Aller au contenu

Conseil pour monter son serveur perso


windu.2b

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage dans les mois prochains (en fait, plutôt fin 2007 - début 2008, quand j'aurai fini mes études et que je serai embauché) de me monter un serveur perso.

Ce serveur servira principalement de serveur de stockage (photos, musiques, films... et donc éventuellement de diffuser les films sur la TV, mais ça peut être dans un 2° temps), mais aussi de serveur Subversion, serveur Apache, ...

Le tout devra tourner sous Linux (idéalement, je vise une Gentoo mais je suis ouvert à ce sujet là). Pour ce point de détail, j'ai d'assez bonnes connaissances de base et je sais où et comment trouver les infos dont j'ai besoin pour l'installer et le paramétrer (mais si vous avez des liens, je suis toujours preneur :eeek2: )

Non, ma vraie question se situe plutôt au niveau de la config (et donc du prix): je n'ai pas du tout d'idées des tarifs qui se font en ce moment (je sais que d'ici mon achat les choses auront évolué, mais j'aime bien savoir dans quoi je me lance).

J'envisage de lui mettre un processeur dual-core (intel ou AMD?), 1 à 2 Go de RAM, 500 à 1000 Go de stockage effectif (en Raid 0+1 logiciel, c'est ce qu'on m'a conseillé, et ça a l'air pas mal), pas de carte graphique (juste une CG intégrée à la CM suffira), et le matos classique: graveur DVD, clavier, tour, alim...

voilà, j'espère que vous pourrez me renseigner et/ou que vous pourrez me montrer les points essentiels à prendre en compte pour une telle opération :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de server, un simple mono-core suffit, 1go de RAM, CG intégrée. Après capacité de stockage bah c'est toi qui verra ce dont tu as besoin.

Le soucis se situera si tu veux lire des formats HD, là il faut une config déjà plus musclée ... et surtout un lecteur de HD-DVD ou Bluray ... ainsi que la TV FullHD ... ce qui n'est pas donné encore aujourd'hui.

Comptes tu faire ce genre de lecture ?

Et pour terminer ... reviens 1 mois avant de passer commande ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce début de réponse :transpi:

Pour la HD, ça n'est pas envisagé dans un avenir proche... Mais je me garde la possibilité pour plus tard.

D'où le proco dual-core d'ailleurs: c'est à la fois pour décoder de la vidéo HD si plus tard j'envisage ça, et aussi parce que je veux que ce serveur me tienne plusieurs années et que je compte le faire tourner un peu (Folding@Home?)

Bon, en se basant sur ce que tu dis et ce que j'ai évoqué concernant le stockage, peux-tu me donner une fourchette de prix (à quelques +- 200¤ près)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...