Aller au contenu

PB Disque multi système


jc44

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai eu la folle idée d'installer 3 système sur un même disque dur: win98, winXP et Ubuntu.

J'ai donc commercé par faire mes partitions:

1/ 6Go pour Linux

2/ 7Go pour win98

3/ 10Go pour winXP

4/ le reste du disque non partitionné

J'ai commencé par formater en fat le partition pour win98 (seconde partition 7Go)

Puis j'ai installée win98 (je ne me souvenais pas que c'était si galère!)

Puis j'ai installé WinXP sur la 3e partition (10Go) et son service pack2

Puis j'ai installé Ubuntu 6.10 sur la première partition (que j'ai détruire et recrée en partition étendue avec 2 lecteurs logiques: 1Go pour la Swap et 5Go pour "/")

J'ai testé le 3 systèmes installés: tous marchaient.

Tout fonctionnait correctement sauf que mon installation Ubuntu (pourtant faite en étant connecté sur le web), n'avait pas appliqué les packages de langage francais pour FireFoxe, OpenOffice,...

J'ai soupçonné une coupure de connexion pendant l'installation et ai donc carrément relancé une seconde fois l'installation Ubuntu, et cette fois OpenOffice et Firefoxe sont bien en francais.

Sauf que survient alors le problème: WinXP ne démarre plus !!!

En effet au démarrage du PC grub propose entre linux ou Windows.

Si on choisi Windows il semble alors booter sur la partition win98 où winXP a créé un "boot.ini" qui propose de choisir entre XP ou 98.

Si on choisi 98 c'est ok, win98 se lance

Mais si on choisi XP on a un message d'erreur du style "Fichier <racine windows>/system32/hal.dll non trouvé" !!!

Je suis alors aller voir « /boot/grub/menu.lst » et pour démarrer windows, grub fait démarrer sur la partition win98 (partition fat 7Go, qui contient le "boot.ini").

J'ai ajouté un paragraphe dans /boot/grub/menu.lst pour faire démarrer winXP directement sur la partition winXP (partition ntfs 10Go).

Je redémarre et choisi mon nouveau choix "winXP (direct)" et j'ai cette fois ci le message "NTLDR est manquant Appuyez sur une touche pour redémarrer" !!!

Ce message est connu sur le web:

http://support.microsoft.com/kb/314057/FR/

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6...detect-manquant

http://www.sur-la-toile.com/viewTopicNum_6...ldr-manque.html

Je n'ai pas encore essayé les manipulations proposées sur ces liens.

J'aurai tendance à penser que la partition XP est resté correcte mais que c'est plutôt un truc du style dans la table des partitions ou MBR qui n'est plus en phase avec le disque.

Visiblement c'est toujours la partition win98 qui est marqué comme active (et d'ailleurs le "boot.ini" a été créé dessus).

Ce qui me gène le plus c'est de ne pas comprendre ce qu'il s'est passé

Je n'ai absolument pas touché aux partitions Windows lors des installations Linux. Sauf que j'ai éclater la première partition (prévu pour linux) en 2. Ou plus exactement je l'ai détruite pour la refaire en étendu avec 2 lecteurs logiques. Est-ce ce changement de la structure des partitions qui aurait pu poser ce problème ?

Est-ce la seconde fois que j'ai fait l'installation Ubuntu qui aurait pus foutre en vrac la table de partition ou un truc comme ça ? (Pourtant tout fonctionnait bien après la première install Ubuntu)

Est-ce mon disque qui serait défectueux ?

Est-ce un coup de malchance, un hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En effet au démarrage du PC grub propose entre linux ou Windows.

Si on choisi Windows il semble alors booter sur la partition win98 où winXP a créé un "boot.ini" qui propose de choisir entre XP ou 98.

Si on choisi 98 c'est ok, win98 se lance

Mais si on choisi XP on a un message d'erreur du style "Fichier <racine windows>/system32/hal.dll non trouvé" !!!

Soi tu as un XP vérolé.....où c' est grub qui se trompe de partition

Quand XP démarre, propose t' il de démarrer win98 ? ( en principe il doit te demander )

Je suis alors aller voir « /boot/grub/menu.lst » et pour démarrer windows, grub fait démarrer sur la partition win98 (partition fat 7Go, qui contient le "boot.ini").

J'ai ajouté un paragraphe dans /boot/grub/menu.lst pour faire démarrer winXP directement sur la partition winXP (partition ntfs 10Go).

Je redémarre et choisi mon nouveau choix "winXP (direct)" et j'ai cette fois ci le message "NTLDR est manquant Appuyez sur une touche pour redémarrer" !!!

J'aurai tendance à penser que la partition XP est resté correcte mais que c'est plutôt un truc du style dans la table des partitions ou MBR qui n'est plus en phase avec le disque.

Visiblement c'est toujours la partition win98 qui est marqué comme active (et d'ailleurs le "boot.ini" a été créé dessus).

Quand XP démarre, propose t' il de démarrer win98 ? ( en principe il doit te demander )

Comme tu as installé grub sur le MBR c' est Linux qui a prit la main.....

Ce qui me gène le plus c'est de ne pas comprendre ce qu'il s'est passé

Je n'ai absolument pas touché aux partitions Windows lors des installations Linux. Sauf que j'ai éclater la première partition (prévu pour linux) en 2. Ou plus exactement je l'ai détruite pour la refaire en étendu avec 2 lecteurs logiques. Est-ce ce changement de la structure des partitions qui aurait pu poser ce problème ?

Est-ce la seconde fois que j'ai fait l'installation Ubuntu qui aurait pus foutre en vrac la table de partition ou un truc comme ça ? (Pourtant tout fonctionnait bien après la première install Ubuntu)

Est-ce mon disque qui serait défectueux ?

Est-ce un coup de malchance, un hasard ?

regarde ce que te donne cette commande ( ATTENTION c' est un outils de formatage )

ça permet de voir les disques, les partitions en détails

sudo fdisk -l

peut tu nous montrer les sections de ton fichier menu.lst concernant windows 98 et XP

cat /boot/grub/menu.lst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...