Aller au contenu

Ubuntu Beryl


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, j'ai des amis qui sont venus chez moi et certains ont commencé à parler de l'interface graphique de Vista qu'ils trouvaient plutot réussi.

Et puis, j'ai fait une petite démonstration de Béryl tournant sous ma Ubuntu, histoire dans calmer l'un ou l'autre.

Pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.youtube.com/watch?v=QOWeeVvhiAw

Cependant, je ne parviens pas à trouver un fond d'écran 3D comme dans la vidéo de youtube (ex . celui avec le ciel derrière le cube) et je sais pas non plus où et comment le placer ? Le menu de configuration m'apparâit complexe, chez moi l'arrière du cube est noir.

J'aimerais également quand passant d'une face à une autre, le cube prenne un certain recul pour mieux laisser apparaître le fond

Pouvez vous m'aider merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarre "beryl-settings", tout y est. Et même plus.

Le "fond d'écran 3D" comme tu l'appelles en anglais c'est "skydome". C'est une image dont les dimensions doivent être une puissance de 2 genre 512x1024 ou 2048x2048 avec une taille maximum... tu pourras en trouver sur google en tapant "skydome beryl". Pour l'installer, c'est toujours dans "beryl-settings".

Après, je sais plus exactement où parceque chez moi ça ralentit un peu l'ordi alors j'ai laissé tomber même si c'est très bien fait :francais:.

Voilà, sinon chez moi quand beryl est démarré il y a une icône de beryl (un diamant rouge) à côté de l'horloge, et un petit double-clique dessus ouvre beryl-settings.

Bonne chance :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut snouffelaire,

J'ai effectué de nombreux tests avec différents skydomes en respectant le rapport de 2 dont tu parlais. Et seulement un sur une dizaine de skydome a fonctionné.

J'ai trouvé sur un forum de béryl ( http://forum.beryl-project.org/viewforum.p...0b98f3c9b49e818 ) pas mal de personne avec le même soucis que le mien mais pas vraiment de réponse.

Peut-être une élément de réponse:

J'ai installé le package beryl-plugins (je le constate via Synaptic), on parle de l'activation des plugins jpg et png mais là je suis perdu, je ne vois pas où l'on peut les activer.

Je ne suis pas parvenu à configurer cet impression de recul du cube lors de la rotation (c'est comme si chaque face du cube reste en contact avec l'écran).

J'ai également constaté quelques instabilités depuis que béryl est installé au démarrage :

1) Lorsque je regarde une vidéo sous totem, la couleur à presque disparue pour laisser la place a une teinte légèrement bleutée. (réinstallation des drivers ATI et de totem n'a rien changé)

2) Ralentissements assez conséquents lors du lancement de certaines applications (Evolution, Firefox, etc,...) cela met plus d'une minute pour s'afficher à l'écran.

3) Clignotements permanents de la barre d'entête au dessus d'une boite de dialogue, et freeze de cette dernière solution --> kill -s sigkill PID(concerné)

Tous ces problèmes sont résolus, lorsqu'une fois Ubuntu démarré, j'active seulment beryl-manager depuis un terminal. Mais si je place Béryl dans le gestionnaire d'applications à lancer au démarrage, je me retrouve avec les problèmes précédemment cités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en effet qu'il fallait démarrer "beryl-manager" ou "beryl-xgl" pour résoudre ce genre de problèmes... Après j'y connais rien donc je peux pas te dire pourquoi :incline:...

Pour ce qui est de dézoomer, il faut aller chercher, toujours dans beryl-settings :

Desktop (troisième grosse icône en haut), cliquer sur "rotation du cube", dernière icône sur la gauche, et aller dans l'onglet "Behaviour". Le truc à changer est sous la catégorie "général" et ça s'appelle "zoom" (original non ? :byebye:).

Voilà !

Pour les skydomes, dans la catégorie "Image Format" qui chez moi apparaît tout en haut à droite, j'ai jPEG PNG et SVG qui sont tous les trois cochés. Si ça n'apparaît pas chez toi, tente une mise à jour.

Plop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut snouffelaire,

J'ai effectué de nombreux tests avec différents skydomes en respectant le rapport de 2 dont tu parlais. Et seulement un sur une dizaine de skydome a fonctionné.

J'ai trouvé sur un forum de béryl ( http://forum.beryl-project.org/viewforum.p...0b98f3c9b49e818 ) pas mal de personne avec le même soucis que le mien mais pas vraiment de réponse.

Peut-être une élément de réponse:

J'ai installé le package beryl-plugins (je le constate via Synaptic), on parle de l'activation des plugins jpg et png mais là je suis perdu, je ne vois pas où l'on peut les activer.

Je ne suis pas parvenu à configurer cet impression de recul du cube lors de la rotation (c'est comme si chaque face du cube reste en contact avec l'écran).

Je pense que l'image de skydome dépend aussi des capacités de ta carte graphique en taille de texture. Si c'est une ancienne, 2048x2048 sera un peu gros...

Je me rappelle que sur les cartes pro nVidia d'il y'a un an, les textures 3D (c'est different du skydome) ne supportait que des textures de 512x512x512 ... Ca devait monter a 4096x2048 pour des textures classiques (2D).

Je pense qu'un glxgears pourrait donner des infos (un glxgears dans un Xorg normal, pas un XGL) sur les capacités max de textures.

J'ai également constaté quelques instabilités depuis que béryl est installé au démarrage :

1) Lorsque je regarde une vidéo sous totem, la couleur à presque disparue pour laisser la place a une teinte légèrement bleutée. (réinstallation des drivers ATI et de totem n'a rien changé)

2) Ralentissements assez conséquents lors du lancement de certaines applications (Evolution, Firefox, etc,...) cela met plus d'une minute pour s'afficher à l'écran.

3) Clignotements permanents de la barre d'entête au dessus d'une boite de dialogue, et freeze de cette dernière solution --> kill -s sigkill PID(concerné)

Tous ces problèmes sont résolus, lorsqu'une fois Ubuntu démarré, j'active seulment beryl-manager depuis un terminal. Mais si je place Béryl dans le gestionnaire d'applications à lancer au démarrage, je me retrouve avec les problèmes précédemment cités

Moi c'est simple, Beryl me ralentit toute la machine depuis que je l'ai reinstallé et que c en version 0.1999 . En 1.4 ca marchait bien. Mais depuis que j'ai reinstallé, ca ne va plus. Peut etre que c'est tout simplement un probleme de configuration, mais j'en ai suivi des tutos :/

Je reveux mon berylllll ! Je vais lorgner du coté de beryl-xgl comme indiqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des problèmes de ralentissement j'ai trouvé une solution pour ma machine...

Le truc qui était vraiment lent c'est le défilement des pages avec la molette de la souris. Mais en me baladant ci et là, j'ai fini par trouver une solution :

->régler l'affichage en 16 bits au lieu de 24 bits de Xorg.conf

->si ça ne suffit pas, ajouter ces quelques lignes à la section "device" :

		Option		  "AccelMethod"   "XAA"
	Option		  "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
	Option		  "EnablePageFlip" "1"
	Option		  "ColorTiling" "1"

Je crois que c'est sensé aider pour les cartes graphiques ATI.

Si ça peut aider quelqu'un... chez moi ça fait une énorme différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma carte graphique est une X1400 (inspiron 6400 2GO de RAM), j'ai essayé de faire une mise à jour vers edgy via gsku update manager -c.

J'avais lu sur le forum officiel d'ubuntu que beryl était plus stable sous Edgy. Cette mise à jour à planté royalement. Pourquoi ?? j'avais pas le temps d'y réfléchir le lendemain, j'avais besoin de ma station linux pour le boulot, donc j'ai réinstallé edgy. Je n'ai pas encore essayé de réinstallé béryl, en lisant des tutos, j'ai entendu parler de l'AIXGL auquel il fallait faire référence dans xorg.conf. Il faut que je me renseigne là-dessus. A moins qu'une bonne âme inpactienne, ait déjà installé béryl sous ubuntu edgy... ;)

fgl_glxgears me donne comme résultat

1727 frames in 5.0 seconds = 345 400 FPS

C'est quoi ta carte graphique snouffelaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi, je suis retourné a AIGLX + driver radeon libre.

Ca c bien amélioré depuis la derniere fois (mes exemples OpenSceneGraph ne plantent plus lamentablement :byebye:)

EDIT avant l'heure : ... Mon gajim se reconnecte en boucle ... lol ... :/ J'ai l'impression que ca vient de la ... Ouais bizarre ...

RE EDIT : ouf, je me disais bien que c'était bizarre... C'est un bug de gajim (surement a cause de ma passerelle MSN) qui fait que mon gajim se deconnectait car un autre gajim était lancé au taf ... (pas de soucis si je lancais avec kopete par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...