Aller au contenu

Ventilateur CPU a fond sur PB5-E plus


Messages recommandés

Salut a tous!

Je viens de m'acheter un nouveau PC a base de

Asus P5B-E Plus - E6300 ( ventirad de base)

Sapphire X1950 Pro 512MO

Corsair 2GO CM2X 1024 6400

Seasonic M12 500W

tout ca dans un beau 3D Aurora :chinois: ...

Voila mon probleme:

quel que soit les reglages du bios,

meme avec Qfan CPU et chassis regle sur quiet,

le ventilateur du CPU est a fond a 2500rpm, et je n'arrive pas non plus a le regler manuellement.

Meme speedfan ne me laisse pas modifier la vitesse du ventilateur.

D'autre part cpucool, everest et speedfan me donne tous une temp CPU de 30C en idle et de 55 en burn.

Il est branche sur la prise CPU_fan de la Carte mere.

Les autres ventilateurs, branches sur cha_fan ralentissent a la demande,

sauf celui en prise molex que j'ai branche sur le cable de mon graveur dvd ide.

Des suggestions pour le brancher sur un des connecteurs de la carte mere?

Merci a tous

PS: ordi achete piece par piece a Pekin :ouioui: donc pas de clavier avec accents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu branches sur la carte mère peut être régulé par SpeeFan.

Ce que tu branches sur les molex ne peut pas être régulé par SpeedFan ou tout autre programme.

là n'est pas le probleme!

c'est le ventirad du proco qui est branché sur la mobo qu'il veut regler :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version du bios est 504 la derniere je crois.

55C est-ce vraiment trop? J'avais l'impression que c'etait plutot resonnable.

30C c'est avec les mecanismes d'economie d'energie (proc underclocke a 1600).

Klee: le ventirad cpu est branche sur la carte mere, mais je cherche un moyen de brancher un autre ventilateur a connecteur molex sur une prise fan de la cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version du bios est 504 la derniere je crois.

55C est-ce vraiment trop? J'avais l'impression que c'etait plutot resonnable.

30C c'est avec les mecanismes d'economie d'energie (proc underclocke a 1600).

Klee: le ventirad cpu est branche sur la carte mere, mais je cherche un moyen de brancher un autre ventilateur a connecteur molex sur une prise fan de la cm.

non, si la temperature exterieure est a 20°, 55° c'est assez chaud (surtout si il n'est pas o/c!)mon ordi est o/c je suis a 68° en burn (avec une temperature exterieure à 35°)

essaye de brancher le ventirad sur le connecteur "pwr fan" de la mobo, sur la p5b il est situé a coté de celui du "cpu fan",

Apres verifie les temperatures avec speedfan, et esseye de regler le ventilo depuis l'OS (Qfan, speedfan...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si la temperature exterieure est a 20°, 55° c'est assez chaud (surtout si il n'est pas o/c!)mon ordi est o/c je suis a 68° en burn (avec une temperature exterieure à 35°)

essaye de brancher le ventirad sur le connecteur "pwr fan" de la mobo, sur la p5b il est situé a coté de celui du "cpu fan",

Apres verifie les temperatures avec speedfan, et esseye de regler le ventilo depuis l'OS (Qfan, speedfan...)

Merci a tous pour vos contributions!

Probleme le ventirad est a connecteur 4 pin et la prise pwr fan est 3pin :mdr2: ...

Existe t il des adaptateurs? si oui les quatre fils sont vert noir jaune et bleu, lequel ne dois-je pas connecter?

Il ya t il des risques pour la cm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si la temperature exterieure est a 20°, 55° c'est assez chaud (surtout si il n'est pas o/c!)mon ordi est o/c je suis a 68° en burn (avec une temperature exterieure à 35°)

essaye de brancher le ventirad sur le connecteur "pwr fan" de la mobo, sur la p5b il est situé a coté de celui du "cpu fan",

Apres verifie les temperatures avec speedfan, et esseye de regler le ventilo depuis l'OS (Qfan, speedfan...)

Merci a tous pour vos contributions!

Probleme le ventirad est a connecteur 4 pin et la prise pwr fan est 3pin :mdr: ...

Existe t il des adaptateurs? si oui les quatre fils sont vert noir jaune et bleu, lequel ne dois-je pas connecter?

Il ya t il des risques pour la cm?

le fait que le ventirad ait 4 pins n'est pas un probleme, tu dois pouvoir le brancher au pwr fan,

regarde bien le connecteur du ventirad (tu ne peux pas te trompé, vu qu' il y a un séparateur qui regoupe trois trous) :D

non aucun risque pour la mobo, une fois que tu as fais cela tu verifie les temperatures, et tu regarde la vitesse du ventilo!

allez bonne nuit :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Apres des tests de nombreuses config possible, j'ai l'impression que toutes les prises cha_fan sont commandees par le meme regulateur de vitesse.

Si je branche le ventilateur de proc et les deux ventilateurs arrieres de l'aurora sur des prises cha_fan, j'ai bien les bonnes vitesses qui apparaissent

mais ils sont tous commandes par le capteur pwm4(appelation speedfan). De plus les prises CPU_fan et pwr_fan ne sont pas commandees (dans le bios ou dans speedfan)

elles sont toujours a fond, meme si j'arrive a lire la vitesse des ventilos dessus.

D'autre part Speedfan detecte un chip winbond w83627dhg sur bus isa 290, mais il n'arrive pas a lire les vitesses de ventilo dessus (seulement les temperatures)

a moins que je ne lance Everest d'abord qui lui detecte tout comme il faut (mais ne peut agir sur les ventilos sauf erreur de ma part).

Les temperature du proc sous speedfan et everest sont:

CPU (idle,ventilo origine a 2500RPM) 32-33C

CPU (CPU stress, ventilo origine a 2500RPM) 48C

Une fois que j'ai fait la manip plus haut en lancant everest (que je peux eteindre apres), j'arrive bien a lier la vitesse des ventilos que je peux commander,

donc sur prise cha_fan(quelque soit la prise), a la temperature que je veux, c'est a dire celle du systeme, celle du CPU ou celle de mon disque dur smart.

(J'ai aussi acces a la temperature individuelle de mes deux coeurs qui sont toujours quelques degres en dessous de la temp CPU)

Enfin Speedfan ne deecte pas le capteur thermique de ma CG un National LM63 (ATI-I2C 4Ch) que pourtant

ATI catalyst control center arrive a lire (44C juste avec le bureau en 1680*1050).

Je suis sous SP2 install de cette semaine...

Speedfan version 4.32

everest Corporate edition [trial version] 3.50.761

Bon pour resumer:

j'arrive a commander la vitesse des ventilos sur prise cha_fan (ils recoivent tous la meme commande),

mais pas a commander ceux sur prise CPU_fan ou PWR_fan qui sont toujours au max.

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Enfin Speedfan ne deecte pas le capteur thermique de ma CG un National LM63 (ATI-I2C 4Ch) que pourtant

ATI catalyst control center arrive a lire (44C juste avec le bureau en 1680*1050).

Je suis sous SP2 install de cette semaine...

Speedfan version 4.32

everest Corporate edition [trial version] 3.50.761

Bon pour resumer:

j'arrive a commander la vitesse des ventilos sur prise cha_fan (ils recoivent tous la meme commande),

mais pas a commander ceux sur prise CPU_fan ou PWR_fan qui sont toujours au max.

:8

J'arrive exactement aux mêmes conclusions que toi: controle sur cha-fan 1-2-3 de toutes les prises à la même vitese et impossibilité de lire la température de ma CG, moi c'est une nvidia . Speedfn annonce trouver un 2eme windbond inconnu cela doit être la CG même si je ne sais pas trop ce que c'est un windbond :byebye:

Par contre avec le ventirad intel et son ventilo 4 fil, Speedfan pouvait controler la vitesse sur CPU_FAN. C'est depuis qu' j'ai monté un XP90c + noctua R8 qui lui est en 3 fil que j'e n'ai plus de controle de la vitesse !

Comme is le PWM ne passait que sur le 4eme fil. Sur d'autres cartes j'entends parler d'options dans le bios pour passer les ventilo en non PWM (je suppose qu'il parlent du mode 4 fil) . je ne vois rien sur mon bios mais je suis en plus vieille version que toi Icareane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...