Aller au contenu

Alimentation DD externe


Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaite acquérir un disque dur externe pour une utilisation mixte entre un portable et un ordinateur du bureau, et je me demandais si je n'allais pas en prendre un qui s'alimente directement par le port USB. (plus pratique pour le portable comme ça.)

Mais un tel système ne nuit-il pas à la vitesse / fiabilité de l'échange de données ? Ne fait-il pas trop chauffer l'alim ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques externes autoalimentés sont assez spéciaux dans leur genre.

Un port USB peut délivrer jusqu'à 500mA si la norme est bien respectée. Donc il faut un disque qui ne dépasse pas cette valeur d'où une limitation aux disques de portables 2.5", généralement "cadencés" à 4200 ou 5400 tours/min. Donc on a déjà une légère perte de performances. Mais ce n'est pas un drame puisque si on met un beau disque très rapide, c'est le port USB qui va tout ralentir.

Donc dans un premier temps, si tu veux un disque externe très facilement portable, il vaut mieux un autoalimenté.

Mais si tu es accro aux performances, prend plutôt un disque firewire, mais qui ne sera pas autoalimenté (car généralement, les ports firewire des portables sont sans alimentation (4 broches au lieu de 6). Le must, c'est un disque eSata, mais là, ça devient spécifique et il te faut une carte sur ton PC et sur ton portable.

Ensuite, il y a un autre point important : la limitation d'alimentation propre à ton portable. Là, c'est dépendant du constructeur et du modèle... parfois, c'est limité à 100mA.

Donc si tu ne veux pas prendre de risque, soit tu vérifies la capacité USB de ton portable, soit tu prend un disque non-autoalimenté, et là, préfère un disque firewire si tu le peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas pris en compte ces problèmes lors de l'achat de mon portable et de mon DD externe et je n'ai pas eu de soucis.

Souvent, quand tu as un DD autoalimenté, le constructeur te fourni une prise USB avec d'un coté une prise USB simple (coté DD) et une "double" prise USB coté PC, une pour les données et l'alim et l'autre au cas où un port ne suffise pas pour l'alimentation.

Mais bon, ça tire pas sur l'alim, sur un PC de bureau, ça te met "puissance sur le port USB dépassée" (ou un truc comme ça) et ça doit etre pareil sur un portable. Mais bon les disque de portables sont fait pour consommer le moins possible.

Le miens par exemple, celui qui est dans mon DD externe, il consomme 0.55A sur le 5V, et puis je ne branche jamais la seconde prise, sauf au cas où je ne connais pas le PC, mais en général ça passe.

Enfin voilà, je raconte un peu ma vie, je fais partager mes expériences ^^...

@ bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton choix n'est pas mal, c'est une bonne marque.

Mais avant d'aller plus loin, précise si tu cherches avant tout de la moblité ou des performances, car dans cette histoire, la différence majeure c'est une alimentation suplémentaire à transporter... et la nécessité d'une prise quand tu veux l'utiliser.

Pour ma part, j'utilise un disque externe eSata avec une alimentation externe car le disque interne de mon portable est suffisant pour mes activités "mobiles". Sinon, quand je suis sur mon bureau, pas de souci puisque j'ai une prise pas loin. Et pour connecter à mon pc fixe, pas de souci non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'aide ^_^

En effet, en fait, je viens de me rendre compte que ce que je veux stocker étant avant tout de la musique ou des films, avoir une alimentation par USB ne me servirait pas à grand chose, puisque pour ce genre d'activité, puisque souvent il y a une prise pas loin....

Donc je vais plutôt opter pour une alimentation externe :)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...