Aller au contenu

Raid pour du stockage


Messages recommandés

Bonjour,

Je me retrouve avec deux disques durs t166 en sata 2 de 500 go, disques dédiés uniquement au stockage de mes données sachant que mon sytème est sur un raptor 36go, tout ca branché sur une p5b deluxe.

Je voulais savoir s'il éxistait un niveau raid interressant pour mon utilisation ou s'il était plus interressant de garder mes disques comme ca.

Je me suis renseigné sur le sujet mais devant l'évantail de possibilités proposé, je prefere avoir l'avis d'utilisateurs.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du stockage pur, tu veux la sécurité de tes données, donc RAID1 (redondance). Le problème c'est que tu te retrouves avec un espace de stokage de 500Go avec tes deux disques de 500Go. Ca fait riche.

En fait, je ne suis pas persuadé de la nécéssité du RAID pour une utilisation privée, sauf dans le cas du RAID0 pour ceux qui veulent faire du gros score aux benchs, mais c'est pas tout le monde.

Je te conseillerai presque de garder tes deux 500Go comme ils sont. Moins risqué que le RAID0, et moins cher que le RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pensais. Pour du stockage, je recherche plus de la sécurité que de la performance, ce que le raid ne peut pas m'offrir...

Je vais donc garder mes disques tel quel et les partitionner a ma guise !

Merci BaD CrC pour ta réponse rapide a toi K-Lee pour ton lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pensais. Pour du stockage, je recherche plus de la sécurité que de la performance, ce que le raid ne peut pas m'offrir...

Ba si justement en raid 1 tu a la sécurité :reflechis:

Moi sur mon PC j'ai 2 samsung de 400go monté en raid1 pour la sécurité des donnée (album photo, vidéo de mes gamins, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le RAID 1 c'est qu'on perd beaucoup, par contre avec le RAID 5 au plus on a de disques, au moins on perd. (3DD en RAID 5 = 2DD accessibles; 4DD en RAID 5 = 3DD accessibles; etc...)

Le RAID 5 Hardware est intéressant, parce que le RAID 5 Logiciel est lourd pour le CPU.

Si ta carte mère gère le RAID 5, tu peux toujours acheter un troisième disque et le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvenient du raid 5 c'est que si tu pete ton controleur tu a interet a retrouver le meme pour ne pas perdre ta grappe, c'est bien pour une utilisation entreprise ou le suivit du matériel est constant, or dans le domaine du particulier a par acheter une Adaptec a 400¤ ya' pas grand chose a faire.

Tout est question de choix, moi perso je prend pas le risque de perdre mes donnée photos, etc... meme si ca doit me couter 200¤.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand meme rester avec mes deux disques branchés normalement. Je le sens pas trop le raid.... Et puis ca me permettra de les partitionner du genre 4x250 go ou autre, ca me donne plein d'idées !

Merci a tous en tout cas pour vos précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fin à ce moment là on fait plus rien. Imagine tu met tes deux disques en raid et les deux claques en même temps. Tu l'as dans le c*l aussi. Et c'est aussi hyper rare. Imagine tu sort ton immeuble de tombe dessus. C'est hyper rare mais ça peut arriver. Là je part dans l'hyperbole à fond mai l'idée est là :transpi:

Sinon, le raid dans ton cas, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Sauf si tu n'as besoin que de 500Go de stockage. Mias si tu en as acheté deux, je pense qu'il y a une raison ;)

Concernant à ce qui a été dit plus haut. Le raid 0 ne sert pas qu'à avoir des bons scores dans les jeux. Ou alors la personne n'a jamais installé son OS sur un raid 0 de disques un tant soit peu rapides...

M'enfin on va pas épiloguer :mdr: Juste pour apporter mon avis qui ne fait que confirmer ce que tu sais déjà (mais c'est important les confirmations :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fin à ce moment là on fait plus rien. Imagine tu met tes deux disques en raid et les deux claques en même temps. Tu l'as dans le c*l aussi. Et c'est aussi hyper rare. Imagine tu sort ton immeuble de tombe dessus. C'est hyper rare mais ça peut arriver. Là je part dans l'hyperbole à fond mai l'idée est là :D

Sinon, le raid dans ton cas, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Sauf si tu n'as besoin que de 500Go de stockage. Mias si tu en as acheté deux, je pense qu'il y a une raison :D

Concernant à ce qui a été dit plus haut. Le raid 0 ne sert pas qu'à avoir des bons scores dans les jeux. Ou alors la personne n'a jamais installé son OS sur un raid 0 de disques un tant soit peu rapides...

M'enfin on va pas épiloguer :D Juste pour apporter mon avis qui ne fait que confirmer ce que tu sais déjà (mais c'est important les confirmations ;) )

Tu oublies le principal, le poisson rouge près du PC peut se disputer avec son voisin qui a mangé plus que lui, ce qui cause une bagarre dans l'aquarium, l'autre lui file alors un coup de queue et l'envoit s'écraser contre la parroi gauche de l'aquarium. L'étagère sur lequel est posé ce même aquarium a une vis un peu rouillée depuis qu'il y a eu une fuite au 4ème étage et c'est à ce moment-là qu'elle décide de céder, l'aquarium bascule alors dans le vide et éclate en mille morceaux sur le carrelage, projettant malencontreusement le pauvre poisson frappé du coup de queue dans le ventilateur devant les disques durs en RAID, celui-ci se bloque bien évidemment, les disques commencent alors à chauffer dangereusement du fait que la mule télécharge la trilogie du seigneur des anneaux et l'eau répendue sur le sol aidant, provoque un cour-circuit dans la prise de l'alimentation du PC, résultat, un poisson mort étouffé par les pales du ventilateur, un autre électrocuté sur le sol et le RAID 1 mort du fait du cour-circuit dans l'alimentation du PC qui a cru bon d'envoyer 24 volts sur chaque molex, les 24 volts et le manque d'air a eu raison des DD en RAID 1...

Vous n'avez jamais vu "Destination Finale 1, 2 et 3" ?

:p:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent K-Lee !!!! :birthday:

Pour ce qui est du Raid 1 (de sécurité), tout dépend de la valeur que tu accordes aux données que tu veux protéger. S'il s'agit de données que tu peux te procurer ailleurs, le raid 1 ne s'impose pas. S'il s'agit de données uniques (photos, vidéos perso-souvenirs) ou de documents de travail important, le raid 1 est justifiée.

La sécurité a toujours un prix, à toi d'estimer ce que tu es prêt à payer ou à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'en profite pour posé une question sur une solution de stockage.

Existe-t-il un mode raid (si possiblie logiciel) qui permet de voir plusieurs disques comme 1 seul grand (un peu comme un Raid 0) mais qui écrit les données à la suite sur les disques, c'est à dire que si un disque lache seules les données sur ce disk sont perdue pas celles des autres...

Car j'ai un petit PC qui sert de serveur de stockage et j'aimerai n'avoir qu'une grosse partition au lieu de 4 petites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...