Aller au contenu

iNpact du CL et fréquence sur performances


Messages recommandés

Coucou :pleure:

Ayant de nouveau un clavier sous la main et désireux de me monter une configuration je viens vous questionner :francais: Je souhaite monter une configuration dédiée essentiellement à la bureautique, internet, et en théorie pas de jeux. Je vais donc me contenter d'un chispet graphique intégré(geforce 6150 sur cette CM: Abit NF-M2 nView).

Je souhaite y associer un AMD 3500+ et 1 Go de DDR2. La question que je me pose pour la mémoire c'est l'iNpact du choix du type de mémoire sur les performances globales et en particulier du chipset graphique qui utilise la mémoire installée sur l'ordinateur.

J'ai par exemple trouvé cette barrette: Crucial DDR2 BallistiX PC6400 1024MB CL4 Unbuffered,2.1V,128Megx64,240pin,800mhz

Mais est-ce que son CL et sa fréquence ont un réel intérèt?

Merci d'avance :theo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CL correspond aux cycles d'horloges CPU pour exécuter une opération, au plus c'est faible, au mieux c'est, maintenant c'est surtout pour les benchs et très gros calculs, une barette ayant 4-4-4-12 a d'excellents timings.

Pour la fréquence, autant rester synchro avec le CPU et prendre la barette qui correspond parfaitement, sauf si tu overclockes, tu peux alors prendre une barette qui tient de meilleures fréquences, 800Mhz correspond à 400FSB pour le CPU, c'est déjà un très gros overclocking ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir les meileurs conseils de ce côté là je te suggère de déplacer le topic dans la rubrique overclocking.

Le FSB de ton CPU est 200Mhz, ça correspond en effet à de la PC2-3200, maintenant en mettant de la PC2-6400 tu peux probablement mettre le ratio CPU/RAM sur 1:2 et bénéficier de la bande passante, mais je ne sait pas si c'est conseillé ou non, aucune idée, je suis pas très pro en OC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement, est-ce que les caractéristiques techniques de la barette choisie influent directement et nettement sur les performances de l'ordinateur sans avoir recours à l'overclocking car je ne souhaite pas en pratiquer.

Ce que je souhaite savoir en particulier, c'est savoir si la fréquence et le CL de la mémoire ont un impact intéressant sur les performances du chipset graphique intégré(geforce 6150) étant donné que ce dernier utilise la mémoire installé :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaite savoir en particulier, c'est savoir si la fréquence et le CL de la mémoire ont un impact intéressant sur les performances du chipset graphique intégré(geforce 6150) étant donné que ce dernier utilise la mémoire installé :cartonjaune:

Là je passe la main à l'équipe, ça devient trop technique pour moi et je ne saurais te répondre.

Edit : Mais je suppose que oui, vu que dans ton cas, tu vas choisir de quelle quantité maximum la carte graphique intégrée va pouvoir prendre sur la RAM embarquée.

Je pense d'ailleurs que le maximum sera 256MB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indirectement, c'est pour savoir si je peux me permettre de faire des économies en faisant le choix d'une barette de mémoire peu chère sans pour autant entraver les performances globales du PC et surtout les performances vidéo de celui-ci puisque le chipset graphique geforce 6150 va utiliser la mémoire installée.

Si le CL est déterminant, autant prendre de la PC3200 en CL3, mais si la fréquence est déterminante il faudrait prendre de la PC6400. Mais si il faut un bon compromis, il vaut mieux de la PC6400 en CL4... Au secours :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que tu te casses la tête pour des prunes.

En benchs tu verras une différence sûrement, en prenant de la 6400 et en mettant le ratio sur 1:2, pour autant que ce soit possible, à vérifier dans le BIOS de la CM, mais dans la réalité :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le CL est déterminant, autant prendre de la PC3200 en CL3, mais si la fréquence est déterminante il faudrait prendre de la PC6400. Mais si il faut un bon compromis, il vaut mieux de la PC6400 en CL4... Au secours :byebye:

Est-ce que quelqu'un a la réponse à cette question?

Un pote à un 6600 avec 2 go 5400 en 5-5-5-15 et joue souvent à BF

un de ses coéquipiers tourne avec un P4 et la PC3200 CAS2, et il arrive toujours avant lui sur les maps !

En gros la fréquence de ouf ça sert à rien :mdr:

Donc si je comprends bien j'ai claqué 320¤ pour rien dans la Dominator CAS4 en prévison de Crysis, et j'aurais mieux fait d'acheter une vieille CM, un proc pourri et de la 3200 qui date de 30 avant J-C? :mdr: (mis

J'comprends plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout simplement perdu face au choix que j'ai pour la mémoire. Hors cadre BENCHS - O/C, je souhaite savoir vers quoi je dois me tourner. Je sais qu'en terme de quantité le Go est devenu un minimum.

Et je me répète, là ou ça coince c'est au niveau de la fréquence et du CL. Rien que pour la CM que je veux, on a de la mémoire dont le CL varie de 3 à 5 et la fréquence varie de 533 à 800 Mhz.

Je préfère encore prendre de la PC4200 en cas 3 plutôt que de la PC6400 en cas 5 si c'est plus performant. Le hic c'est que je ne sais pas ce qui est le plus performant. Mais si quelqu'un me dit que les écarts de performance sont minables d'une fréquence ou d'un CL à un autre, alors je prends le moins cher ;)

Mais ce que je veux savoir par dessus tout, c'est l'impact du choix de la mémoire sur les performances du chipset intégré geforce 6150 :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le CL est déterminant, autant prendre de la PC3200 en CL3, mais si la fréquence est déterminante il faudrait prendre de la PC6400. Mais si il faut un bon compromis, il vaut mieux de la PC6400 en CL4... Au secours :transpi:

Est-ce que quelqu'un a la réponse à cette question?

Un pote à un 6600 avec 2 go 5400 en 5-5-5-15 et joue souvent à BF

un de ses coéquipiers tourne avec un P4 et la PC3200 CAS2, et il arrive toujours avant lui sur les maps !

En gros la fréquence de ouf ça sert à rien :fou:

Donc si je comprends bien j'ai claqué 320¤ pour rien dans la Dominator CAS4 en prévison de Crysis, et j'aurais mieux fait d'acheter une vieille CM, un proc pourri et de la 3200 qui date de 30 avant J-C? :mdr2: (mis

J'comprends plus rien...

La ram ne fait pas le tout :non:

Met les détails graphique au minimum et tu verra que t'arrivera avant tout le monde sur les maps, c'est ce que je fais :zarb:

Par contre plus les détails sont élevé plus tu mettra du temps à charger avec une même config. Donc ton pote doit avoir des détails moin élevé que toi.

Je suis tout simplement perdu face au choix que j'ai pour la mémoire. Hors cadre BENCHS - O/C, je souhaite savoir vers quoi je dois me tourner. Je sais qu'en terme de quantité le Go est devenu un minimum.

Et je me répète, là ou ça coince c'est au niveau de la fréquence et du CL. Rien que pour la CM que je veux, on a de la mémoire dont le CL varie de 3 à 5 et la fréquence varie de 533 à 800 Mhz.

Je préfère encore prendre de la PC4200 en cas 3 plutôt que de la PC6400 en cas 5 si c'est plus performant. Le hic c'est que je ne sais pas ce qui est le plus performant. Mais si quelqu'un me dit que les écarts de performance sont minables d'une fréquence ou d'un CL à un autre, alors je prends le moins cher :transpi:

Mais ce que je veux savoir par dessus tout, c'est l'impact du choix de la mémoire sur les performances du chipset intégré geforce 6150 :yes:

Oui prend le moin cher de la pc4200 en cas3 sera très bien, la pc64000 n'aura aucun intéret pour toi si tu n'o/c pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais ajouter :

Pour la ram, il y a une règle constante c'est de toujours taper au milieu du panel qu'on te propose.

Entre le DDR2 variant de PC2 4200 à 6400 et la simple PC2100->PC4800 c'est toujours pareil. Il y a un ratio à respecter entre la fréquence et les CL. Tu obtiendras toujours les meilleurs scores en milieu de gamme si ta config estelle aussi équilibrée.

Style : tu vas au magasin acheter des pommes. Avec ton argent tu as le choix entre acheter 1pack de 2pommes et de un autre de 10 (12 pommes) soit d'acheter 2packs de 7pommes (14). Bon, j'admets que l'allégorie laisse à désirer mais c'est assez mémotechnique ^^

Voici le meilleur rapport perf/prix en DDR2 que j'aie trouvé, tu me bats :chinois:

PS : c'est de la 675Mhz et non 667Mhz. Vérifie que ta carte mère le supporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...