Aller au contenu

Linux sur IBM ThinkPad 560E


Messages recommandés

Déja bonjour à vous tous,

J'expose le problème: J'ai récupéré un vieux (qui a dit TRES vieux ? ^^) IBM ThinkPad 560E qui tourne actuellement sous Win 95 :cartonrouge:

mais j'aimerais installer la distro Whax mais le problème est que ce portable ne dispose pas de lecteur cd (moi j'aime bien les live cd !) et que le disque dur (2113 Mb) est connecté en "mini IDE" slim je crois.

j'ai essayé de le remplacer par un lecteur cd slim qui trainais dans le coin mais au démarrage il reste figé sur son écran de démarrage IBM.

je ne sais donc pas comment installer la distro sur le HDD (ou mème en live cd sa ne me dérange pas)

A savoir aussi qu'il n'y a pas d'usb mais seulement un rs232, le mème plus large (celui pour l'imprimante), deux slot pcmcia et un connecteur avec une pétée de broches dessous mais dont j'ignore l'utilité !

Voila, si vous avez une idée comment utiliser linux sur ce portable, faites moi signe !

Merci d'avance pour vos réponses. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krapace,

Tu veut dire une carte pcmcia qui sort en usb ? (savais mème pas que sa existait) et brancher un lecteur cd dessus en usb ... ouais sa me semble ètre une bonne idée ! mais je ne sais pas pas s' il est possible de booter sur un port usb :francais:

Et au passage, si quelqu'un sait comment aller dans le bios (parseque j'ai essayé de faire comme dit sur d'autres forum mais apparement il ne se passe rien !)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo que tu montres est un adaptateur pour carte mémoire, je suis pas sûr que ça aille...

Mais effectivement l'idée est là: trouver un adaptateur que te permettent de relier ton dd à un autre pc, copier les fichiers du cd sur le dd, puis à l'aide d'une disquette de boot, essayer d'installer ta distrib. Je ne suis pas vraiment un pro de linux mais je pense qu'on doit pouvoir lancer l'installation de cette manière, tu peux toujours demander dans la section linux pour avoir des infos sur la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur que c'est pour une carte mémoire ? parseque moi sur le HDD il y a le mème brochage !

Je suis sûr que c'est pour carte mémoire (c'est marqué dessus CF card= Carte Compact Flash), ça peut aller mais n'ayant pas de photo de ton dd, je ne suis pas sûr que tu puisses le brancher (les broches ont l'air très près de la plaque du circuit).

Pour le tuto, j'ai des grenouilles partout :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé pour les grenouilles :francais:

Alors apprès recherches, c'est bien un disque dur 2.5" 44 pin qui est dans ce portable.

Donc en résumé je cherche un adaptateur IDE 44 pin vers IDE 40 pin !

Enfait il me faudrait un shéma pour le fabriquer moi mème. :francais:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé pour les grenouilles :mdr:

Alors apprès recherches, c'est bien un disque dur 2.5" 44 pin qui est dans ce portable.

Donc en résumé je cherche un adaptateur IDE 44 pin vers IDE 40 pin !

Enfait il me faudrait un shéma pour le fabriquer moi mème. :transpi:

Merci d'avance.

Celui sur la photo, c'est bien pour des Compact Flash et ce n'est pas compatible. D'abord, tu ne peux pas rentrer le disque dans le rail en plastique, et ensuite, l'espacement des broches sur des CF est plus faible que pour l'IDE 44 broches.

Tu peux pas non plus en USB car tu ne pourrai booter dessus, et vu que c'est un vieu portable, tu ne trouvera probablement pas de carte PCMCIA USB compatible car les vieux PC ont un slot dit PC Card 16 bits et les plus récent un slot Cardbus 32 rétrocompatible.

La meilleure solution est en effet de prendre le disque et le mettre dans un PC de bureau. Il y a des adaptateurs comme ça sur eBay (44->40 pins).

Tu peux aussi trouver un lecteur CD sur port parrallèle, ils doivent être bootable. Du moins, certains vieux PC avaient un lecteur CD externe sur port //. Il faut peut être un disquette de drivers pour booter dessus si le bios ne gère pas. Enfin bon, j'ai jamais eu affaire à ça donc je ne sais pas comment ça ce passe.

Tu peux aussi transfèrer ta distro par le port // ou série avec un câble null modem, mais il faut que t'es un ystème d'installé dessus actuellement et ça va être long comme transfert. Tu peux aussi acheter une carte réseau PCMCIA...

Sinon, le gros port sous ton portable, c'est pour la base d'accueil. Certaines pour vieux portables intègrent un lecteur CD, ou carte réseau, carte SCSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes infos très complètes Charlelie ! :craint:

Je pense que l'adaptateur IDE 40 -> 44 Pins serait l'idéal, je m'en achetterais un dès que possible.

Une dernière question subsiste (mais il faudrait plutôt que je la pose chez les Linuxiens): est ce que je peut copier directement les données du live cd sur le HDD ?

Même si le temps de chargement au démarrage sera énorme et que je ne pourais pas sauvegarder ma config, c'est pas grave.

j'aimerais juste savoir si cela fonctionnerais; Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...