Aller au contenu

[RESOLU] RAID 1 avec un DD vierge et un DD utilisé


Messages recommandés

Bonjour

édit : le problème continu, allez voir directement le message #3

Bon, et ça c'est ce qui m'a amené ici au début

Bonjour, je viens de monter mon premier Raid 1 et j'ai un petit soucis auquel je ne trouve pas de réponse.

Config :

- 1 DD de 160 avec XP

- 2 DD de 250 montés en Raid 1 (mirroring)

Mon premier DD de 250 contient des données périmées, il ne contient qu'une partition.

Mon deuxième DD est vierge : jamais formaté donc.

Je souhaite créer 5 partitions différentes, sans y mettre d'OS.

J'ai crér le Raid et le gestionnaire de disque dur m'indique bien un disque de 250 non alloué.

- Suffit-il de créer 5 partitions étendues à partir du gestionnaire pour que le formatage du DD vierge se fasse ? (ou dois-je défaire le Raid, formater le DD, puis remonter le Raid ?)

- Sil Array Manager, le soft controlant le Raid (via le controleur de Silicon Image sur CM Asus A8Nsli Deluxe) m'indique ça :

509f0415.jpg

Y a-t-il un moyen pour utiliser les 900 Mo qui ne sont pas compris dans le Raid ?

Device 2 doit être mon disque non formaté, non ?

Merciiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis lancé... de toute façon je ne risque pas grand chose.

Je vérifierais si le Raid fonctionne bien en déconnectant alternativement les connecteurs de la CM, et en vérifiant si j'ai toujours les mêmes données accessibles.

En revanche ça m'embête pour ces 900 Mo perdus.... 0.38 % d'espace disque perdu ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créer mes 5 lecteurs logiques via le gestionnaire de disque sur ce que je croyais être mon Raid 1.

En guise de test, j'ai transferé 1.4 Go de données sur ce "raid 1".

Puis j'ai déconnecté successivement mes deux DD pour en vérifier le contenu. Le premier a bien reçu les données, mais le second rien ! nada ! le gestionnaire de disque me dit même qu'il est non alloué !

Quand au soft fourni avec ma carte mère, voici une capture d'image : 509f0415.jpg

J'ai une petite idée... je me suis planté en faisant le raid, hein, c'est ça ?....

Bref, retour à la case départ, si qq1 peut m'aider, voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

Raid 1 avec une Asus A8Nsli Deluxe.

Sur la deluxe, il y a 4 connecteurs Sata de couleur rouge contrôlé par Silicon Image Raid ; et 4 connecteurs Sata de couleur noir contrôlé par le NVIDIA southbridge chipset.

- J'ai installé le soft controlant le Raid (sur le CD de la CM)

- J'ai placé mes deux DD monté en Raid sur les connecteurs rouges (controleur de Silicon).

- Lors du démarrage, j'ai fait appuyé sur <Del> pour entrant dans le bios. Puis <avancé>. Ici, j'ai laissé NVRAID Configuration désactivé (car je passe par le controleur de Silicon) et j'ai activé le controleur de Silicon (à moins qu'il le fusse déjà... je sais plus).

- Reboot, pendant le reboot, F4 pour configurer le Raid 1. j'ai suivi les instructions à la lettre...

... mais j'ai dû oublié qqch....

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement oublier de sauvegarder tout simplement, toute ta démarche est bonne.

Ha oui, le Silicon 3114, c'est une daube monumentale comme contrôleur, surtout pour le RAID 0, ce qui n'est pas ton cas heureusement.

Autre chose, le soft aussi est une daube monumentale sous Windows, mais ça, tu l'avais vu.

Tu n'arriveras pas non plus à récupérer la place restante (900Mo), c'est tout à fait normal, j'ai le même problème.

A8N-SLI Premium, 2DD Raid 0 sur nVidia, 4DD Raid 0 sur Silicon 3114.

Je fais tout dans le BIOS des RAID, le soft sous Windows est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROBLEME RESOLU HYEAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!

Modifications :

- Lors du démarrage, touche F4 pour aller dans le menu du Bios du Raid du controleur Silicon Image.

- Suppression du pseudo Raid 1 (Delete RAID set)

- Reconstruction du Raid 1 (Create RAID set)

- et là, je suis passé en automatique (alors que je l'avais fait en manuel, j'avais dû me planter là quelque part) ATTENTION !!! : EN AUTOMATIQUE, LE CONTENU DES DISQUES DURS EST FORMATE !!!

- enregistrement en sortant. (apparemment l'enregistrement des modifications est automatique)

Test :

- J'ai juste créé une partition étendue sur tout le disque logique (je ne voulais pas perdre de temps à faire les partitions alors que ça pouvait être un nouvel échec)

- débrancher les deux DD

- rebrancher successivement les deux DD sur les connecteurs noirs

- vérification de la présence de la partition étendue sur les deux DD

- Rebrancher le tout en configuration Raid sur les connecteurs rouges

Pour l'image de fin ;) , le soft qui me donne ça : (donc en fait il donne une image réelle et bonne du contenu des DD branchés sur les connecteurs rouges)

b01a4a03.jpg

Merci pour les détails K-Lee, pour le prochain Raid, je passerai par le controleur NVidia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris, mais le principal est que ça marche :)

Pour le RAID 1, que ce soit que le controlleur Silicon ou sur le nForce, c'est du pareil au même puisqu'il n'est pas ici question de performance ... Par contre, pour un RAID 0 ou un RAID 10, nForce 4 sans hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour un RAID 0 ou un RAID 10, nForce 4 sans hésiter :)

+1 tout à fait d'accord.

migreur, le seul inconvénient quand tu fais le RAID en automatique dans le BIOS du contrôleur, c'est qu'il met le stripe à 128Ko, ce qui fait perdre de la place.

En passant à un stripe plus petit, 16 ou 32Ko tu perdrais moins d'espace aussi sur la totalité des disques.

Maintenant que tu connais la bonne manip, réessaie en manuel, et prends un stripe de 32Ko, pour les données c'est bon.

Enfin, tu fais comme tu veux, hein, mais tu pourrais comprendre ton erreur et ne plus la commettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu... en Raid 1 y'a pas de stripe ?!!! si ??? parce que la première fois que je suis passé en manuel, à aucun moment cela ne m'a été demandé.

De dans le manuel, en cas de controleur NVidia, la taille de stripe est demandé uniquement si on monte un Stripe mirroring (Raid 0+1) ou un striping (Raid 0).

Idem via le controleur Silicon Image, où c'est seulement en cas de Raid 0 que la taille de stripe est à définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maiheuuuuuu !!!! :francais:

je te dis qu'à aucun moment cela ne m'a été demandé et que dans la notice de la CM c'est idem !!! (oki, dans le précédent post j'ai écrit "de dans le manuel", au lieu de "dans le bouquin"...)

Mais c'est vrai qu'il semblerait logique qu'il faille définir une taille de strip... apparemment ! Or il s'agit d'un système qui duplique les données d'un disque dur sur l'autre, et non d'un partage de données sur deux disques. En cas de partage, il faut définir des tailles de stripe, mais quand l'intégralité des données sont copiées, ce n'est pas la peine... (enfin, c'est comme ça que je le vois, et vu que le bouquin de la carte mère va dans ce sens... mais bon, je suis toujours prêt à apprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...