Aller au contenu

Ecran bleu après une réparation windows


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je m'explique, je viens de réparer ma partition C: ou se trouve Windows car, hier matin, j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur "Ntldr manque".

Après une réparation qui s'est déroulée sans soucis majeur, le pc reboot pour finaliser l'installation...et la ecran bleu pendant le chargement et impossible de booter sans l'avoir. Il revient à chaque démarrage.

Je précise que je n'ai ajouté aucun nouveau périphérique depuis la réparation.

D'ou cela peut-il provenir et comment le résoudre?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

NTLDR permet de choisir, lorsque plusieurs systèmes Microsoft Windows sont installés sur une même machine, quel système on souhaite amorcer. C'est la partition choisie qui est considérée dans le cas général comme disque logique C:, bien que la séparation entre le disque de boot et le disque système soit prévue par ailleurs au niveau de NT et de ses successeurs.

Le fichier de configuration de NTLDR, boot.ini est en ASCII (il est assez similaire au fichier de configuration utilisé par GRUB).

source

Il serait donc conseiller de vérifier que ton fichier boot.ini (qui est normalement caché) n'est pas une erreur quelque part.

conseil deactive le fast detect, sa peu etre la cause de certaines erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spyder,

Merci pour l'information.

Comment puis-je vérifier l'état du fichier boot.ini ? Si il faut que je le met en slave sur un autre pc, je connais personne chez qui essayer cette méthode.

Pour ce qui est du fast detect, je ne pense pas l'avoir activé. Où le trouve t-on? Dans le bios? Si oui, il n'est pas activé.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spyder,

Merci pour l'information.

Comment puis-je vérifier l'état du fichier boot.ini ? Si il faut que je le met en slave sur un autre pc, je connais personne chez qui essayer cette méthode.

Pour ce qui est du fast detect, je ne pense pas l'avoir activé. Où le trouve t-on? Dans le bios? Si oui, il n'est pas activé.

Merci d'avance

tente un chkdsk /f c: avec un disque de boot si çà peut le réparer, des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la syntaxe est comme ça :

"commande" "lettre de lecteur" "paramètre de commande" et pas le paramètre avant le lecteur, sinon il ne sait pas quel disque examiner ou te dira que le paramète c: n'est pas valide.

chkdsk c: /f

3 étapes :

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3)...

La vérification des fichiers est terminée.

CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)...

La vérification des index est terminée.

CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 3)...

La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.

chkdsk c: /r

5 étapes :

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)...

La vérification des fichiers est terminée.

CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)...

La vérification des index est terminée.

CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 5)...

La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.

CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...

La vérification des données du fichier est terminée.

CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...

La vérification de l'espace libre est terminée.

Dans 90% des cas le checkdisk en 3 étapes suffit, le /r permet aussi de marquer les secteurs erronés pour ne plus être utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup a toi K-Lee pour cette superbe explication :chinois:

Penses tu que cela règlera mon problème d'écran bleu ? car, ne l'oublions pas, je n'ai plus le message "ntldr manque" au démarrage.

Maintenant, et c'est ça qui m'inquiète, il y a un blue screen lors du boot et ceux depuis la réparation via le cd de windows.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu que cela règlera mon problème d'écran bleu ? car, ne l'oublions pas, je n'ai plus le message "ntldr manque" au démarrage.

Le problème c'est que dans ton cas tu devras le faire depuis la console de récupération de XP, parce qu'un chkdsk se lance depuis windows booté.

Le paramètre /F n'existe pas dans la console de récupération, c'est /P.

Mais je ne peux pas te garantir que c'est la solution à ton problème, par contre, tu ne casseras pas plus ton OS en faisant la manip, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok K-Lee.

J'espere que sa résoudra mon problème. Sinon que me conseilles-tu ?

Merci d'avance

PS: sinon est-ce le boot.ini, comme dit précédemment ? Comment essayer de le réparer ?

Pour le boot.ini tu devrais plus ou moins avoir ceci :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect

Si ça ne fonctionne toujours pas, je pense qu'il serait temps de penser à le réinstaller de zéro, le problème vient peut-être tout simplement d'un melting pot dans ton disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour résumer, je commence a faire un "chkdsk c:".

Si cette méthode ne répare pas mon problème, que faire ?

Merci

PS: je précise que je ne veux pas reformater car j'ai des fichiers sur cette partition que je veux à tout pris sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour résumer, je commence a faire un "chkdsk c:".

Ca ne fera rien ça, c'est chkdsk c: /p dans la console de récupération d'XP.

Si cette méthode ne répare pas mon problème, que faire ?

Si tu commençais par le commencement...

Essaye déjà ce qu'on te conseille, on verra après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'erreur, c'est noté.

Je sais plus si je l'ai précisé mais ce problème n'est pas sur mon pc directement, en faite c'est pour un ami qui, à cause de cela, ne peut plus accéder à Internet.

Je lui rend donc un service. Je vais essayer ces différentes manipulations dès samedi matin mais pas avant, c'est pour cela que je veux récupérer un maximum de manipulations pour résoudre ce problème car, une fois devant son pc, je ne pourrai retourner sur Internet.

Si malgré cette méthode ça ne marche toujours pas, avez-vous en une autre, pas de réformatage si possible ?

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tenter de mettre son disque dans ta machine et d'exécuter le check disk à partit de l'invit DOS de ta machine.

Dans ce cas ce sera "chkdsk G: /f"

J'ai mis G comme lettre de lecteur, mais ça dépendra de la première lettre disponible dans ton PC, en fait le G sera la lettre de lecteur que ton Windows allouera à son disque dur.

Si ça ne va toujours pas, comme le disque sera dans ta machine, tu récupères les données et tu réinstalle ensuite depuis sa machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...