Aller au contenu

[Votre avis!] Final Fantasy XII alias FFXII

Messages recommandés

• 1 an après...

Bon ça fais longtemps que tu à demande un avis, mais moi je demande que ça de donner mon avis sur FFXII.

Le voici donc en résumé:

FFXII est de loin le moins bon de la série! Et je parle en connaissance de cause: je les ai tous fais du 4 au 12 (en sautant le 11, c un MMO, il compte pas ^^).

Pour moi FFXII c'est un scéance de tapage médiatique: 17 en moyenne sur l'ensemble des site de test, des éloges sur GameOne...

Les seules explications que j'ai trouver pour justifier un tel egouement pour Final Fantasy XII sont:

1. Les testeurs n'y on pas jouer plus de 20h.
  2. Les gens ne savent plus ce qu'est un bon RPG.
  3. Les testeur était bourré.
  4. Les gens joue a la PS2 en étant bourré!

En ce qui me concerne j'ai arreter Final Fantasy XII aprés 35-40h de jeux. S'il est vrai que ce jeux vaut 17 sur les 20 premiéres heures de jeux... en ce qui me concerne sa note chute dramatiquement passé ce délai!

Pourquoi?

Voyons ça point par point:

Le systéme de combat

Haaaaa! On a droit à de l'innovation! Le principe?

On prend un groupe de 3, on en mets 2 en mode automatique(gambits), et on peut vaguement controler le 3iéme.

Dans l'ensemble c'est sympa, on s'amuse pas mal, on s'embete pas a devoir gere certain skill genre bouclier/hate. Mais bon dans le genre, ya "Star Ocean" que je conseil de tester (bien que pas de VF pour les anglophobes) dont le systéme est bien plus efficace. On ne gére qu'un personnage mais on a quelques petites action sympa : esquive, deplacement, qui ajoute du mouvement, et surtout on a besoin de toucher la manette pour gagner les combats :transpi:

Mais je vais pas cracher sur le systéme de combat de FFXII qui dans l'ensemble n'est pas si mal. Bon, par contre, devoir utiliser presque toujours impulsion contre les bosses à tendance à rendre les combats peut intéréssants.

Le systéme de skill

Aprés le sphérié trés réussi de FFX, le damier! Ou comment innover avec du vieux!

Aprés tout pourquoi pas?? Mais malheureusement cela marche moyennement.

Premier Hic: tout les personnage on le même damier et commencent a peut prés dans la même zone. Résultat: on a vite fais d'avoir les même skill avec tout ces personnages et en les faisant partir dans chaque coin, on a vite fais le tour!

Second Hic: certains skill sont absolument inutile! exemple: épée ninja, sabre, lance grenades, instruments... On se dit: chouette je vais pouvoir faire ce que je veut avec mon perso! Alors qu'en fait dés que l'on sort un peut de la ligne (genre on passe de dague a épée ninja avec Vaan), le personnage a tendance à beaucoup faiblir! Mais bon! max de choix max de libertée hein?? :francais:

La Bande Son

Sans être mauvaise elle n'est pas à la hauteur de mes attentes d'audiophile videoludique que je suis. Je ne pense pas que ce soit Nobuo Uematsu, le génie musicale de la serie FF, qui l'ai faite! J'ai refais FFV, VII et IX aprés... ce n'est pas comparable!

Surtout qu'il y a la aussi de la récup... voir les détails qui tuent

Le scénario

Ca me fait doucement rire quand je lit dans des test que le scénario est génial, l'intrigue politique superbe, l'histoire des personnage secondaire fantastique comme on a l'habitude dans la serie des Final Fantasy.

Voilà comment ça c'est passé pour moi:

Le jeux commence. Je suis un jeune soldat (plutôt beau gosse) dans un Chateau. C'est la guerre, je doit sauver le roi! Je combat l'envahisseur, j'arrive à la salle du trône et là: Horreur le roi est mort! Pire! On a été trahi et je me fais tuer par le traitre...

Jusque la l'entrée en matiére est particuliérement bien réussie!

Le probléme c'est qu'ensuite ce n'est plus un jeune chevalier que j'incarne, mais un voleur, complétement idiot et inutile!

Je mets au défi quelqu'un qui a aimé FFXII de me démontrer que Vaan montre un quelconque intêrèts dans les 20 ou 40 premiéres heures de jeux!

Personnellement je trouve qu'il n'arrive pas a la cheville d'un cloud(FFVII)/cecil(FFV)/Reina(FFVI)/Tidus(FFX)/Squall(FFVIII). La preuve, Vaan j'ai du allé sur wikipédia pour retrouver son nom. :cartonrouge:

Passons donc sur le personnage principale, qui n'a de principale que le nom, et intéressons nous au secondaire. A part que ceux-ci on plus la classe que le principale, je ne vois pas grand chose a dire. Leur histoire? Bin on a Un mec et une lapine pirate de l'air, un chevalier vaguement déchu, une princesse sans patrie pas trés maligne, la meilleur amie du voleur... si j'en oubli, c'est normal, c'est qu'il ne m'ont pas marqué! Globalement, aucun personnage n'a de forte personnalitée. Ils sont tous terriblement neutre! Petite comparaison avec Final Fantasy X:

FFX:

• Tidus un terrible fanfarons
  • Wakka un doux un peu idiot
  • Yuna, timide et forte, cachant sa tristesse.
  • Lullu, Stricte et forte, cachant sont affection
  • Rikku, jeune, pleine d'energie, un peu comme Tidus.
  • Auron, mistérieux et flegmatique, on sent la force tranquille
  • Kimari, ...

FFXII:

• Vaan idiot, inutile
  • Ashe... bha c'est une princesse vaguement triste.
  • Balthier, il a du flegme... mais pas de charisme!
  • Fran, un genre de guerriére, peu causante.
  • Penelo, une gamine bien sage.
  • Bash, le traitre du début qui tue le seul personnage charismatique du jeu: le jeune chevalier.

Bon... on va dire "c'est pas grave, les personnages sont un peut terne, mais l'histoire derriére elle tien la route!"

Peut être!

Sur le papier l'histoire est surement fantastique! Mais aprés avoir parcouru spira en long en large et en travers pendant 3 heures pour faire une ou deux mini-quéte ou chasse, et sans avoir avancé dans l'histoire, j'en arrive à me dire: "mais au fait, qu'est-ce que je doit faire? Ou je vais?". La solution? Tracer tout droit pour pas perdre le file! Ca marche moyen... et la ou ça bloque c'est quand tu commence à te faire torcher par les monstre de base parce-que tu n'a pas suffisement pexé!

Alors oui, côté scénario FFXII est peut être intéréssant, mais les miniquéte, les temps morts, et les personnages on trop tendance à nous le faire oublier. (cela se ressent en général a partir de 20h de jeux)

Les détails qui tuent

Aprés ma déception sur FFXII, je me suis décider à réviser mes bases. Je me lance donc dans FFV et la fantastique aventure de Cecil le chevalier noir. Je joue la scéne d'intro avec Cecil attaquant le chateau de je ne sais plus quel royaume. Puis viens le générique de débuts du jeux. Et la surprise!! La musique est la même que le théme de Final Fantasy XII!

Pire!

J'avance un peu le jeu et je suis troubler par de nombreuse ressemblance entre le scénario des deux FF!

J'en arrive a me dire: "Squaresoft nous prend pour des cons? Ou alors ils sont en panne d'idée alors il se sont dit bon aller on fait un mix Star Wars avec le scénar de FFV, on adapte, on change deux trois trucs et on vois si sa passe?"

Bin le pire c'est que ça passe! Tout le monde c'est jeté dessu! Tout le monde en a fait des éloges! Personne n'a vus que Final Fantasy XII était encore un gros coups de marketing! Ils prennent ce qui a marché et hop ils te fond un jeu tout neuf!

Conclusions

De toute la serie des final fantasy, le XII se démarque, a l'instar du X-2, surtout par sont scénario. Presque inexistant dans le X-2, il est haché par de gros temps mort et desservi par des personnage trop neutre dans le XII. Certes ceux qui joue a des RPG pour leur aspect collection (item/titre/chasse...) ne serons pas gagné aussi vite que moi par l'ennui mortel de regarder mes personnage tuer des monstres et courir dans spira. Cette opus offre plus de liberté que tout les autres de la série et c'est justement cette liberté excessive qui nous fait perdre le file de l'histoire et finalement l'intêrèt du jeu. Car enfin de compte, pour moi, jouer à Final Fantasy a toujours été participer à une aventure palpitante, et non pas partir à la chasse au monstre!

Sur ce j'invite tout ceux qui aurons le courage de lire ce test a contre courant à donner leur avis.

Et je voudrais aussi savoir si un courageux l'a déjà fini 1 fois :).

C'est drole j'ai et nous avons eu un avis bien différent du tiens. Or nous ne nous sommes pas arrêté à 20 heures de jeu pour faire le test, mais à 140 heures , Chris (Oblivion) en ayant rajouté 150 de plus derrière... je vais faire très simple, plutôt que de reprendre point par point ce que tu dis là, et surtout sur le scénar qui te fait tant rire. Tu vas me balancer tes coordonnées et je vais être sympa je vais t'envoyer un exemplaire du magazine dans lequel nous sommes revenu sur cette histoire, le numéro dans lequel nous l'avions testé n'étant plus disponible.

Mais visiblement, déjà tu ne sembles pas avoir tout compris non plus au scénar vue la façon dont tu abordes la chose...

C'est drole j'ai et nous avons eu un avis bien différent du tiens. Or nous ne nous sommes pas arrêté à 20 heures de jeu pour faire le test, mais à 140 heures , Chris (Oblivion) en ayant rajouté 150 de plus derrière... je vais faire très simple, plutôt que de reprendre point par point ce que tu dis là, et surtout sur le scénar qui te fait tant rire. Tu vas me balancer tes coordonnées et je vais être sympa je vais t'envoyer un exemplaire du magazine dans lequel nous sommes revenu sur cette histoire, le numéro dans lequel nous l'avions testé n'étant plus disponible.

Mais visiblement, tu ne sembles pas avoir tout compris non plus...

Ah merde je suis pas encore abonné et c'est plus disponible. J'aurais bien aimé avoir le contre avis moua :cartonrouge:

Ba, un mag gratos je cracherais pas dessus!

Et puis calmos! j'agresse personne :cartonrouge:

Enfin en y refléchissant c'est vrai que je suis un peut dure au début. Je me laisse un peut trop entrainé, je suis du genre passionné.

Mais jouer a un jeu et lire une critique dans les magasine c'est pas tout a fais pareil! Tu aura beau me mettre le scénario écrit sous les yeux, je pourrais le dévorer, le lire comme un roman! Mais le jeu! Impossible d'accrocher! Je me suis forcer a aller a 45h de jeux pour voir si ça pouvait marcher! Mon frére c'est arréter a 60h.

Puis ya un moment, t'éteint la console et tu te dit... mouai... je m'ennui... pourquoi j'y joue encore??

Faut croire que c'est génétique, ya que dans ma famille qu'on refoulle completement le XII :O

Ba, un mag gratos je cracherais pas dessus!

Et puis calmos! j'agresse personne :cartonrouge:

Enfin en y refléchissant c'est vrai que je suis un peut dure au début. Je me laisse un peut trop entrainé, je suis du genre passionné.

Mais jouer a un jeu et lire une critique dans les magasine c'est pas tout a fais pareil! Tu aura beau me mettre le scénario écrit sous les yeux, je pourrais le dévorer, le lire comme un roman! Mais le jeu! Impossible d'accrocher! Je me suis forcer a aller a 45h de jeux pour voir si ça pouvait marcher! Mon frére c'est arréter a 60h.

Puis ya un moment, t'éteint la console et tu te dit... mouai... je m'ennui... pourquoi j'y joue encore??

Faut croire que c'est génétique, ya que dans ma famille qu'on refoulle completement le XII :O

Perso je me suis arrete au x-2 que j'ai prefere au X, donc bon le XII ... J'attend la demo du XIII ou au moins des videos si elle n'est pas dispo au grand public (comprendre dispo pour d'autres personnes que les japonais achetant une version completement enfoiree de Advent Children) pour prendre la decision de l'acheter ou pas.

Ah merde je suis pas encore abonné et c'est plus disponible. J'aurais bien aimé avoir le contre avis moua :chinois:

C'est le numéro 1 qui est épuisé (il doit en rester 3 au total) pas le numéro dont je parle.

Sinon non je n'agresse pas, je mords, c'est plus simple. :transpi: Sinon non vous n'êtes pas les seuls à être passé à côté du jeu, si cela peut te rassurer... c'est d'ailleurs bizarrement l'inverse....

Sinon non je n'agresse pas, je mords, c'est plus simple. :corde: Sinon non vous n'êtes pas les seuls à être passé à côté du jeu je te rassure... c'est d'ailleurs bizarrement l'inverse....

Vite! du vaccin anti Rabbique :chinois:

Ce que j'arrive pas a comprendre en fait, c'est comment un geek de FF comme moi, qui est même parvenu a supporter FFX-2 jusqu'a la fin (pas si dur tu me dira, on le fini en 20h :O), impossible d'accrocher le XII! Je trouve le héro trop pitoyable et j'accroche pas le scénario! Faut-il être un surgeek?? :transpi:

Sinon non je n'agresse pas, je mords, c'est plus simple. :bravo: Sinon non vous n'êtes pas les seuls à être passé à côté du jeu je te rassure... c'est d'ailleurs bizarrement l'inverse....

Vite! du vaccin anti Rabbique :chinois:

Ce que j'arrive pas a comprendre en fait, c'est comment un geek de FF comme moi, qui est même parvenu a supporter FFX-2 jusqu'a la fin (pas si dur tu me dira, on le fini en 20h :O), impossible d'accrocher le XII! Je trouve le héro trop pitoyable et j'accroche pas le scénario! Faut-il être un surgeek?? :transpi:

Regarde l'avatar de Paz, tu comprendras ce qu'il faut :corde:

Ce qui explique qu'on a du mal à accrocher avec le boulet qu'on nous jette dans les pieds! Franchement, si c'est pour jouer un second rôle ça sert a rien! Est-ce qu'a un seul moment Vaan devient un personnage important? Ils reste pas indéfiniement le petit voleur embarqué par accident dans une intrigue tournant autour des 3 "vrai héros"?

Puis c'est nouveau ça? Il voulait tester le "jeu dont vous n'êtes pas le héro"?

Regarde FFIX par exemple, tout les personnage sont des héros a leur niveau, ils en on le charisme, et il arrive même assez souvent que l'on ai à les diriger séparément!

Chaque personnage a ses mimiques, son style, son mode d'expression.

A coté les personnage de FFXII je les trouve fade!

C'est peut être parcequ'il sont devenu trop vrai!

Peut-être que ce que je repproche a FFXII au fond c'est d'avoir pousser tellement loin les graphismes dans le réalisme qu'il manque un peu trop de fantaisie finalement.

**profonde reflexion** :chinois:

Ce qui explique qu'on a du mal à accrocher avec le boulet qu'on nous jette dans les pieds! Franchement, si c'est pour jouer un second rôle ça sert a rien! Est-ce qu'a un seul moment Vaan devient un personnage important? Ils reste pas indéfiniement le petit voleur embarqué par accident dans une intrigue tournant autour des 3 "vrai héros"?

Puis c'est nouveau ça? Il voulait tester le "jeu dont vous n'êtes pas le héro"?

Regarde FFIX par exemple, tout les personnage sont des héros a leur niveau, ils en on le charisme, et il arrive même assez souvent que l'on ai à les diriger séparément!

Chaque personnage a ses mimiques, son style, son mode d'expression.

A coté les personnage de FFXII je les trouve fade!

C'est peut être parcequ'il sont devenu trop vrai!

Peut-être que ce que je repproche a FFXII au fond c'est d'avoir pousser tellement loin les graphismes dans le réalisme qu'il manque un peu trop de fantaisie finalement.

**profonde reflexion** :chinois:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, même si je pense comprendre ce que tu entends... mais bon on verra cela à l'occas et toi à travers les dossiers consacrés au jeu lui même

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...