Aller au contenu

[RESOLU] site html et templates


Messages recommandés

Bonjour .....

Voilà, pour des raisons personnelles, je dois faire un site internet (basique) .... toutes mes pages sont prêtes et fonctionnent très bien ....

Sur chaque page j'ai un menu sur la gauche (toujours le même menu avec les liens vers les différentes pages) .....

Ce qui me dérange, c'est que dès que j'ai une modif a faire dans le menu, je dois la faire sur toutes les pages, j'aurais donc aimé savoir comment créer une page externe qui s'intégrerait directement sur toutes les autres ... au moins, dès que j'aurais une modif a faire, je ne la ferais qu'UNE fois .. mdrrr

est-ce donc une histoire de templates (je pense a ça par rapport aux forums phpBB qui utillisent des fichiers.tpl pour chaque menu, bloc, page, des forums ....)

est-ce pareil pour mon problème ?? que dois je faire ??

merci d'avance pour vos réponses ..... (ps : c'est très urgent :ouioui::reflechis::francais: )

@ + tard ....

simlc666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ...

Merci pour ta réponse, gvos_net ....... je connais bien le site du zéro (qui est très bien pour les héros comme moi ^_^) , l'autre non .. merci pour l'info, mais dans aucun des deux je ne trouve de solution à mon problème ......

exemple (de base): j'ai un tableau avec deux colonnes :

-colonne de gauche : un menu comprenant les liens vers les différentes pages du site ...

-colonne de droite : le contenu de chaque page ...

<table>
<tr>
<td>
<!-- début même contenu pour chaque page (du style) : -->
<a href="index.html">Index</a><br>
<a href="contact.html">Contact</a><br>
<a href="" onClick="java script:alert('Page en cours de création ...')">Fermer</a><br>
<!-- fin -->
</td>
<td>
contenu different à chaque page (à changer dans chaque page)
</td>
</tr>
</table>

j'aimerais que les liens <a href présent ds la première colonne (menu) soient "insérés" directement depuis une autre page (appelée par exemple "liste_menu.***" ) qui ne contiendrait que ça ... pour qu'à chaque modification de ce menu, je n'ai à faire qu'une seule fois la modif' ...

désolé, mais sur les liens que tu m'as donné, rien n'y correspond ......

J'espère en tous cas être clair dans mes explications ^_^.......

quelqu'un pourrais me donner la solution, svp ??

Merci ..

@ + tard ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je comprends mieux.

Ta solution : PHP.

Explication (très rapide et simplifiée) : Dans une de tes pages à toi (en .html), tu as (avec des DIV) :

<html><head></head><body>
[entete]
[menu]
[contenu]
[pied_de_page]
</body>
</html>

Afin de créer une page comme celle-ci en PHP, tu peux faire ceci dans une page mapage.php :

<? include ("top.php"); ?>

Le contenu de ma page...

<? include ("bottom.php"); ?>

Avec top.php : qui contient l'entête HTML (<html>,<head>,<body>...), l'entete du site ([entete]) et le menu ([menu]) ainsi qu'une ouverture de DIV (avec id="corps" par exemple).

Et avec bottom.php qui contiendra en premier la fermeture de la DIV "corps" puis le pied de page ([pied_de_page] et </body> et </html>).

Ensuite, à partir de ce modèle, tu peux faire autant de pages que tu veux en mettant à chaque fois les include de top.php et bottom.php

Bon, après, c'est une technique parmis d'autres existantes. Pour les détails, il y a une rubrique PHP assez bien faite sur le site du Zéro.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. D'autres corrigeront si c'est le cas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble déjà plus au genre de réponse à laquelle je m'attendais ^^ :p ...

si j'étais allé chercher dans la catégorie php du site du zero, ahhhh si j'étais allé là-bas ^_^......

lol .... ça n'aurait pas changé grand chose parce que :

n'y a t-il pas moyen d'utiliser cette meme fonction dans une page html et non php ???????????? :roll::-D :-D

(ça m'embêterait de refaire toutes les pages en php ^^)

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, non, pas d'autre solution, désolé. De toute façon, tu aurais dû retoucher toutes tes pages quoiqu'il arrive, ne serait-ce que pour enlever les menus inutiles.

Avec un bon éditeur de texte, tu fais quelques search&replace sur tous les fichiers ouverts et ça roule normalement.

Bon courage :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout c'est bien passé ... j'ai convertit mes fichiers html en .php ..... inséré mes includes et donc utilisé d'autres fichiers pour mon menu, mon header et mon footer ...... pinaise, c'est quand même plus pratique .... ^^ .....

dernière question : est-ce possible de faire de même pour insérer du javascript ???? je suppose, en insérant :

<? include ("scripts.js") ?>

entre les balises <head> de mes pages ...????

en tous cas merci .... :chinois:

bonne journée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...