Aller au contenu

2 reseau wifi - 1 reseau local - 1server

Messages recommandés

Salut les INpactiens.

Alors j'aurai besoin d'aide pour le reseau qu'un amis souhaite monté.

Alors la situation : il y as 2 freebox ( raison pratique ) pour toutes la maison, une pour lui et une autre pour le reste ( il pompe souvent toute la BP )

Il sera donc connecter en ethernet sur la Freebox 1 qui aura aussi le Wifi - la Freebox 2 elle aussi sera en wifi pour les autres ordi portables et pour eviter les cables.

Ensuite brancher aussi au reseau Freebox1 il y aura un server pour les fichiers que la famille partagera mais voilà comment 2 reseau local peuvent se connecter entre eux ?

Je sais pas si je suis clair donc en gros il faut que les 2 réseaux puissent avoir acces l'un à l'autre niveau PC mais pas niveau connexion internet ?

Ensuite au niveau de la gestion du server, comment faire pour un server de donnés ? Il faudrai qu'il puisse etre "manager" par le PC 01 par exemple pour supprimé et configurer le PC et ensuite que tous les autres puissent venir ajouté et recuperer des fichiers sans pouvoir les supprimé ?

Merci d'avance et j'espere avoir été clair :transpi:

bonsoir,

tout d'abord, le mieux c'est de nous dessiner un schéma

c'est plus simple

ensuite, à quoi ça sert d'avoir 2 freebox, d'autant que la raison pratique n'est pas très clairement expliquée ou meme clairement définie

pour moi, le plus simple pour lui est de faire ceci :

une Freebox V5 MIMO, histoire d'arroser la maison en wifi :chinois:

ensuite, étant donné que la Freebox V5 fait aussi routeur, tu as juste à connecter le serveur de fichier en ethernet, pour assurer une haute disponibilité

pour ce qui est de l'adressage, tu les mets tous dans le meme sous réseau

genre un 192.168.x.x/24 par exemple

comme ça, tu pourras le manager de n'importe où

autre solution :

si ton ami a une freebox V4, il faut le brancher à un routeur WIFI (parce que la fonction routeur de la freebox est mal gérée selon moi en V4), et puis tout sera géré par ton routeur WIFI (genre un Linksys WRT54G)

le serveur sera branché en ethernet et tous les PC en WIFI

voilà

sunfun :mdr:

Salut,

C'est bien compliqué ton histoire :chinois:

Déjà, il y a un truc qui me semble difficile, c'est de mettre deux modems ADSL sur une seule ligne... C'est à vérifier mais il me semble que ça ne peut pas marcher...

Une solution possible c'est de mettre la deuxième freebox en routeur derrière la première qui est connecté à internet mais ça ne résoudra pas l'histoire de BP.

Pour la gestion des dossiers, tu peux utiliser un serveur FTP ou bien simplement le partage des fichiers avec XP en réglant les droits en lecture seule.

Il y as 2 lignes cher lui, une ligne pro pour son pere qui taff cher lui ( utilisé pour toute la maison aussi ) et l'autre pour mon pote qui bouffe beaucoup en BP.

Pour le schema, je fais sa de suite et je met mon post à jour :transpi:

EDIT :

41956ed9c7e79a0e2ffff6c3e0725704.jpg

Par contre je crois que j'ai plus ou moin résolu mon probleme en tout cas en ce qui concerne le server en lui callant une carte wifi qui sera elle calé sur le wifi de la FB2

Comme vous le voyer il y as pas mal de PC.

Maintenant est-ce valable pour le server ?

Un moyen d'avoir le PC1 et PC2 connecter avec les PC3-6 ?

Et pour le server perso moi pour de l'usage simple j'ai acheter Bullet Proof FTP mais l'interface est foireuse ( enfin sa fais office de sever FTP seulement ) ni y t'il pas un logiciel equivalent mais plus jolis pour l'interface client ?

bonsoir,

personnellement, je trouve cette architecture très compliqué

avoir 2 freebox, c'est complètement inutile

tout d'abord, parce que meme pour une connexion pro à distance, je suppose que ça sera du VPN IPSEC, donc sécurisée et je ne pense pas que ça prenne autant de BP

ensuite, meme si ton pote télécharge beaucoup, je ne pense pas que ça vienne à saturer autant :byebye:

pour ce qui est de ton serveur FTP, pourquoi acheter bullet proof FTP, alors que FileZilla Server existe ? :transpi:

de plus, il est gratuit et facilement configurable

sunfun :D

Oui, pas de problème pour se connecter à 2 réseaux différents avec 2 cartes réseaux différentes.

Seul impératif, il faut 2 sous-réseaux différents. Par exemple, 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24. Après, l'OS se charge tout seul de choisir la bonne carte en fonction de l'adresse de destination (faire attention aux passerelles tout de même lors de la config).

Ce serveur pourra par ailleurs (avec ses 2 cartes) servir de passerelle entre les 2 réseaux.

Bon courage pour la config!!! :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...