Aller au contenu

[Résolu] Questions de choix

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai migré sous GNU/Linux il y a quelque temps avec la venue de Edgy Eft, la cinquième version d'Ubuntu. J'ai opté pour la version standard, c'est-à-dire avec l'interface Gnome. Cependant, avec ce nouveau OS, les questions se sont mises à débarquer. Plus précisément, je me suis mis à m'interroger par rapport aux équivalences logicielles et à leurs performances.

Par exemple, sous Windows Vista, j'utilisais Thunderbird comme client de messagerie. Avec Gnome, on m'a fourni Evolution. Alors, je me demande, est-ce mieux de garder TB ou de passer à Evo? Pourquoi devrais-je ou ne devrais-je pas choisir Evo ou TB?

Ensuite, en lien toujours avec cette question, je me suis demandé si un webmail ne serait pas mieux. J'utilise Gmail que je jumèle à TB, mais est-ce que Gmail simplement me suffirait, quels sont les avantages d'un client de messagerie non webmail?

De plus, question lecteur audio et synchronisateur iPod, j'hésite entre songbird et son pluggin pour iPod et Listen, le elcteur audio par défaut de Gnome. Quelles qualités attribueriez-vous à ces deux lecteurs?

Bref, je suis un éternel indécis qui cherche avec espoir son l'âme soeur pour son PC côté logiciel. Alors, si vous avez des avis, des commentaires, conseils, etc., faites-moi en part afin que j'effectue le choix le plus éclairé possible.

Merci d'avance de votre collaboration,

Bonne fin de soirée,

Blacko

P.S. Je précise que je souhaite que du libre... Alors, pas d'Opera et de pseudo-libres gratuits...

P.P.S. Je suis conscient que Songbird et Thunderbird ne sont pas seulement des logiciels du monde de Linux, mais je les ai comparés à des logiciels de Gnome, c'est pourquoi j'ai posté dans cette section du forum. Au fait, tous les logiciels sous Gnome sont libre non?

Par exemple, sous Windows Vista, j'utilisais Thunderbird comme client de messagerie. Avec Gnome, on m'a fourni Evolution. Alors, je me demande, est-ce mieux de garder TB ou de passer à Evo? Pourquoi devrais-je ou ne devrais-je pas choisir Evo ou TB?

Ben si tu aimes bien Thunderbird, tu l'utilise, si tu aimes bien Evolution, de même...

Sinon l'avantage de Thunderbird est notamment le fait qu'il soit portable (Evolution sous MacOSX ou Windows c'est pas gagné). Et je dirais que globalement l'avantage de Evolution c'est une suite complète (mail, contacts avancés, calendrier, todo list, ...), une intégration poussée dans gnome...

Ensuite, en lien toujours avec cette question, je me suis demandé si un webmail ne serait pas mieux. J'utilise Gmail que je jumèle à TB, mais est-ce que Gmail simplement me suffirait, quels sont les avantages d'un client de messagerie non webmail?

Lecture des mails de n'importe où, gestion du chiffrement/signature, vitesse...

Bref, je suis un éternel indécis qui cherche avec espoir son l'âme soeur pour son PC côté logiciel. Alors, si vous avez des avis, des commentaires, conseils, etc., faites-moi en part afin que j'effectue le choix le plus éclairé possible.

Comme conseil je te dirais d'essayer et de choisir ton préféré :resolu:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...