Aller au contenu

Config E6600 / watercooling


hbt_oz

Messages recommandés

Salut à tous, :byebye:

Je prépare ma prochaine config qui va permettre à mon bon vieux Barton 3200+ de prendre une retraite bien méritée.

Budget : environ 1300 ¤ pour : Boitier, Alim, Carte mère, Processeur, Ram, Carte graphique

J'ai déjà 4 HDD, lecteur DVD, graveur DVD etc.

Contrainte : Silence

Overclocking pas prévu dans l'immédiat. Mais si je peux, ou ai besoin par la suite, un petit 3,0 ou 3,2 Ghz me suffirais amplement. :cartonrouge:

Utilisation : Multimédia et bureautique, montage vidéo, retouche photo, jeux vidéo (mais pas hardcoregamer, mais jeux quand même, pas besoin d'une 8800 GTX). J'attendais un peu les 8600GTS comme beaucoup de monde, et un peu déçu des tests et surtout du rapport perf / prix.

Alors au final peu être une simple 8600 Pro (les models fanless de Gigabyte sont interessants) Ou alors je boost un peu le budget pour une 8800GTS 320mo puisque je compte investir dans un LCD 22" d'ici la fin de l'année.

Pour le moment j'attends les modèles ATI, les prix risquent encore de bouger...

Boitier :

Cooler Master Stacker STC-T01 watercooler par Alphacool

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Alphaco...r__6425_fr.html

(J'ai flashé sur ce boitier depuis qu'il est sorti, et comme je voulais justement passer au watercooling, c'est une aubaine qu'Alphacool le vende déjà tout pret.) Je sais, il est pas donné, mais je tien vraiment à ce que ce soit celui-la. Et je n'ai pas le temps de prendre un mois à perser un boitier à 150 ¤ pour adapter un watercooling.

Carte mère :

Asus P5W DH Deluxe : 190 ¤

Deluxe http://www.prixdunet.com/details/Asus_P5W_DH_Deluxe/

J'ai un peu fais le tour de l'offre carte mère, et comme je ne compte pas faire d'overclocking, ni investir dans du SLI.

De plus cette carte propose pas mal de choses interessantes.

Processeur :

Intel Core 2 Duo E6600 : 220 ¤

http://www.prixdunet.com/details/Intel_Core_2_Duo_E6600/

Ram J'hesite entre :

G.Skill 2x1go PC6400 Cas 4 PK : 160 ¤

http://www.prixdunet.com/details/GSkill_Ex...l_Channel_CAS4/

G.Skill 2x1go PC6400 Cas 4 HK : 200 ¤ <== sur les conseils de Cubic à 142,29 ¤ chez materiel.net http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_HK.html

http://www.prixdunet.com/details/GSkill_Ex...l_Channel_CAS4/

Geil 2x1go PC6400 Cas 4 : 145 ¤

http://www.prixdunet.com/details/Geil_Ultr...l_Channel_CAS4/

Alimentation j'hesite entre :

Corsair CMPSU-520HX : 110 ¤

http://www.prixdunet.com/details/Corsair_CMPSU520HX/

Seasonic M12-500 : 120 ¤ (ou M12 600 à 150 ¤)

http://www.prixdunet.com/details/Seasonic_M12500/

Il me faut une alimentation modulaire, avec des cables assez long pour une utilisation dans le boitier Cooler Master Stacker STC-T01.

Assez costaud pour faire tourner cette config, avec le watercooling + 5 HDD en SATA, 2 lecteurs optiques, une bonne carte son, le tuner TNT, etc etc, et pouvoir par la suite rajouter 2go de ram, et pourquoi pas changer de carte graphique.

Carte graphique :

Geforce 8600 GT ou GTS un des models fanless de Gigabytes ??? Je ne sais pas trop pour le moment...

Ou peu être Ati quand les nouveaux models seront sortis.

Voila.

Critiques, remarques, suggestions, conseils sont les bienvenus. 8)

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors :

Boitier : ok si tu veux ... fait cher du boitier et est ce un WC performant j'en sais trop rien ... tu disais silence, la référence dans ce domaine c'est bien le P180/182 toutefois, P182 avec les trous prépersés pour la tuyauterie d'un WC hein ... :cartonrouge:

CM : ok si tu veux aussi ... c'est le haut de gamme quoi.

Processeur : yes

RAM : HK :francais:

Alimentation : M12 nickel ... 500 ou 600 comme tu veux ... 500 suffisent.

CG : beurk pour les déclinaisons du G80 ... si tu comptes prendre un 22" c'est plutôt 8800GTS 640mo qu'il te faudra, la 320mo sera peut être trop juste dans de telle réso mais bon pour quelqu'un qui jouera pas c'est inutile ! (sinon si tu veux pas de DX10, une X1950XT 512mo ou PRO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WC du boitier n'est pas ce qu'on fait de mieux dans la matière (Waterblock moyen, pompe très moyenne)

CM : ok

Proco : ok

RAM : La HK

Alim : Corsair

Mais qu'une chose soit clair : Tu n'utiliseras jamais le 6600 à 100%. Vu ton utilisation, même un X2 3800+ aurait amplement suffit. Donc o/c le 6600, à part pour la frime, ça n'a vraiment, aucun (et je pèses mes mots) intêret, tout comme le WC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WC du boitier n'est pas ce qu'on fait de mieux dans la matière (Waterblock moyen, pompe très moyenne)

CM : ok

Proco : ok

RAM : La HK

Alim : Corsair

Mais qu'une chose soit clair : Tu n'utiliseras jamais le 6600 à 100%. Vu ton utilisation, même un X2 3800+ aurait amplement suffit. Donc o/c le 6600, à part pour la frime, ça n'a vraiment, aucun (et je pèses mes mots) intêret, tout comme le WC.

Salut Cubic,

Je ne te cache pas que j'attendais ton post. Je regarde régulièrement cette section du forum, et je vois souvent tes interventions, avec toujours des configs interessantes. :transpi:

Alors je vais commencer par préciser quelques points concernant l'utilisation de ma future config sur laquelle je n'ai pas été clair.

Je n'ai pas dis que je ne jouerais pas. Je voulais juste dire que je ne suis pas un hardcore gamer et je ne mettrais pas 500 ¤ dans une 8800GTX.

Sur ma config actuelle (Barton 3200+, 1go DDR et geforce 4 ti 4200) je suis clairement limité pour les jeux...

Les seuls que je fais tourner sont GTA SA, qui lag un peu quand même, et ma copine qui joue aux sims 2 avec toutes les extensions, et ca lag aussi. :non:

Sinon je joue pas mal à EnemyTerritory et True Combat Elite

J'ai un pote qui achete plein de jeux, et qui me les donne une fois qu'il les a terminés, ce qui est un peu frustrant, parce qu'avec ma config actuelle, je ne peux pas vraiment faire tourner Farcry, HL2, le Parrain, etc etc dans de bonnes conditions.

J'ai donc un peu de retard à rattraper sur cette prochaine config, il faudra que je termine enfin Farcry et compagnie... :D

Et j'aimerais pouvoir jouer dans des conditions convenable au prochain GTA (qui sortira dans trop longtemps :transpi: )étant "fan" de la série. :D

D'autre part, je fais aussi un peu de montage vidéo sous pinnacle, un peu de retouche photo. Mais c'est vrai que je n'ai pas été vraiment clair.

Alors non je ne veux pas jouer à kikalaplusgrosse, et l'overclocking n'es pas prévu pour frimer. C'est juste que je veux avoir la possibilité d'overclocker un peu dans le future pour faire durer un peu ma config.

Je m'en fou de kikalaplusgrosse, regarde, j'ai encore une ti4200... :transpi:

Donc non, je ne veux pas d'un x2 3800+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors :

Boitier : ok si tu veux ... fait cher du boitier et est ce un WC performant j'en sais trop rien ... tu disais silence, la référence dans ce domaine c'est bien le P180/182 toutefois, P182 avec les trous prépersés pour la tuyauterie d'un WC hein ... :D

CM : ok si tu veux aussi ... c'est le haut de gamme quoi.

Processeur : yes

RAM : HK :non:

Alimentation : M12 nickel ... 500 ou 600 comme tu veux ... 500 suffisent.

CG : beurk pour les déclinaisons du G80 ... si tu comptes prendre un 22" c'est plutôt 8800GTS 640mo qu'il te faudra, la 320mo sera peut être trop juste dans de telle réso mais bon pour quelqu'un qui jouera pas c'est inutile ! (sinon si tu veux pas de DX10, une X1950XT 512mo ou PRO)

Salut,

Pour le boitier, je resterais sur le Stacker.

Je sais que plein de boitiers sont orientés silence, mais le boitier ne fait pas tout. C'est ce qu'on met dedans qui compte.

Si tu met un raptor ou un ventilo bruyant dans un P180 ou dans un Stacker, tu l'entendra toujours.

C'est pour ca que le Stacker avec les 11 baies 5" 1/4 me permettra de mettre mes disques dur dans des HD Silencer dans ce genre la :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scythe-...0__4928_fr.html

ou

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Silentm...r__1013_fr.html

Le watercooling, même si je sais que les composants ne sont pas les meilleurs, permettra aussi de refroidir ma config en silence.

La pompe est un peu légère, je sais, ca ne vaut pas une Eheim 1048 ou une Laing, mais ca se remplace etelle durera ce qu'elle durera.

Idem pour le waterblock CPU, il y a mieux, mais je pourais toujours changer par la suite.

Je pense que pour débuter dans le watercooling c'est plutot pas mal quand même.

Je le répete encore, je ne cherche pas à avoir la plus grosse ou à frimer, juste a avoir une config silencieuse et performante.

Le boitier sera aussi isolé avec de la mousse dans cet optique.

Je sais que le Stacker n'est pas le mieux dans le domaine du silence, mais actuellement j'ai un Antec performance Plus 1080AMG (qui n'est pas réputé pour le silence) pour mon barton, et isolé avec de la mousse, avec des ventilos papst ou noiseblocker, un bon dissipateur thermalright, on arrive a avoir un truc pas trop bruyant.

Le problème c'est la place pour 4 ou 5 disques dur dans des HD Silencer... J'ai été obligé de les suspendre dans mon boitier avec des elastiques... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon taff on a 4 raptor dans un P180 (RAID 1+0), c'est moins bruyant qu'un Raprtor dans mon ancienne centurion 5.

Sinon l'o/c du 6600, dans le futur pourra être interressant (d'ici un an)

Sinon pour le WC, doc micro propose d'exellent et openJL kit :non:

Merci, je vais aller y jetter un oeil.

Ca va être mes premiers pas dans le monde du watercooling :D

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai vu que la Corsair était pas mal conseillé en ce moment, elle est si bien que ca fasse aux seasonic ?

Au niveau de la longueur des cables aussi bien pour la Corsair que la Seasonic ca ne poserais pas de problèmes de longueur de cables en mettant l'alim en bas du boitier Stacker ?

Pour la ram, j'ai vu sur un autre topic que tu conseillais la PK et ici tu me conseille la HK, la différence de prix entre les 2 se justifie elle sachant que je ne compte pas faire d'overclocking de malade ?

Sinon je joue pas mal à EnemyTerritory et True Combat Elite

[HS] c'est quoi ton pseudo sur TC:E? [/HS]

<<< OZ >>> le même que sur ET sauf que sur ET il s'affiche en orange :D

Mais je n'y vais pas beaucoup en ce moment.

Et toi ton pseudo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HK est largement meilleur en o/c, et possèdes des meilleur timming de base ( 4 4 3 5 contre 4 4 4 12)

Sinon pour les corsair, elles sont fabriqué pat seasonic, mais intègre des composants de meilleur qualité (connectique or...) et on obient : plus de silence (pazs de ventilo supplémentaire à l'arrière en plus) et rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HK est largement meilleur en o/c, et possèdes des meilleur timming de base ( 4 4 3 5 contre 4 4 4 12)

Sinon pour les corsair, elles sont fabriqué pat seasonic, mais intègre des composants de meilleur qualité (connectique or...) et on obient : plus de silence (pazs de ventilo supplémentaire à l'arrière en plus) et rendement

OK merci pour l'info.

C'est du tout bon pour la Corsair. :transpi:

Pour la ram c'est noté aussi.

Il va rester la carte graphique à choisir, donc j'attends des news du coté ATI.

Sinon je vais me récuperer une p'tite 6600 d'occaz et attendre quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ram commandée aujourd'hui.

J'ai pris la HK sur les conseils de Cubic 8)

142,29 ¤ chez materiel.net :resolu:

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_HK.html

J'ai les disques dur 2 x 250 Seagate 7200.10 SATA II 16mo de cache pour un petit RAID 0

et 2 x 200 Seagate 7200.9 Sata que je récupère sur mon Barton.

Pour l'alim, la carte mère et le processeur ca ne va pas tarder.

Il ne reste que la carte graphique pour laquelle je vais attendre des news du coté de ATI.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca y est, j'ai tout reçu (sauf la carte graphique, pas encore décidé ;) )

J'ai monté tout ca jeudi.

Le Cooler Master Stacker STC-T01 est vraiment super :craint:

Pour l'alimentation, j'ai pris la Corsair 520HX en suivant vos conseils (merci Corven et Cubic-Design) et je n'en suis vraiment pas décu.

Elle est relativement silencieuse et les cables modulaires c'est vraiment le top ;)

Le watercooling pré-installé dans le boitier permet au Core2Duo E6600 en idle d'être à un petit 20°C relevé avec TAT :eeek:

avec les ventilos sur le rad @ 80% de leur vitesse grace à un L.I.S. 2 Premium pour réguler leur vitesse :yes:

Pour le moment, j'ai quelques soucis à faire un RAID 0 avec l'EZ Backup sur la P5W DH Deluxe

2x250go en RAID 0 reconnu comme 128go :craint: (http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=109379)

Je crois que je vais finir par me résigner à utiliser un autre controleur de la carte...

Sinon, comme encore pas de carte graphique vu que je ne me suis toujours pas décidé, et que je n'ai que des cartes graphiques en AGP ou PCI, j'utilise une bonne vieille Matrox Mystic 8mo en PCI... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir résolu en parti mes problèmes de RAID 0.

Je suis allé sur Paris hier, et j'ai enfin acheté ma carte graphique.

Avec un budget de 200 ¤ environ au départ, j'ai finalement craqué pour une Geforce 8800 GTS 320mo OC de marque BFG... :transpi:

De quoi préparer l'arrivée de mon futur 22"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...