Aller au contenu

Upgrade de PC


Yimgo

Messages recommandés

Bonjour à tous les INapcticiens,

Je possède mon ordinateur depuis bientôt 9mois, et je commence à le trouver limite-limite niveau puissance et jeux.

J'aimerais faire l'acquisition: d'un nouveau processeur, possédant à l'heure actuelle un AMD Sempron 3000+; d'une nouvelle carte graphique: je possède seulement le chipset livré avec ma carte mère ou mon processeur ( je sais pas trop ), une Radeon Xpress 200 Series: Je suis limite limite avec les drivers windows sous la plupart des jeux, et je ne vous parle pas des drivers Linux ( Ubuntu 6.10 ); d'1Go de mémoire vive en plus, possédant déjà deux barrettes de 512Mo.

Niveau processeur, je compte m'acheter un AMD Athlon 64 X2 3800+ ( 69 ¤ d'après prixdunet ): Est ce un bon processeur ? Dois je monter ou baisser en gamme pour l'utilisation que je veux en faire: Jeux sur Win XP, Jeux, Beryl et IDE sous Ubuntu ? Dois je plutôt me tourner vers de l'Intel Core 2 Duo ?

Niveau de la carte graphique: J'hésite entre une Nvidia 7600 GT ( 256mo mémoire graphique ), ou GS ( 512 mo ), du fait des drivers d'assez bonne facture sous Linux, et du bon rapport qualité / prix. Est ce un bon choix ? ATI c'est plus-mieux bien ? Sachant que j'aimerais bien du PCIe...

Niveau de la RAM: Kingston ou Corsair ? DDR-2 ? Est ce nécessaire ?

Voici ma configuration: http://uploads.myguegworld.com/ftp/Gueg/Docs/config.html

J'aimerais bien que mes achats soient compatibles avec mon matériel, comme par exemple avec ma carte mère... :)

Je vous remercie d'avance, ayant un budget pas trop large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

1. En ouvrant et en démontant les composants, tu perds la garantie de HP-Compaq

2. Pour les processeurs, ce sera un socket 939 obligatoirement. Et il faudrait vérifier la compatibilité avec cette carte mère (sur le site HP). Il n'est pas sûr qu'elle puisse accepter un processeur S939 puissant du genre 4000+ et encore moins les dualcore X2. Et bien entendu, pas de flashage possible du bios pour lui faire reconnaitre le nouveau processeur.

3. Pour la mémoire, ce sera obligatoirement de la DDR1.... en espérant que HP n'a pas "bridé" à ce niveau (pour forcer le consommateur à passer par leur SAV).

Il faudrait espérer aussi qu'il y a encore des emplacements de libre pour y insérer les nouvelles barettes. Sans quoi, il faudrait acheter des barettes de grosse capacité (genre 2*1Go) pour remplacer les anciennes (2*512Mo)

4. Il arrive parfois que sur certains PC de marque en entrée de gamme , le port graphique soit absent (pas de AGP ou de PCI Express). Donc avant d'envisager l'achat d'une carte graphique, il faudrait vérifier ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le passage à un C2D ne servirait à rien à mon avis pour toi car cela impliquerais que tu changes ta CM également et windows n'aimes pas ça. Reste plutôt sur AMD en changeant juste le proc (mais là j'y connais rien :transpi::eeek2:. Pour la 7600GT j'en ai acheté une ce WE et j'ai eu un petit problème avec Ubuntu. Mon bureau avait une résolution max en 800x600 et l'install des drivers n'y remédiait pas. Il a donc fallu que je modifie manuellement xorg.conf pour pouvoir afficher en 1280x1024 :fumer:. Mais il parait que le problème est rare (et il est simple à régler en lisant sur le site ubuntu fr)

Bonne soirée

CaseyN

EDIT : j'avais oublié que c'était un PC de marque ----> Wizz a raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses...

J'ai déjà ouvert ma tour deux trois fois pour rajouter une barrette de 512Mo ( 4 encoches RAM sur la CM, 2 de libres ) et pour rajouter un Disque Dur SATA de 300Go... Donc ce n'est pas trop ça qui me fit peur ( et vu le prix du PC, la garantie je m'en fout un peu ! :) ).

Un changement de CM n'est également pas un souci si besoin d'un meilleur proc, ou de DDR-2. Pour la RAM, il me semble également que c'était de la DDR1 que j'avais rajouté il y a quelques temps de celà.

'ai un budget de 200, 300¤ maximum

POur la CG, je sais qu'il y a un port PCI-e de dispo... :)

Encore merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie D'ABORD quels sont les processeurs qui pourront être reconnus par cette carte mère avant d'envisager un achat.

-> sur le site de HP ou en contactant leur SAV

ou

-> en testant toi même divers processeurs S939 en les "empruntant" à ton entourage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à linux privilégies nVidia car les ATI sont légerement moins bien gérées mais cela s'arrange assez facilement (et même parfois c'est nVidia qui lutte, comme je te l'explique plus haut). Après tout dépend toujours de ton budget et des différences de prix de cartes équivalentes. Pour le rapport qualité/prix cela dépend plus des constructeurs de CG que du fait qu'elle soit ATI ou nVidia et ensuite cela va avec les performances.

CaseyN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oké, niquel, merci ! :)

Pour la RAM, c'est de la DDR-SDRAM...

Je vais essayer de trouver un proco socket 939, comme vous me l'avez conseillé... Et ce sera une 7600GT 256Mo... Merci encore ;)

Voici les possibilités d'"extension":

Extension/connectivité

Nombre total de baies d'extension (disponibles):

* 2 ( 1 ) x accessible de face - 5.25"

* 1 ( 0 ) x interne - 3.5"

* 1 ( 1 ) x accessible de face - 3.5"

Nombre total de connecteurs d'extension (disponibles):

* 4 ( 2 ) x mémoire - DIMM 184 broches

* 1 ( 0 ) x processeur

* 3 ( 2 ) x PCI

* 1 ( 1 ) x PCI Express

http://www.ciao.fr/Compaq_Presario_SR1802F...8#productdetail

Donc c'est bon, je peux partir sur du PCIe et un proco scoket 939 ?

Processeur Socket 939, d'après WikiPédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_939 ):

AMD Athlon 64 (3000+ - 4000+)

AMD Athlon 64 FX

AMD Athlon 64 X2 (3800+ - 5000+)

AMD Opteron (modèles 144 à 175)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD Athlon 64 (3000+ - 4000+)

AMD Athlon 64 FX

AMD Athlon 64 X2 (3800+ - 5000+)

AMD Opteron (modèles 144 à 175)

Ce sont bien des processeurs en socket 939.

MAIS il n'est pas du tout sûr que ta carte mère puisse accepter tous ces processeurs, à part la première série 3000+ à 4000+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...