Aller au contenu

[RESOLU]AMIBIOS Ver 3.31a Asrock K7VT4A Pro


kool56

Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir tout le monde,

Tout est dans le titre mais voici quelques précisions:

1°) deux disques durs ATA 40 G placés l'un en "master", l'autre en "slave" sur IDE primaire ou IDE0

2°) un disque dur SATA 200G placé sur Ch0

3°) dans le "Main" du BIOS, le "Primary IDE Slave" n'apparaît plus soudainement....? pourtant il est bien branché

et fut reconnu...

4°) Que signifie " PCI IDE BusMaster" et " S.M.A.R.T. for Hard Disks" (Influence, comportement,...°?

5°) Dans "Boot", il y a 5 points:

a- Quick boot Mode Enabled

b- Boot Up Num-Lock On

c- Boot To OS/2 No

d- Boot From Network Disabled

e- Via Sata Raid Utility Enabled

Ensuite: > Boot Device Priority.

Quel est mon but?

1°) Installer Windows sur l'un des deux 40 G ( le master)

2°) me servir du second 40 G pour les sauvegardes ( en fait ces deux disques sont insérés dans des tiroirs (racks)

3°) Installer Mandralinux 10.1 sur le 200 G qui sera partitionné afin d'y adjoindre Suse ou une autre distri. Linux

Comment faire?

Merci pour votre aide au niveau hardware 8)

RESOLUTION:

1°) schéma de montage hardware modifié.

2°) placement de deux DD SATA 160G

3°) création disquette pilotes RAID

4°) installation de Windows sur CH0

5°) installation de Linux sur CH1

Terminer!

Merci à K-Lee pour ses précisions qui m'ont aidées à mieux comprendre certains paramètres dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de questions ça :yes:

Je vais répondre à ce dont je suis certain à 100%.

1°) deux disques durs ATA 40 G placés l'un en "master", l'autre en "slave" sur IDE primaire ou IDE0

2°) un disque dur SATA 200G placé sur Ch0

3°) dans le "Main" du BIOS, le "Primary IDE Slave" n'apparaît plus soudainement....? pourtant il est bien branché

et fut reconnu...

Tu adoptes la manière boulet, la mienne :ouioui: cad que tu ne mets que le disque dur sur lequel tu veux installer ton OS, autrement dit, tu débranches les autres DD et tu fais ton installation, ensuite tu rebranches les autres DD et tu adaptes sous Windows pour qu'il apparaissent dans l'ordre que tu désires.

Si le slave n'apparaît pas, tu mets les 2 de 40Go en CS (cable select) celui destiné à l'OS en bout de nappe et le 40Go destiné aux sauvegardes en milieu de nappe, le BIOS considère alors le Master en bout de nappe et le Slave en milieu de nappe.

4°) Que signifie " PCI IDE BusMaster" et " S.M.A.R.T. for Hard Disks" (Influence, comportement,...°?

Le SMART est le docteur BIOS du disque, il vérifie son intègrité, il a accès a une foule d'informations, comme l'âge du disque, son bon fonctionnement, son état, etc... Si ton disque devait avoir des problèmes, le SMART te préviendra avant qu'il ne claque.

PCI IDE BusMaster doit être sur ENABLED.

5°) Dans "Boot", il y a 5 points:

a- Quick boot Mode Enabled

b- Boot Up Num-Lock On

c- Boot To OS/2 No

d- Boot From Network Disabled

e- Via Sata Raid Utility Enabled

a: supprime le full check de la RAM sur ENABLED, si tu mets sur DISABLED, tu verras que le BIOS vérifie à chaque démarrage toute la RAM, un peu comme memtest mais en plus rapide, c'est utile pour un serveur par exemple.

b: sur ON, active le pavé numérique par défaut de ton clavier.

c: aucune idée, toujours sur NO pour moi, OS/2 est un ancien operating system.

d: te permet de booter sur la carte réseau, utile uniquement si tu as un PXE serveur sur ton réseau. Mon serveur de la maison est un serveur PXE, il contient les images des mes PC, en cas de crash, je boot sur le réseau et vais rechercher une image d'un de mes PC, tu fais donc une réinstallation en 10 minutes sans CD, comme avec Acronis, qui d'ailleurs a une fonction PXE.

e: C'est ton RAID, pour l'instant il est activé, à toi de savoir si tu vas faire un RAID avec 2 SATA, l'option devrait apparaître après le POST du BIOS (CTRL + F4 par exemple)

Ensuite: > Boot Device Priority.

Modifie l'ordre de boot, te permet de dire au BIOS sur quel disque il doit aller chercher le fichier de boot, ou plus simplement où se trouve ton OS.

Quel est mon but?

1°) Installer Windows sur l'un des deux 40 G ( le master)

2°) me servir du second 40 G pour les sauvegardes ( en fait ces deux disques sont insérés dans des tiroirs (racks)

3°) Installer Mandralinux 10.1 sur le 200 G qui sera partitionné afin d'y adjoindre Suse ou une autre distri. Linux

1°) En démarrant avec un seul disque le problème ne se pose plus.

2°) Une fois Windows installé tu connectes le second disque, soit Master/Slave, soit les deux en Cable Select en respectant l'ordre (milieu de nappe : Slave et bout de nappe : Master)

3°) Aucune idée, un tour dans la section Linux te donnera les infos nécessaires.

Merci pour votre aide au niveau hardware :byebye:

De rien, en espérant que cela t'ai aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K-Lee,

Ok Merci pour tes conseils. Si le guide d'installation francophone se limite à quelques informations basiques,

le manuel "complet" anglophone reste peu clair. Ce serait sans compter mes maigres connaissances en anglais

technico-informatique.

Merci à toi et à +

PS: Je tiens informer pour la suite (résolution...)

PS(suite) Ok je pense avoir saisi:

1°) installer en premier lieu le disque dur SATA

2°) installer Windows en premier lieu sur une partition de 100 G

3°) installer Linux ensuite

ou mieux encore:

1°) brancher deux disques durs SATA

2°) installer Windows sur CH0

3°) installer Linux sur Ch1

4°) brancher les deux disques durs ATA de 40G pour les sauvegardes sur IDE0 ou primaire (master+ slave

ou CS, le "master" étant en bout de nappe et le "slave" en milieu de nappe.

Remarques:

Curieux qu'en branchant en CS, ce soit le DD en bout de nappe qui soit reconnu en "master" alors qu'en principe,

sauf erreur de ma part, en positionnant les cavaliers du 1er DD en master et le le 2ème sur slave, le DD "slave" est à brancher en bout de nappe et le "master" en milieu de nappe...càd le contraire!

Bon assez de "blabla", je vais installer tout cela et donnerai suite à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...