Aller au contenu

Au sujet des batteries


aleksee

Messages recommandés

Après quelques semaines d'absence du forum, me revoilà.

En lisant vos posts à droite à gauche, je vois qu'il est question de batteries, d'achat de batterie de secours, de cycles de charge/décharge, d'utilisation sur secteur quand celle-ci n'est pas déchargée, etc...

Sur les Macbook et MBP, les batteries fonctionnent à base de lithium.

Il faut donc savoir que le nombre de cycle de charge/décharge importe peu mais que c'est la durée de vie qui compte et celle-ci est de l'ordre de 2 à 3 ans.

Il est donc également inutile d'avoir une batterie de secours dans un coin en comptant s'en servir le jour où l'autre sera trop vieille car cette batterie de secours s'usera sans que vous vous en serviez.

Cet article de Wikipédia est très bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion

Extrait

Prolonger la vie d'une batterie du Li-ion (lithium-ion)

  • Ne pas faire de décharge profonde
  • Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser
  • Stocker la batterie à température ambiante (beaucoup de constructeurs stockent les batteries à 15 °C)
  • Stocker la batterie aux alentours de 40% de charge
  • Ne pas charger complétement la batterie avant de la stocker
  • Ne pas décharger complétement la batterie avant de la stocker
  • Ne faites pas de stock de batteries de rechange
  • Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commence dès sa sortie d'usine.

Et vous, quelles sont vos expériences personnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques infos sur ma batterie. Je pense pas avoir perdu beaucoup de capacité.

Modèle : MBP CoreDuo

Age : 6 mois

Nombre total de cycles : 102

Capacité d'origine : 5500 mAh

Capacité courante moyenne depuis 2 semaines : env 5300 mAh soit env 96%

Mes habitudes actuelles : branché au secteur uniquement pour recharger la batterie. Et charge-décharge complète tous les 1 à 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet que je connais bien.

Au taf on est equipé de Powerbook et de Macbook pro (et un recalcitrant sur PC mais lui on s'en tape :yes: ). Bref il faut bien respecté les temps de charge et de decharge des batteries. Ca ameliore grandement leur durée de vie (du simple au double). A ce sujet ,une batterie sollicité tous les jours commence a montré des signes de fatigue en moyenne au bout de 8 à 10 mois d'utilisation intensive. Perte de charge pouvant etre progressive ou pas. Y'a pas vraiment de regle a ce niveau.

La preuve. Le collegue a la batterie de son Macbookpro qui stagne à 98% depuis 2 mois.Aucune influence visible pour le moment sur l'autonomie.

Moi j'en suis à ma 3 eme batterie en 2ans et demie sur mon powerbook. La premiere a perdu 25% de capacité en 10 mois à peine (ce fut assez brutal). La seconde (de secour en clientelle)m'a laché en a peine une centaine de cycle !!!

Preuve qu'il faut bien traité sa batterie (et elle en a vu de toutes les couleurs elle).

La troisieme fait partie du programme d'echange d'Apple et remplace ma premiere batterie (celle de secour etant d'une autre marque).Je l'ai depuis Octobre 2006.Elle charge toujours a 100% sans aucune perte pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan moi a chaque fois que je charge la batterie, je grave une barre au dos.

c'est plus simple.

pas besoin d'allumer la machine pour connaitre le nbre de cycle

:D

:D:D

J'imagine l'etat du dos apres 300 cylces ;)

Sinon je viens de tester iStat Pro, c'est vraiment sympas comme widget, faudrait qu'un jour je me prenne un peu de temps et que je fasse le tour des widgets à installer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...