Aller au contenu

[Résolu] Exécution des scripts sous Edgy


pipa

Messages recommandés

Salut,

J'ai sûrement fait une gaffe en désactivant la fenêtre qui s'ouvrait chaque fois que je voulais ouvrir et consulter une doc. (fenêtre proposant d'exécuter ou d'ouvrir le fichier sélectionné)

A posteriori, je m' aperçois que lorsque je veux lancer un script ( #!/bin/sh ),le fichier s'ouvre comme un fichier-texte; je ne sais pas retrouver l'astuce qui me permettrait de corriger mon erreur et retrouver cette fenêtre que j'ai éliminée du paysage.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans cette quête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'en fait le script que tu essayes de lancer n'a pas les droit d'execution (en tres gros pour windows, il n'est pas considéré comme un .exe).

Fait un clic droit sur le fichier et dans un des onglets d'options (droits/permissions je pense), tu coches la case : rendre le fichier executable.

Apres, en double cliquant dessus, la fenetre dont tu parles devrait se réouvrir.

Un fichier sous linux n'est pas executable parce qu'il se termine par une extension (genre .exe ou .bat) mais par ses droits assignés ( ici, le droit d'execution). Ainsi, un script bash pourra s'executer qu'il se nomme monScript.sh, monScript, monScript.go ou ce que tu veux, tant qu'il a le droit d'execution :)

Voila, j'espere avoir été assez clair, et surtout que c'est la solution que j'imaginais :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 16ar,

Merci de ton intervention.

J'ai appliqué ta proposition, dans l'onglet "Permissions", des propriétés d'un script sur lequel j'ai tous les droits (ecriture/lecture), mais en vain: il s'est ouvert comme un fichier-texte;

J'ai noté que , dans l'onglet "Ouvrir avec",un éditeur de texte était activé, mais le bouton "-enlever" reste grisé...

Autre constatation : certains scripts (jeux : quake2...) sont placés sous l'emprise de Root; mais le fait de passer sous Root (sudu -s -H), ne change rien àl'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 16ar,

Merci de ton intervention.

J'ai appliqué ta proposition, dans l'onglet "Permissions", des propriétés d'un script sur lequel j'ai tous les droits (ecriture/lecture), mais en vain: il s'est ouvert comme un fichier-texte;

J'ai noté que , dans l'onglet "Ouvrir avec",un éditeur de texte était activé, mais le bouton "-enlever" reste grisé...

Autre constatation : certains scripts (jeux : quake2...) sont placés sous l'emprise de Root; mais le fait de passer sous Root (sudu -s -H), ne change rien àl'affaire.

essaye dans une console

cd /le/chemin/vers/le/repertoire/de/ton/fichier/
sudo chown pipa.pipa leFichier.sh
chmod +x leFichier.sh

faut remplacer par le bon chemin, et remplacer pipa par ton nom d'utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ok , j'ai pu réactiver la fenêtre zappée inconsidérément:

Ouvrir Poste de travail --->Edit ---> Préférences ---> Comportement ----> Fichiers texte éxécutables

Ubuntu deviendra, espérons-le, convivial...

Merci encore à César.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...