la méthode suivante pour faire mes relevés:

  • utilisation de la batterie jusqu'à ce que le pc s'étteigne
  • recharge de la batterie à 100% (tout en utilisant le pc en bureautique/surf)
  • utilisation de la batterie jusqu'à ce que le pc s'étteigne.... etc

J'ai relevé les caractéristiques suivantes:

  • date
  • charge complète (Wh)
  • capacité (%)
  • Charge théorique 53.3Wh pour une capacité de 100%

  1. 09-05-07 // 19.4Wh // 36%
  2. 10-05-07 // 19.5Wh // 36%
  3. 10-05-07 // 25.5Wh // 36%
  4. 10-05-07 // 25.6Wh // 36%
  5. 11-05-07 // 25.6Wh // 48%
  6. 12-05-07 // 28.4Wh // 53%

Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure de mes relevés.

Cela est-il "INteressant pour quelqu'un ??

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve que c'est une bonne idée. :D

Mais pour etre vraiment objectif, il faudrait pouvoir comparer avec la meme baterie neuve, avec la capacité neuve.

Mais c'est deja pas mal, si tu arrives toujours à tenir l'autonomie (ça dépend du portable aussi).

Mais c'est sur que moi je ne le fais pas, j'enlève toujours la baterie, je l'ai fait rien qu'une semaine, et ça m'a enlevé 5 ou 6% de capacité, donc tout de suite j'ai enlevé et le PC tourne.

Personnelement, au bout d'un an presque et demi, la baterie n'a perdu que 14% de sa capacité initiale, je vois ça avec NoteBook Hardware Control sous Windows qui est un très bon utilitaire pour baisser le VCore du proco et personnaliser les changements de fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf oui y'a trop de paramettres en prendre en compte sinon...

Je peux pas regarder les temps de charges/décharges car ça dépend vrément de ce que tu est en train d'effectuer sur ton pc a ces moments la.

J'ai pas trop envie de m'acheter une même batterie neuves xD

Un tit truc que j'ai remarqué c'est que les 4 derniers % de charges sont les plus long à remplir (ou c'est que je deviens impatient à la fin des charges?? lool)

MAJ de la liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour moi aussi les derniers % de charge sont lents, mais dans NHC (Notebook Hardware Control), j'ai la puissance de charge qui dinminue qui passe de 8W environ à 1 ou 2 si je me rapelle bien. Donc c'est normal que ça demande plus de temps de "remplir" les derniers % ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...