Aller au contenu

[A RESOUDRE]Mystère des tensions!


Messages recommandés

BONJOUR tout le monde.

Alors voilà je vous explique:

--

LE PROBLEME

Récemment mon PC a commencé à planter grave, c'est à dire qu'il se gèle (freeze) puis la carte mère emet un bip ininterrompu me forçant à éteindre ou redémarrer sauvagement (et ré-avoir le même problème, encore et encore). Celà se produit très vite, généralement quelques minutes après le démarrage mais ça peut varier.

Un exemple d'applications qui semblent tout planter, Internet Explorer, Firefox, Itunes, Winamp.

Ca se manifeste ainsi, le contenu des fenêtres devient statique ou bugue à l'affichage, la barre Windows ne répond plus, puis la souris se bloque, enfin, les CRT+ALT+SUPPR et autres ALT+F4 ou ALT+TAB ne fonctionne plus, et c'est le

BIIIIIIIIIIIIPPPPPPP!

--

MA CONFIG

-Windows XP Pro Sp2 Corporate bien à jour avec mises à jour critiques.

-Carte Mère Asus P4V800D-X socket 478 pour Intel (presque neuve).

-Processeur Pentium 4 3Ghz Hyper Threading (Northwood je crois, que c'étaient les premiers, il date.)

-512 Mo de DDR fichée dans la fente A2 de la carte mère (y'a A1, A2, B1, B2...)

-ATI Radeon 9800 128Mo TV Out (elle date comme le processeur).

-Aucune idée de ce qu'est mon alimentation désolé.

-Le PC a quelques années (2003).

--

MON DIAGNOSTIC

En regardant sur le net, pas trouvé précisement d'histoire similaire à la mienne, trop flou comme problème.

Il semblerait que le bip continu de carte mère aie plusieurs significations possibles : processeur en surchauffe, endommagé, sous-alimenté, ram défectueuse.

Ce que moi j'ai fait pour régler le problème :

-Démontage nettoyage complet du PC façon clinique (compresseur à air, cotton-tige, alcool médical à 90%) y compris le processeur et le chipset de la carte mère (ventirad retiré, démonté, pate thermique nettoyée et nouvelle pate appliquée proprement (artic silver 5)). Vérification des branchements, test des ventilos d'alim, de processeur, de carte graphique. Essais avec la ram dans plusieurs emplacements. TOUT semble OK mais le problème persiste et signe.

- AsusPC Probe m'indique que le +12V est à 13,463, le +5V à 5.606 et le +3.3V à 4.08, tout est dans le rouge et il est pas content, mention spéciale pour le +3.3V trop elevé qui se paye le luxe d'être en surbrillance ROUGE dans mon BIOS.

-Mon ventilo de processeur est dans les 5000 tours c'est normal, le radiateur est très propre c'est un mix alu-cuivre, en fait le bloc est d'origine du processeur, je sais c'est de la merde bruyante, mais il marche.

-le BIOS indique une température processeur de 32°C et carte mère de 48°C.

Le seul truc pas testé c'est MemTest sur la RAM, je flippe un peu de le faire j'ai peur que ça prenne des heures. Au pire aussi si vous me le conseillez je peux tester le PC avec une barrette de RAM d'1 Go du Pc à mon père (RAM plus récente et plus puissante car DDR2 et norme supérieure, mais ma carte mère la prendra).

S'il faut changer mon alimentation, ma RAM ou mon processeur et/ou mon bloc ventirad je le ferais sans hésiter, j'ai juste besoin d'aide parceque techniquement parlant je suis paumé là, et je pensais avoir de bonnes bases. C'est que si je dois aller acheter des pièces je dois le faire au plus vite, réparer, et reprendre le taf.

--

MERCI

Voilà je vous remercie de m'avoir lu et je serais reconnaissant à quicquonque m'aidera à trouver une solution car je suis étudiant graphiste et j'ai besoin de mon ordi pour travailler, mes partiels étant dans moins d'une semaine c'est la crise, et vous me comprendrez je l'espère.

Merci à tous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas plus loin, ton alim est morte, il y a une tolérance de +/- 5% sur les tensions normalement, tu es largement au dessus...

Change la vite avant de griller tout ton matos (si ce n'est pas déjà fait :zarb:)

Ah, et ton pc n'acceptera pas la DDR2 du pc de ton père, les slots ne sont pas compatibles :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas plus loin, ton alim est morte, il y a une tolérance de +/- 5% sur les tensions normalement, tu es largement au dessus...

Change la vite avant de griller tout ton matos (si ce n'est pas déjà fait :zarb:)

Tu me propose d'aller acheter une alim comme ça là? Si tu confirmes, j'y vais cet après midi.

J'en profiterais pour acheter une alim un peu plus puissante que l'ancienne et surtout bien silencieuse voir FANless.

Confirmation?

THANKS :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un multimètre chez toi pour pouvoir la tester ? si oui, jette un coup d'oeil aux tensions qu'elle fourni pour être sûr, mais si les tensions que tu donnes sont celles relevées dans le bios elles ont toutes les chances d'être correctes...

On peut allumer une alim sans la brancher sur un pc en faisant contact entre 2 broches comme ça : alim_trombone.jpg

(entre un fil noir et un fil vert si les couleurs des fils sont standard)

Il est conseillé de brancher dessus un truc qui ne craint pas trop (genre un ventilo) pour éviter de détériorer ton alim (mais dans l'état ou elle est déjà, on n'est plus à ça près :zarb:)

Sinon ce que tu peux faire pour confirmer c'est d'essayer avec une autre alim (celle du pc de ton père par exemple) et voir si tout se passe bien...

2 solutions :

- soit les tensions sont toujours farfelues et c'est probablement ta carte mère qui est morte...

- soit les tensions sont correctes et c'est bien l'alim qui est en cause...

Ce que je te conseille comme alim pour ta config si c'est bien ça le problème c'est celle-là. silencieuse et stable :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la carte mère est neuve elle a moins de 6 mois car j'avais briquée l'ancienne en faisant un reboot (débile) au milieu du flashage du BIOS (flashage inutile en plus truc de geek noob comme moi).

Donc je pense que c'est l'alim, et je n'ai le temps ni l'envie de désosser le PC à papa :zarb:

Comme mon alim me fait chier et m'empêche de dormir depuis des années, ça lui fera pas de mal de laisser la place à la green power.

Je vais faire un tour dans une boutique de PC dans ma ville car je manque de temps pour commander sinon je l'aurais fait.

Je vous remercie.

PS (la config citée est bien exacte, boitier Antec LANBOY de surcroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHIT!

Je rentre du magasin d'informatique, j'ai acheté une alim neuve axxyon 530W 80% de restitution d'énergie silencieuse et tout, bon produit d'après le vendeur même si c'est moins bien que la Green Power qu'ils n'avaient pas (mais il m'a proposé de la commander et de la recevoir dans l'après midi).

J'ai aussi acheté 2x512 DDR PC3200 400 Mhz et monté tout ça dans mon PC. Je passe donc de 512 monocanal à 1Go bicanal

La ram fonctionne en dual chanel grace à ma p4v800d-x.

Ca n'a pas résolu le problème, j'ai toujours cette surtension affichée dans le BIOS et dans Asus PC Probe.

Et moi qui était tout content!

Le PC n'a pas planté depuis que j'ai redemarré, comme l'alim est neuve je pense pas cramer quoi que ce soit, mais je reste inquiet.

D'où ça peut venir, mauvais réglage du bios asus???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente de flasher ta carte mère à la dernière version du BIOS.

Tu as déjà tenté le clear CMOS ? Je doute que cela change quoi que ce soit, mais bon, problème bizarre que le tien...

Je vais flasher via asus update en espérant ne pas briquer la carte comme la précédente (j'avais reboot en plein flash)

pour le clear cmos c'est démarrer avec un jumper retiré, il ne se passe rien, je remet le jumper, je redemarre? c'est ça?

merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas faire le malin, mais je t'avais dis de la tester avant de foncer en acheter une nouvelle :D

Je doute que le flashage du bios t'apporte quoi que ce soit vu que ça s'est mis à le faire d'un coup... De plus attention, vu que ton pc a tendance à redémarrer tout seul, c'est pas dit qu'il ne le fera pas pendant le flashage du bios, donc prudence... :transpi: un bios fichu c'est réparable, mais plutôt compliqué...

Pour le clearcmos, regarde le manuel de ta carte-mère quel est le cavalier à enlever. La technique habituelle est de le débrancher, le brancher sur les broches d'à coté, puis le remettre en position initiale, comme ça : . . . -> . . . -> . . .

ce petit cavalier se situe en général à proximité de la petite pile bouton qui se trouve sur ta carte mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas faire le malin, mais je t'avais dis de la tester avant de foncer en acheter une nouvelle :D

Je doute que le flashage du bios t'apporte quoi que ce soit vu que ça s'est mis à le faire d'un coup... De plus attention, vu que ton pc a tendance à redémarrer tout seul, c'est pas dit qu'il ne le fera pas pendant le flashage du bios, donc prudence... :transpi: un bios fichu c'est réparable, mais plutôt compliqué...

Pour le clearcmos, regarde le manuel de ta carte-mère quel est le cavalier à enlever. La technique habituelle est de le débrancher, le brancher sur les broches d'à coté, puis le remettre en position initiale, comme ça : . . . -> . . . -> . . .

ce petit cavalier se situe en général à proximité de la petite pile bouton qui se trouve sur ta carte mère

Tu as 200% raison, j'approuve et c'est plutôt moi qui ai fait le malin dans ce cas de figure, j'ai simplement pensé que pour un pc qui a quatre ans et qui tournait avec une alim 330 watts antec truepower 20 broches avec adaptateur 24 broches, et de la vieille ram no name, une alim neuve et de la ram de marque en bicanal ne feraient pas de mal, cassé ou pas cassé.

Bon j'ai flashé le bios à la dernière version et clear cmos en même temps, j'ai toujours la surtension, mon pc n'a toujours pas bugué.

Ma version d'XP c'est la coccinelle métamorphose mais je pense que ça n'a rien à voir. Dans le BIOS y'a pas de windows lol.

EDIT

Ce serait pas les sondes du pc et les mesures qui sont péraves peut être? genre il m'indique que la carte mère est plus chaude que le proco déjà (dans le bios, cpu à 16° carte à 50° pourtant je met la main fait vraiment pas très chaud en plus j'ai ouvert mon pc là), ensuite il peut pas mesurer la vitesse des ventilos à part celui du proco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le flashage du bios t'apporte quoi que ce soit vu que ça s'est mis à le faire d'un coup... De plus attention, vu que ton pc a tendance à redémarrer tout seul, c'est pas dit qu'il ne le fera pas pendant le flashage du bios, donc prudence... :transpi: un bios fichu c'est réparable, mais plutôt compliqué...

Réfléchis un petit peu, moi aussi je doute que ça résolve quoi que ce soit, mais quand ce sera fait, et le clear cmos et le flash BIOS, alors on pourra lui dire que sa carte mère est morte, mais pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit plus haut c'est déjà flashé et CMOS clearé, de toute façon j'étais déjà à la version du bios la plus récente pour cette carte je viens de capter, tout s'est passé sans encombres et j'en suis au même point qu'avant ces opérations.

Ma carte mère serait morte? J'essaye juste de comprendre, déjà elle est quasi-neuve n'a jamais été choquée, rayée ou violentée ni pris l'eau ou le chaud, c'est une ASUS, depuis une heure que je suis rentré et que je suis sur le forum (avec mon pc) il semble en plutot bonne forme sauf que ces tensions surelevées me saoulent je sais pas d'où ça vient, les mesures sont peut êtres aberrantes...

Par exemple vu les tensions annoncées pour le 12v mes ventilos devraient tourner super vite, et je suis à 3000 tours au repos alors que mon seuil critique est )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le flashage du bios t'apporte quoi que ce soit vu que ça s'est mis à le faire d'un coup... De plus attention, vu que ton pc a tendance à redémarrer tout seul, c'est pas dit qu'il ne le fera pas pendant le flashage du bios, donc prudence... :transpi: un bios fichu c'est réparable, mais plutôt compliqué...

Réfléchis un petit peu, moi aussi je doute que ça résolve quoi que ce soit, mais quand ce sera fait, et le clear cmos et le flash BIOS, alors on pourra lui dire que sa carte mère est morte, mais pas avant.

ce n'était pas une critique sur ton conseil :transpi:, juste une mise en garde pour lui, de faire un peu attention et surtout d'être conscient que dans son cas il y avait quand même des risques à le faire...

Cela dit, flasher un bios n'a jamais (j'insiste quand même :D) corrigé un problème qui apparait du jour au lendemain... Ca peut permettre la correction de bug existant avec un précédent bios, améliorer la compatibilité, mais pas réparer une mobo qui a décidé de ne plus marcher :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas une critique sur ton conseil :D, juste une mise en garde pour lui, de faire un peu attention et surtout d'être conscient que dans son cas il y avait quand même des risques à le faire...

Cela dit, flasher un bios n'a jamais (j'insiste quand même :transpi:) corrigé un problème qui apparait du jour au lendemain... Ca peut permettre la correction de bug existant avec un précédent bios, améliorer la compatibilité, mais pas réparer une mobo qui a décidé de ne plus marcher :transpi:

Toute mes excuses alors, j'avais zappé le fait que le problème était apparu du jour au lendemain, mais je préfère toujours essayer toutes les solutions avant d'en déduire que le matériel est HS et donc bon pour le SAV ou la poubelle.

Désolé pour toi vincentjuan.

Et un bon week end à tous :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours des tensions bizarres au niveau du bios, et maintenant que tu as une alim neuve (:transpi:), il y a de fortes chances pour que la fautive soit la cm...

Aurais-tu remarqué depuis quand tu as ce soucis ? après ajout/changement de matos ? après un flashage de bios ?

PS : bon week-end K-Lee :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est apparu il y quelques semaines du jour au landemain, pas matériel particulier que j'aie pu installer. C'est devenu de pire en pire et ça c'est bcp arrangé après le nettoyage du pc, puis il y a eu de nouveau quelques plantages et tu connais là suite. J'avais jamais installé de soft de monitoring et j'avais jamais matté les tensions dans le bios de ma (plus ou moins) nouvelle carte mère avant aujourd'hui, les tensions étaient peut être là depuis le début.

Toujours pas de plantage depuis la nouvelle alim et ram. J'ai pas voulu emmener mon unité à la boutique je voulais pas payer d'intervention ni de main d'oeuvre :s mais maintenant je suis livré à moi même.

EDIT

Pff vivement que mon mac revienne de réparation......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...