Aller au contenu

[RESOLU] gestion d'énergie sur PC portable


masahico

Messages recommandés

Salut tous le monde

J'ai actuellement en ma possession un PC portable équipé d'un processeur pentium M 735 (1.7 GHz) seulement j'ai un gros hic ... le PC est constamment en économie d'énergie, et le processeur est castré ... il tourne à 600 MHz (0.95 vcore) contre 1.7 GHz (1.35 vcore).

J'ai réussi une fois seulement à le faire tourner à la bonne fréquence, mais je ne sais pas par quel miracle, et là, j'ai beau lui faire avaler n'importe quoi comme programme (folding + vidéo 720p en même temps par exemple), il ne veut pas augmenter sa fréquence

Bien sûr, j'ai déjà jetté un coup d'oeil dans le bios, il n'y a rien à paramétrer, et tous les drivers sont à jour ...

Là je suis un peu perdu ... est ce que qqn aurais une réponse à ce genre de problème (qui n'en est pas un, juste le fonctionnement un peu têtu de la gestion d'énergie ... merci centrino)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'as regardé dans le panneau de configuration>options d'alimentation? Tu es dans quel mode de gestion de l'alimentation?

J'ai réussi une fois seulement à le faire tourner à la bonne fréquence, mais je ne sais pas par quel miracle, et là, j'ai beau lui faire avaler n'importe quoi comme programme (folding + vidéo 720p en même temps par exemple), il ne veut pas augmenter sa fréquence

C'est tout a fais normal :mdr:

Folding@home + video 720p, c'est tout à fait normal qu'il ne soit pas utilisé pleinement :transpi::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui pour les paramètres de gestion d'énergie, j'ai tout vérifié ... c'est réglé normalement pour les options habituelle, mais il n'y a rien pour le processeur (et puis jamais vu de paramètre pour le processeur sur n'importe quel autre config, portable ou pas) ... ya bien un mode éco hardware sur le pc en lui même, et j'ai bien fais attention à le désactiver ... c'est pour ça que je suis à sec je comprend pas tout là (surtout que perdre 1100 MHz pour une connerie, ça ballo ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de changer le mode de gestion d'alimentation (en mettant pc de bureau par exemple), sur certain portable ça te permet de désactiver le logiciel qui s'occupe de la gestion d'alimentation...

Autre solution: tape msconfig dans executer, dans l'onglet Démarrage, examine tout ce qui se lance au démarrage de ton pc, dans le lot tu as surement le programme de gestion d'alim...

Si tu trouves rien, fouille dans le bios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai msconfig je l'avais pas fais ... mais en fait c'est à priori pas l'OS (n'importe lequel) qui gère ce fonctionnement, mais le chipset du PC. Et oui dans le bios je me suis déjà promené dedans, et tu ne peux strictement rien faire (dans tous les menus). Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi j'ai réussi à le faire fonctionner 1x à vitesse normale (alors que je me baladais sur le net pour télécharger des mises à jour cause config fraiche) alors qu'en burn, ça fonctionne en mode éco ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dsl je ne peux pas tester avec une autre distri type linux car à l'origine, le pc ne m'appartient pas, et je le remet juste en état suite à un crash de driver.

Pour le portable, c'est un Fujitsu Siemens Amilo M1425 (-71508 pour être exact mais ça ne va pas servir ça)

PS : pour les personnes qui me diront que c'est le EIST qui fonctionne, ça on le sais déjà et là n'est pas le problème ... le problème, c'est que EIST bloque le processeur à 600 MHz tout le temps, grosse application ou pas, et il n'est pas désactivable dans le bios (archi pauvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est sûr que ton processeur n'est pas bloqué par un gestionnaire d'energie qui tourne en tâche de fond et lancé au démarrage, essaye de voir avec un logiciel comme Notebook Hardware Control et de le mettre sur 'Dynamic Switching' pour voir si le proco augmente sa fréquence.

Problème résolu !!!

Ce logiciel est vraiment TRES TRES bien, présentation agréable, clair dans son utilisation, et efficace puisque maintenant, ça fonctionne. J'ai quand même fais un custom dynamic switching pour que le fonctionnement corresponde à ce que j'en attendais ... mais le logiciel est véritablement excellent au niveau de ses possibilités, et son monitoring est simple et agréable à regardé

Merci mjugogo, je me coucherais moins bête ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...