Aller au contenu

L1Code et L1Data


Messages recommandés

Ce sont les niveaux de mémoire cache du CPU !

Le cache de niveau 1 (level 1) est le plus "proche" du CPU, c'est aussi le plus petit et le plus rapide ! Le cache de niveau 2 (level 2) est quant à lui plus gros mais aussi plus lent au niveau des temps d'accès !

Au niveau de ce que ca contient, ce sont toutes les données dont le processeur à besoin pour effectuer ses calculs immédiats ainsi que les résultats des calculs déjà effectués. C'est aussi dans le cache que le CPU stocke les données des prédictions de branchement etc...

Et à quoi ca sert, eh bien tout simplement au fait d'utiliser le moins possible la RAM qui est BEAUCOUP plus lente que ce cache embarqué. Le cache sert un peu de tampon : les données sont envoyées de la RAM dans le cache avant que le CPU en ait besoin dans le but justement qu'il ne soit pas limité par la vitesse d'arrivée des infos en provenance de la RAM. D'autant plus que le CPU a souvent besoin de données déjà calculées pour un calcul futur, donc il se sert de sa mémoire cache plutôt que d'aller chercher à chaque fois les données en RAM.

Par contre ca n'a pas grand chose à faire dans la section overclocking !

=> direction section hardware !

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les niveaux de mémoire cache du CPU !

Le cache de niveau 1 (level 1) est le plus "proche" du CPU, c'est aussi le plus petit et le plus rapide ! Le cache de niveau 2 (level 2) est quant à lui plus gros mais aussi plus lent au niveau des temps d'accès !

Au niveau de ce que ca contient, ce sont toutes les données dont le processeur à besoin pour effectuer ses calculs immédiats ainsi que les résultats des calculs déjà effectués. C'est aussi dans le cache que le CPU stocke les données des prédictions de branchement etc...

Et à quoi ca sert, eh bien tout simplement au fait d'utiliser le moins possible la RAM qui est BEAUCOUP plus lente que ce cache embarqué. Le cache sert un peu de tampon : les données sont envoyées de la RAM dans le cache avant que le CPU en ait besoin dans le but justement qu'il ne soit pas limité par la vitesse d'arrivée des infos en provenance de la RAM. D'autant plus que le CPU a souvent besoin de données déjà calculées pour un calcul futur, donc il se sert de sa mémoire cache plutôt que d'aller chercher à chaque fois les données en RAM.

Par contre ca n'a pas grand chose à faire dans la section overclocking !

=> direction section hardware !

Attends,

Tu peux me situer le controleur mémoire dans ce cas et qu'est-ce que c'est l'hypertransport

Moi je croyais que c'est en o.C comme section qu l'on connait l'inside du processeur.

ChriX-tOff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôleur mémoire c'est complètement autre chose : actuellement présent au sein des Athlons 64 et bientôt au sein des processeurs basé sur la future architecture Intel pour 2008, il sert à gérer les communications entre le CPU et la RAM ! Actuellement, sur les C2D comme sur les anciens P4, le contrôleur mémoire est intégré au Northbridge, donc directement sur la carte mère !

Et l'Hypertransport et encore une fois quelquechose de totalement différent : initié par AMD, il s'agit d'une sorte de "FSB amélioré", bien plus rapide que le "FSB" de la carte mère mais n'étant UNIQUEMENT dédié qu'aux échanges de données entre le CPU et la RAM (en direct, sans passer par le chipset, puisque le contrôleur mémoire est intégré au CPU). Les échanges avec la carte graphique par exemple passent eux par le chipset et donc via le bus principal qui d'ailleurs n'est pas appelé "FSB" (comme sur les configs Intel) mais "HTT'".

De même, l'Hypertransport n'est disponible sur les configurations AMD, les CPU Intel, quant à eux, communiquent avec la RAM via le chipset donc via le FSB.

V'là ! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais... étant donné que c'est la section o.C. et que j'y ai vu même des tableaux de mouture du Wafer pour retrouver son modèle de proc' je m'attendais à un petit ordre d'idée de ce à quoi ressemble une information cache et la diff entre data ou code. En définitive j'ai pas bien compris si c'est des impuls' électriques ou du code.

Mes chers maîtres, la parole est à vous. :p

With Best Regards - Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh OC est l'acronyme d'OverClocking...littéralement "accélération de la fréquence d'horloge"...

Cette section est dédiée à ceux qui veulent accélérer leurs processeur, RAM ou carte graphique... Rien à voir avec l'architecture d'un CPU... Donc section Hardware (pour "matériel").

Et au delà de ça, à ma connaissance aucun d'entre nous ici ne bosse chez Intel ou AMD, et aucun non plus n'est expert en architecture CPU. Donc les réponses que tu auras seront des réponses de passionnés qui s'intéresse un peu à ce qui tourne au coeur de leur machine et non un exposé complet sur le pourquoi du comment de l'intérieur du CPU.

Je m'efforce de répondre le plus précisément possible à tes questions mais il y a des limites à mes connaissances (encore heureux d'ailleurs !!!)...

Donc plutôt que d'attendre ici des réponses que tu n'auras sans doute pas, pourquoi ne cherches tu pas directement un dossier complet dans google voire directement allez lire la doc officielle des CPU sur les sites des fondeurs ?!

Pour essayer à nouveau de répondre à tes questions, je ne vois pas comment on peut stocker du "code" à l'intérieur d'une mémoire cache... Le langage CPU, c'est du binaire : 1 ou 0 : le courant passe ou ne passe pas...

Si tu veux un dossier complet sur le cache pour découvrir de quoi il s'agit, je t'invite à te rendre ICI

L'architecture qui est détaillée est relativement ancienne puisqu'il s'agit de l'archi "NetBurst" du Pentium 4 qui a désormais été écartée au profit de l'architecture "Core" du Core 2 Duo, mais il n'empêche que ce dossier reste une référence.

Et pour ce qui est du tableau ou je ne sais trop quoi, un wafer est juste un disque de silicium sur lequel sont gravés les CPU... Rien à voir avec comment les retrouver...

Les CPUs sont listés selon leurs caractéristiques (fréquence, taille du cache, lieu et date de fabriquation, procédé utilisé (finesse de gravure), support etc...)... Et l'intérêt d'une telle liste dans la section overclocking est que tous les CPUs sont différents et il est plus facile de cerner les limites de son CPU en sachant justement à quel type de CPU on a affaire et donc pouvoir comparer ses performances avec ceux qui ont déjà overclocké dessus.

V'là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...