Aller au contenu

Lire un fichier mp3 en vb6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je suis sur un petit projet multimédia sous VB 6.0 et j'ai un petit problème.

J'ai beau chercher sur le net soit on balance du code à n'en plus finir sans aucune explication soit ca me parle de dll et je ne comprend strictement rien.

Quand je clique sur mon bouton je voudrais qur s'ouvre l'arborescence de mon disque (ca ca marche!), je choisis mon fichier je fais ok.

Mais évidemment aurait été trop beau ca se lit pas!

Si une ame charitable voudrais bien m'aider je l'en remercierai infiniment :craint:

Voici mon code:

Private Sub cmdOuvrir_Click()
Dim QuelFichier As String
	CommonDialog1.Filter = "fichier mp3 (*mp3)|*.mp3" 
// je rajouterais le reste des extensions possibles plus tard bien entendu 
	CommonDialog1.FilterIndex = 1
	CommonDialog1.ShowOpen
QuelFichier = CommonDialog1.FileName

End Sub

Une copine m'a filer ce code qu'elle n'a pas testé mais c'est sous vb 2005 et ca ressemble a peu près au mien donc ca ne va pas trop m'avancer:

Private Sub OpenFile(ByVal sender As Object, ByVal e As EventArgs) Handles OpenToolStripMenuItem.Click, OpenToolStripButton.Click
   Dim OpenFileDialog As New OpenFileDialog
	OpenFileDialog.InitialDirectory = My.Computer.FileSystem.SpecialDirectories.MyDocuments
	OpenFileDialog.Filter = "Fichiers texte (*.txt)|*.txt|Tous les fichiers (*.*)|*.*"
	If (OpenFileDialog.ShowDialog(Me) = System.Windows.Forms.DialogResult.OK) Then
	   Dim FileName As String = OpenFileDialog.FileName
		TODO : ajoutez le code ici pour ouvrir le fichier.
	End If
End Sub

Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayé de t'aider.

Pour pouvoir lire un mp3 en vb, je peux te proposer 2 solutions :

- une solution "grosse combine" consiste à incruster un contrôle Windows Media Player dans ton formulaire vb :

pour ajouter un nouveau contrôle dans VB, méthode classique tu fais bouton droit sur le volet de composant, et c'est la dernier option quelque chose comme "ajouter composant " ( je n'ai plus de VB6 sous la main ) , le contrôle s'appele Windows Media Player ( dans les derniers de la liste ) .

Après tu le met n'importe où dans le formulaire, et tu rends ce contrôle invisible ( propriété Visible à false ) .

Pour jouer le mp3, tu positionne la propriété URL du contrôle à la valeur du chemin complet (que tu as récupéré précedemment) du fichier mp3. Et pour stopper la lecture : affecte chaîne vide à la propriété URL .

Et voilà !

- une solution plus subtile, c'est d'utiliser des librairies "sonores" pour jouer les sons et les musiques.

Il en existe plein le web, mais je ne peux te parler que de deux API sonores que j'ai déjà utilisé ( pour les télécharger : google est ton ami ) :

- FMOD ( multiplateforme et gratuit pour un usage perso )

- OpenAL ( opensource, libre )

Perso. je préfère de loin FMOD beaucoup plus simple.

Pour utiliser en VB6 :

- pas de chance OpenAL ne propose pas d'interface VB (la dernière fois que je l'ai testé), il faudrait créer un wrapper mais ce serait long, fastidieux à faire.

- par contre FMOD propose un wrapper pour utiliser en VB6 et en .Net .

Je ne vais pas t'expliquer en détail l'utilisation de FMOD, mais le SDK FMOD propose des exemples dans tous les langages très bien fait et simple.

Pour utiliser FMOD, il faudra placer FMOD.dll dans le répertoire de ton EXE.

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Bon Courage !

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...