Aller au contenu

Problèmes avec un driver...


Messages recommandés

Salut tous les mondes,

Voilà, ca commence à faire que j'utilise Linux (9 mois :craint: ) et j'ai toujours des problèmes aveec mes drivers wifi.

Il m'arrive assez souvent de perdre ma connection, Alors, je fais :

sudo ifdown rausb0

sudo ifup rausb0

Et là il me dit qu'il ne trouve pas de DHCP... Alors je suis obligé de redémarrer pour qu'il puisse se reconnecter.

Mon driver n'a pas l'air très stable, et je pense que cela vient de là.

Dans un premier temps :

Connaitriez-vous le moyen de décharger le driver (un module rt2500.ko) pour le recharger par la suite afin de pouvoir me reconnecter ? Ou une autre manière de réinitialiser ma connection internet ?

Dans un second temps, j'aimerais remplacer mon driver par un plus récent. Oui mais voilà, je suis sous Ubuntu, et pour moi les insatll, ca passe par les packages tout beaux, et le apt-get. Mais ce driver, been j'ai dû lecompiler moi-même donc bien sûr pas de possibilité de apt-get pour le désinstaller.

Comment je peux faire pour le supprimer, et/ou, le remplacer par un plus récent, voire, si possible, juste le désactiver afin de tester un autre version sans désinstaller celle-ci ?

Bref, voilà mes premières questions...

Merchi bcp de votre aide :chinois:

Enfin, ma config est en-dessous, ma carte réseau est une "clé" USB avec un chipset ra2500. Le tout tourne sous Ubuntu 6.10 :chinois: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

modprobe -l

te permettra d'avoir la liste des modules disponibles.

Une fois que tu as trouvé celui qui t'intéresse,

modprobe -r nom_du_module

pour le décharger et

modprobe nom_du_module

pour le recharger.

Ceci dit, c'est un peu chiant de se taper ça à chaque fois.

Si tu nous donnes le modèle de ta carte wifi, on devrait pouvoir t'aider un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse j'essaierais à la prochaine mascarade de mon driver...!

C'est une Asus WL-167g (avec le chipset rt2500, parce qu'il y a deux modèles)

J'aurais bien testé les drivers qui sont sur la sourceforge rt2x00 mais je ne sais pas vraiment si ils vont marcher, c'est pour cela ue j'aurais bien tenté ca si ca marche au moins ca sera moins chiant que de redémarrer, pis j'ai toujours galéré pour faire fonctionner ce driver, donc bon, pour l'instant ca marche "pas trop mal" même si ca se coupe un peu souvent parfois...

Ah voui aussi quand je n'ai plus de connection internet, j'ai tenté un ping tout à l'heure, et il me disait un truc du genre "plus de place dans le buffer" donc je pense que ca doit être sûrement ca qui foire :s genre la pile ou un truc comme ca...

Je suis sous Ubuntu 6.10 donc kernel 2.6.17-11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce serait pas ton voisin qui a son Wifi qui merde ou qui te déconnecte ? :cdmalades:

Enfin, si le déchargement rechargement du modul fonctionne tu peux faire un petit script genre:

wifireload.sh

#!/bin/sh

# On "éteint" le réseau
/etc/init.d/networking stop
ifdown rausb0

# On décharge et recharge le module
rmmod rt2500
modprobe rt2500

#On relance le réseau
/etc/init.d/networking start

Tu le rends executable et après tu aura juste à faire:

$ sudo ./wifireload.sh

C'est pas une vrai solution, mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rmmod rt2500

Ce que j'ai écrit, à savoir "modprobe -r" serait faux alors ? :cartonrouge:

Les 2 marchent, le rmmod enlève juste le module, modprobe enlève le module et tous les modules qui deviennent alors inutiles.

(en gros, modprobe -r est à rmmod ce que modprobe est à insmod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissait pas modprobe -r, mais apparement ça l'"air plus propre ;-)

Effectivement, ça doit être plus propre dans l'absolu. Mais dans le cadre de ton script ou on relance le module juste derrière, rmmod doit être moins lourd, vu qu'il ne cherche pas les modules devenus inutiles.

On en apprend tous les jours sur linux, j'ai pas fini mon apprentissage moi... :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées

C'est sûr que le wifi freebox du voisin (qui me le prête gracieusement, d'ailleurs merci à lui...) n'est pas terrible terrible... Mais c'est toujours mieux que rien, ceci dit, je n'ai pas tant d'instabilité sous windows :s

Bon, le modprobe -r et re modprobe ca a bien marché (avec un ifdown avant) mais ca a remarché un peu, pas longtemps, puis plantage, ca a remerdé, puis plus moyen de lancer quoique ce soit :s

Enfin bref, si ca fonctionne, c'est déjà bien ^__^...

Enfin vais me faire un script et mettre un raccourci dans la barre là-haut comme ca juste un click et hop reconnecté... Enfin si le ifdown a été nécessaire, j'ai été connecté tout de suite après le modprobe ^___^...

Par contre, je tenterais bien quand même de mettre un autre driver, mais je suppose que je dois désactiver celui-là avant, comment faire pour qu'il n'y ait pas de conflits ?

Voilààà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par mettre à jour ton driver rt2500, l'instabilité a peut-être était résolue. Peut-être qu'Ubuntu dispose du driver dans un dépôts alternatif ?

Ensuite, peut-être que la liaison Wiki est trop faible: genre carte PCMCIA sur Freebox vers clé USB Wifi => antennes ridicules => signal très faible et vite perturbé par d'autres appareils. Sans compter la distance, les murs (béton armé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Been disons que c'est ce que je voudrais faire, mettre à jour le driver, mais j'aimerais sauvegarder celui que j'ai pour l'instant, parce qu'il fonctionne quand même (quand il veut, mais bon...).

Est-ce que copier le .ko est suffisant ? Est-ce que je dois aussi copier des dépendances de ce module ? Comment les retrouver ?

Sinon, c'est sûr que le signal est pourri, et perso, je hait le wifi... Mais puisque je n'ai pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...