Aller au contenu

[Debian Etch] souci installation driver wifi


sunfun

Messages recommandés

bonsoir à tous,

je sollicite votre aide car j'ai passé toute la journée à chercher comment prendre en main la nouvelle version de Debian Etch sur un pc portable Acer Aspire 2012 WLMi

petit rappel des faits :

j'ai un multiboot windows XP / Linux sur le pc portable, ça me permet de me faire la main sur linux et de tester les nouvelles fonctionnalités sur mon portable, avant par exemple de le déployer sur un serveur

au départ, j'étais sous Debian 3.0 kernel 2.6.10-2-686 et tout fonctionnait bien (driver wifi, openoffice, etc.)

tranquille :D

ensuite, pour essayer ubuntu dapper 6.06, j'ai détruit ma debian et j'ai mis la ubuntu à la place

là, aussi tout est OK (WIFI, un petit souci cependant avec Firefox mais bon ...)

et là, j'ai vu que Debian 4.0 est sorti depuis environ 1 semaine à peu près (à quelques jours près)

j'ai voulu l'essayer

donc j'ai téléchargé la Debian Etch et j'ai installé les packages suivants :

- Firefox (nommé Iceweasel)

- Thunderbird (nommé Icedove)

- Gaim

- ssh

- xfce4

jusque là tout va bien

par contre, j'essaie de mettre en place le WIFI et je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas

j'ai regardé tous les tutoriaux sur internet et ça ne veut pas marcher

j'ai regardé ces sites là par exemple :

http://emisca.altervista.org/acer2012/

http://www.debuntu.org/2006/03/27/9-how-to...n-debian-ubuntu

http://www.queret.net/blog/index.php/2007/...-acpi-speedstep

pour ne citer qu'eux

j'ai testé toutes les méthodes et aucune d'entre elles ne fonctionnent

voici la configuration de ma debian actuelle :

Linux 2.6.18-4-686

extrait du dmesg

ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection

ipw2200: ipw2200-bss.fw request_firmware failed: Reason -2

ipw2200: Unable to load firmware: -2

ipw2200: failed to register network device

pourtant le module ipw2200 est chargé

root@phoenix:~# lsmod|grep 2200

ipw2200 93824 0

ieee80211 29416 1 ipw2200

et l'interface est bien détectée

root@phoenix:~# lspci|grep 2200

02:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/wireless 2200BG Network Connection (rev 05)

firmware_class 9600 2 pcmcia,ipw2200

ce que je ne comprends pas non plus, c'est que j'ai essayé d'installer le module avec les nouvelles sources sur internet et ça ne fonctionne pas non plus :cartonrouge:

voici les messages que j'ai:

root@phoenix:/usr/src/modules/ieee80211-1.2.16# make

Checking in /lib/modules/2.6.18-4-686 for ieee80211 components...

find: /lib/modules/2.6.18-4-686/build/: Aucun fichier ou répertoire de ce type

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt_ccmp.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt_wep.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt_tkip.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt.ko

Above files found. Remove? [y],n

Old ieee80211 references found. In order to build the ieee80211

subsystem, prior versions must first be removed. You can perform

this task by running this makefile as root via:

% sudo make check_old

and answering Y to remove the file references.

Aborting make.

make: *** [check_old] Erreur 1

root@phoenix:/usr/src/modules/ieee80211-1.2.16#

il me demande de supprimer, mais si je supprime,le système ne sait plus quoi faire et me dit que les fichiers n'existent plus :transpi:

root@phoenix:/usr/src/modules/ieee80211-1.2.16# make

Checking in /lib/modules/2.6.18-4-686 for ieee80211 components...

find: /lib/modules/2.6.18-4-686/build/: Aucun fichier ou répertoire de ce type

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt_ccmp.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt_wep.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt_tkip.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211.ko

/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/net/ieee80211/ieee80211_crypt.ko

Above files found. Remove? [y],n y

find: /lib/modules/2.6.18-4-686/build/: Aucun fichier ou répertoire de ce type

grep: /lib/modules/2.6.18-4-686/build//.config: Aucun fichier ou répertoire de ce type

grep: /lib/modules/2.6.18-4-686/build//include/linux/autoconf.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type

find: /lib/modules/2.6.18-4-686/build/: Aucun fichier ou répertoire de ce type

make -C /lib/modules/2.6.18-4-686/build M=/usr/src/modules/ieee80211-1.2.16 modules

make: *** /lib/modules/2.6.18-4-686/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.

make: *** [modules] Erreur 2

root@phoenix:/usr/src/modules/ieee80211-1.2.16#

et concernant la configuration de mon fichier /etc/network/interfaces, le voici :

# The wireless network interface

# Carte WIFI

auto wlan1

iface wlan1 inet dhcp

pre-up /etc/init.d/wpa-ifupdown start

wireless_ssid NEPTUNE

wireless_enc on

post_down /etc/init.d/wpa-ifupdown stop

pouvez-vous m'aider s'il vous plait et m'expliquer comment je pourrai installer de manière simple les drivers wifi sur mon pc portable ? ;):sm:

merci d'avance de votre aide :ouioui:

sunfun :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection
ipw2200: ipw2200-bss.fw request_firmware failed: Reason -2
ipw2200: Unable to load firmware: -2
ipw2200: failed to register network device

Ca m'a surtout l'air du firmware qui ne se charge pas... les IPW2x00 d'intel sont sans doute les meilleures cartes pour un client wifi à l'heure actuelle (driver libre, mais pas de fonction acces point, bien que mega bien supportées depuis une éternité), mais leurs firmwares ne sont pas libres... ni même librement redistribuables (à l'époque, intel faisait sous-traiter... et le margoulin de sous-traitant ne veut pas changer sa licence)...

Tu as bien été chercher le firmware ? A priori, prend le 3.0... ça marche chez moi ©®

Il peut aussi y avoir une petite couille au niveau du chemin, avec ces firmwares... si tu décompresses l'archive avec un "tar xzfv", ça va tout te mettre dans un répertoire "ipw2200-fw-3.0"...

Ce n'est pas ce répertoire, mais uniquement son contenu qui doit être copié à la racine de "/lib/firmware"... sinon, udev ne saura pas le trouver... je n'ai rien besoin de plus que ça et le module "ipw2200-modules-2.6-686" (j'utilise un kernel binaire de chez Debian) pour que ça marche sur la machine où j'ai cette carte (enfin... j'ai tous mes scripts pour automatiser la connexion aux réseaux avec mon vaio, mais ça, c'est une radicalement toute autre histoire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Lyric, ça veut dire que j'ai juste à mettre ta ligne acpi=off dans le fichier /boot/menu/grub.list et ça va marcher ?

je vais essayer :craint:

aefron, tu penses qu'en mettant le module ipw2200 version 3 sur la debian etch ça peut arranger mon souci wifi ?

merci de ta confirmation

ça me dépannerait bien d'avoir le wifi sur ce pc portable :francais:

sunfun :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses qu'en mettant le module ipw2200 version 3 sur la debian etch ça peut arranger mon souci wifi ?

Bah, une IPW2200BG, c'est ce que j'ai sur mon vaio... elle fonctionne sans le moindre souci avec le firmware 3.0 et les modules binaires pour le kernel (vu qu'il est binaire aussi... de toute façon, le driver pour cette carte ne fonctionne pas s'il est compilé en dur dans le kernel... il faut impérativement qu'il soit mis en module; qu'on le compile soit même ou qu'on prenne celui déjà compilé, même tarif: pas de built-in pour ce driver... et voilà d'un BIG FAT WARNING)...

Tout ce que j'ai à faire est de décompresser l'image téléchargée sur le lien que je t'ai donné, et ça marche très bien sur ma Debian Lenny (ça marchait aussi très bien sur une Etch, quand j'avais testé à sa sortie, et aussi auparavant sur de la Gentoo, même si c'était encore plus simple, car ils sont un peu moins regardant sur les licences et distribuent ce firmware directement dans un paquet). En le faisant, tu obtiendras ces fichiers :

ipw2200-bss.fw
ipw2200-ibss.fw
ipw2200-sniffer.fw
LICENSE.ipw2200-fw

que tu n'auras qu'à mettre à la racine de /lib/firmware (bon, le fichier de licence n'est pas indispensable au bon fonctionnement de la carte... et tu as différents firmwares, notamment si tu veux faire du wardriving en sniffer, mais si tu ne spécifies rien de spécial, udev se demerdera de toute façon à charger celui qu'il faut pour faire un client wifi avec la carte)... je me permets d'insister sur le fait que les fichier ".fw" doivent être à la racine de /lib/firmware (je crois que j'étais bourré la première fois que j'avais essayé sur une Debian... et que j'avais failli m'arracher des cheveux en me demandant pourquoi le firmware ne se chargeait pas... alors que j'avais juste fait un tar xzvf ipw2200-fw-3.0.tgz -C /lib/firmware, ce qui m'avait créé un répertoire ipw2200-fw-3.0 dans /lib/firmware, avec les fichiers dedans... et que je n'avais alors plus qu'à les déplacer un répertoire en dessous :craint: ... et voilà de deux BIG FAT WARNINGS)

Je n'ai strictement rien d'autre à faire pour que la carte soit reconnue... après, pour s'en servir, ça dépend des goûts... je fais ça avec wireless-tools (pour avoir iwconfig), wpa_supplicant (pour avoir du WPA2-PSK), un peu de ifplugd et guessnet (pour automatiser certaines choses en fonction du réseau sur lequel je me connecte, la carte étant activée/désactivée juste en mettant le bouton du wifi/bluetooth du portable sur on/off, ceci étant géré par un driver pour les vaio, sonypi je crois, dans le noyau)... m'enfin, chacun fait comme il veut, après... si on veut dépendre du clickodrome pour avoir le wifi, il y a aussi des solutions de ce côté-là...

... mais pour que la carte soit reconnue, rien de plus simple que de mettre le firmware 3.0 et d'avoir le module-noyau-qui-va-bien... en attendant des cartes à chipset atheros qui fonctionnent avec dadwifi-openhal sous linux (histoire d'avoir du WPA2-PSK... sinon, ça le fait déjà sous OpenBSD, avec les virtual access point, mais sans WPA2), ça reste sans doute le top de ce qui se fait en carte wifi mini-pci, pour clients, à l'heure actuelle sur la banquise.

Sinon, pour le coup de "acpi=off", sur un portable, ce n'est peut-être pas forcément ce qu'il y a de plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai testé la méthode que tu m'as conseillé

pour l'extraction des fichiers, pas de soucis

en revanche, je pense ne pas être loin de la configuration optimale pour le wifi, mais j'aurais besoin d'aide

mon module est bien chargé

je le vois quand je fais un lsmod | grep 2200

quand je fais cat /proc/net/wireless, je me rends bien compte qu'il faut que je charge ma configuration sur eth2

peux-tu m'envoyer une configuration ou un exemple de configuration avec du WPA qui fonctionne s'il te plait ?

je ne vois pas du tout où ça bloque

merci

sunfun :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le WPA2-PSK, dans le wpa_suplicant.conf, j'utilise quelque chose de ce goût là :

update_config=1

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=2

dot11RSNAConfigSATimeout=10

network={
ssid="Le ssid de mon réseau WPA2-PSK"
priority=66
scan_ssid=1
mode=managed
proto=WPA2
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=CCMP
group=CCMP
psk="Le mot de passe vicié"
}

Si tu rajoutes des sections "network", elles seront utilisées automatiquement en fonction de leur détection et de leur priorité... Pour donner un peu plus de précisions sur ce qui n'est pas le plus évident (et parce que tu me demandes pour du WPA que je n'utilise plus depuis un moment) :

- CCMP: chiffrage AES plus sûr que les Temporal Key (TKIP)... ceci dit, tu peux aussi bien accepter l'utilisation des deux ou d'un seul, en WPA ou en WPA2... si tu en mets plusieurs, sépare-les juste d'un espace...

- proto=WPA2: remplace-le par proto=WPA si tu ne fais que du WPA simple...

- group et pairwise: je ne suis plus très sûr, mais je crois que c'est pour différencier ce qui est broadcasté (groupe) de ce qui ne concerne que le client et l'AP (pairwise)...

J'ai aussi quelque chose de ce goût-là dans le /etc/network/interfaces (je simplifie ce que j'ai... en réalité, je ne me sers pas vraiment du DHCP... enfin pas chez moi... du coup, j'utilise un mapping de ma carte wifi vers des noms d'interface qui correspondent à différents cas... mais vu que tu galères déjà à te connecter, je me suis dit que c'était un peu tordu et pas forcément assez didactique pour toi pour l'instant... si la configuration automatique de l'itinérance t'intéresse, tu peux par exemple aller voir de ce côté) :

iface eth2 inet dhcp
pre-up /sbin/ifdown eth1
pre-up /sbin/wpa_supplicant -i eth2 -c "/etc/wpa_supplicant.conf" -Dwext -B -w
post-down /sbin/wpa_cli -i eth2 terminate
post-down /sbin/ifup eth1

... dans ce cas, eth1 est l'interface filaire, eth2 la carte wifi... ça permet de désactiver l'interface filaire quand celle sans-fil est activée, et de lancer wpa_supplicant (bah oui... faut le lancer... ce ne serait pas ça qui coince?) par la même occasion (on peut aussi rajouter ce qu'on veut dans les pre/post-up/down... genre monter des partages réseaux, et cie... tout en s'amusant à tester des choses avec un guessnet, par exemple)... lorsque l'interface wifi est désactivée, ça coupe wpa_supplicant, et ça rétablit la filaire...

Un "ifup eth2" (qui se termine par un "ifdown eth2", quand tu veux retourner au filaire), ou tout simplement, un switch wifi qui coupe physiquement la carte (et pas juste l'antenne) quand tu l'actionnes, et zou... tout se fait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous,

j'ai toujours le meme souci avec mon driver wifi :byebye: :byebye:

j'ai bien mis les fichiers dans le répertoire /lib/firmware après l'avoir téléchargé sur le site d'un post précédent

voici le contenu de /lib/firmware :

phoenix:~# ls -l /lib/firmware

total 580

-rw-r--r-- 1 root root 191142 2007-11-11 17:40 ipw2200-bss.fw

-rw-r--r-- 1 root root 185660 2007-11-11 17:40 ipw2200-ibss.fw

-rw-r--r-- 1 root root 187836 2007-11-11 17:40 ipw2200-sniffer.fw

-rw-r--r-- 1 root root 12007 2007-11-11 17:40 LICENSE.ipw2200-fw

ensuite, j'aimerais savoir comment procéder pour que mon wifi fonctionne

j'ai créé un fichier /etc/wpa_supplicant.conf

voici son contenu :

update_config=1

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=2

dot11RSNAConfigSATimeout=10

network={

ssid="ssid_name"

priority=66

scan_ssid=1

mode=managed

proto=WPA2

key_mgmt=WPA-PSK

pairwise=CCMP

group=CCMP

psk="password"

}

j'aimerais savoir à quoi correspondent les paramètres ap_scan et dot11RSNAConfigSATimeout

enfin, voici ce que j'ai mis dans le fichier /etc/network/interfaces :

# The secondary network interface

allow-hotplug eth0

iface eth0 inet dhcp

wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

voici ce qui se produit lorsque je fais un ifup eth0 :

phoenix:~# ifup eth0

ioctl[sIOCSIWMODE]: Operation not supported

Could not configure driver to use managed mode

ioctl[sIOCGIWRANGE]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWAUTH]: Operation not supported

WEXT auth param 7 value 0x1 - ioctl[sIOCSIWENCODEEXT]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWENCODE]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWENCODEEXT]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWENCODE]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWENCODEEXT]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWENCODE]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWENCODEEXT]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWENCODE]: Operation not supported

ioctl[sIOCSIWAUTH]: Operation not supported

WEXT auth param 4 value 0x0 - ioctl[sIOCSIWAUTH]: Operation not supported

WEXT auth param 5 value 0x1 - Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4

Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.

All rights reserved.

For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/

Sending on LPF/eth0/

Sending on Socket/fallback

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15

DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9

No DHCPOFFERS received.

No working leases in persistent database - sleeping.

RTNETLINK answers: File exists

run-parts: /etc/network/if-up.d/avahi-autoipd exited with return code 2

phoenix:~#

merci d'avance de votre aide

sunfun :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...