Aller au contenu

Problème de redémarrage


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà le problème : cela fait plus ou moins un an et demi que j'ai acheté un pc avec les éléments qui peuvent être lié au problème suivants :

- Asrock 939 Dual Sata 2

- Amd 64 3200+

- 2 hdd Maxtor 200 GO Sata

- 1GO DDR 333 Mhz

En fait depuis le début, mon ordi ne démarre pas tout le temps tout de suite. Parfois, il ne lance pas Windows mais indique un truc du genre : "please select proper boot device and reboot". Pour résoudre le problème je devais simplement redémarrer l'ordi.

Voilà, seulement depuis quelque temps, j'entend un bruit assez étrange venant des disques durs. Et souvent, avec ça, la lumière qui indique que le chargement du disque dur ou du processeur (en réalité je ne sais pas ce que c'est) s'allume en permanence et le pc bloque. Parfois, ca dure 10 secondes et puis ca reprend mais parfois ca dure 10 minutes et l'ordi redémarre. Et au redémarrage il indique "please select proper boot device,..."

Il arrive que l'ordi reste allumé toute une journée mais parfois il dure pas 2 minutes. C'est surtout génant quand je grave qqchose et que ca plante au milieu de la procédure.

On m'a dit que ca venait d'un problème de RAID, que le carte mère démarrait plus vite que le disque dur et que pour résoudre le problème, il faudrait reformater et changer je sais pas quoi. Enfin, j'ai pas trop compris et ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il faut faire résoudre le problème.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voilà le problème : cela fait plus ou moins un an et demi que j'ai acheté un pc avec les éléments qui peuvent être lié au problème suivants :

- Asrock 939 Dual Sata 2

- Amd 64 3200+

- 2 hdd Maxtor 200 GO Sata

- 1GO DDR 333 Mhz

En fait depuis le début, mon ordi ne démarre pas tout le temps tout de suite. Parfois, il ne lance pas Windows mais indique un truc du genre : "please select proper boot device and reboot". Pour résoudre le problème je devais simplement redémarrer l'ordi.

Voilà, seulement depuis quelque temps, j'entend un bruit assez étrange venant des disques durs. Et souvent, avec ça, la lumière qui indique que le chargement du disque dur ou du processeur (en réalité je ne sais pas ce que c'est) s'allume en permanence et le pc bloque. Parfois, ca dure 10 secondes et puis ca reprend mais parfois ca dure 10 minutes et l'ordi redémarre. Et au redémarrage il indique "please select proper boot device,..."

Il arrive que l'ordi reste allumé toute une journée mais parfois il dure pas 2 minutes. C'est surtout génant quand je grave qqchose et que ca plante au milieu de la procédure.

On m'a dit que ca venait d'un problème de RAID, que le carte mère démarrait plus vite que le disque dur et que pour résoudre le problème, il faudrait reformater et changer je sais pas quoi. Enfin, j'ai pas trop compris et ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il faut faire résoudre le problème.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!

salut a toi,

j'ai une carte mere asrock, pas de la meme generation que la tienne, j'avais remarqué que ces cartes avaient quelques petits soucis avec le "redemarrage", perso la mienne refuse de redemarrer, je suis obligé de l'éteindre puis de la redemarrer!

dans ton cas, je pense que c'est un probleme de disque dur, verifie le branchements au niveau de la mobo, et au niveau des disques, fais des scan disques, defragmente.

vu que tu as deux disque dur installe windows sur l'autre, je pense qu'il y a un de tes disque qui est endommagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vérifié les connections et défragmenté.

Pour le scan du disque je peux utiliser quel logiciel?

Sinon pour mettre la partition windows sur le deuxième disque il faudrait que j'ai un dd externe pour mettre mes données dessus ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le scan disque utilise windows, scan de base mais efficace

je te conseil de reinstaller windows sur l'autre disque, afin d'etre sur que ton erreure ne ce repetera pas. (ne formate pas le disque qui a windows dessus, ne le branche pas non plus)

branche uniquement le second disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé de répondre si tard mais j'ai su mettre la main sur un dd externe seulement maintenant. J'ai donc installé windows sur le deuxième disque dur tout en déconnectant totalement l'autre : le problème persiste quand même, cela ne vient donc pas du disque dur. Quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux essayer d'installer HDTHUNE et ensuite vérifier dans l'onglet HEALTH si toutes les variables relatives à tes 2 DD sont toutes sur OK. Ensuite tu peux également faire un scan de tes DD avec ce logiciel pour vérifier l'intégrité de ces derniers.

N'aurais-tu pas des périphériques USB branchés sur ta CM ? Les DD externes et les clés USB peuvent générer une erreur de type "please select proper boot device and reboot".

Tu peux également essayer de changer de contrôleur SATA si ta CM en possède plusieurs.

++ bon courage, tient nous au courant :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un memtest complet et il y a aucune erreur. Hd Tune ne m'indique rien d'anormal non plus. Je n'ai pas non plus de clé usb ou du disque dur externe branché. J'ai déjà essayer de changer de contrôleur sata mais le problème revient.

En fait j'ai remarquer que le probème s'intensifie quand l'ordi est chaud même si le problème persiste quand je le refroidit à fond. En tout cas, une fois qu'il commence à déconner , il le fait à la suite en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...