Huron Posté(e) le 9 février 2007 Partager Posté(e) le 9 février 2007 Contre toute attente mon cher ami et voisin (ou plutot sa femme) acheta un portable PC au lieu d'un Mac (personne n'est parfait). Evidement il m'appela aussitot pour me confié la bête à mes bons soins avec une petite note griffonée sur ce qu'il voulait faire.Il est comme ca le voisin. Huron attrape le ballon... La ou ca risque d'interressé les masses c'est le tarif de la bete: 999euros pour un 17" widescreen elegant motorisé par un Centrino duo 1.66 (intel T5500) 2go de Ram ,DD 120go et une Geforce 7400 Go 256mo . Probablement l'un des best seller des semaines a venir car il est vendu avec le Vista premium. Apres un rapide tour d'horizon qui me rappela helas que les photos ne sont pas contractuelle (absence du port HDMI et Firewire pourtant present sur la photo et remplacer par des USB2...) j'avoue que le petit HP est seduisant. Specialement son ecran,son revetement alu sur la partie superieure et ses enceintes estampilées Altec Lansing .Du plus bel effet dans le noir. Bleuté a souhait grace aux petites loupiottes. L'inspiration est assez evidente le resultat lui est flatteur à l'oeil. Bon je hais visceralement son pad et ses deux boutons Pas pratique du tout. Tour d'horizon de l'OS cheri de Vincent H. Tout y est ,l'interface inspirée est du plus bel effet. Mention speciale aux animations tres soignées lors des installations. C'est tres elegant ,c'est beau ,ca respire l'Aqua a mort facon anthracite. J'aime assez. Par contre quand on clique on retrouve tout ce qui fait le caractere exasperant de windows. Boites d'alertes a gogo "Cancel Or allow". Agacant,repetitif,chiant,rebarbatif je peste a en grincé des dents. Le panneau de configuration semble avoir etait pondu par Rainman lui meme. Souci du detail ,orgie d'infos. C'est d'un lourd.On s'y perd aux milieux des icones et ca en soit c'est un echec.On perd du temps,c'est illisible a souhait. Pour le coté user friendly on repassera.Helas.Mais tout y est a condition d'avoir une bonne boussole. Apres avoir bidouillé pendant approximativement 1 heure pour retrouver mes petits je lance internet.Reconnaissance de mon reseau en WPA2 dans la volée.J'entre la clef. J'apprecie on se croirait sous mac dit donc...La portée du Wifi est exceptionnelle pour qui a eu un powerbook dans les mains. C'est 20 à 30% superieur.C'est aussi un petit bonus que les macfans ont tendance a oublié lors du passage à Intel.Le wifi fut severement boosté sur les portables. Windows se met alors a jour avec frenesie et telecharge 3 maj importantes m'en laissant pres d'une dizaine en suspend classé de "Recommandé" à je sais plus le terme. C'est quoi ca ? Qu'est ce que j'en ai a foutre ? Dois je telechargé des maj sans interet aux noms aussi obscures ?Je m'interroge.Je comprends pas trop la logique du procédé. Un pack ne serait il pas plus judiceux ? Je decide donc de laisser le system faire son choix. Apres tout la securié est l'affaire de Vista a present... Norton (a tines il est la lui ?) se met aussi a jour. Autant la version professionnelle de ses racks firewall force le respect et autant le soft grand public m'inspire la mefiance. A defaut de connaitre le comportement reel de Vista (alors les malwares s'installent toujours a notre insu ? Grande question ! ). Je laisse donc ce dernier.Inquietant. J'aimerais que PCI au passage nous eclaire de ses lanterne a ce sujet : Vista a t il besoin d'un antivirus ? Peut il rivaliser avec la securité d'un Posix like ? Grande question. J'ai conseillé a defaut de reponse à mon voisin de conservé le norton a defaut de rien du tout et de faire de regulieres et indispensables sauvegardes de ses fichiers. Ce que je retiens de Vista : -Apparence seduisante. C'est beau. -Aucun disque vendu avec. On doit generé un disque de restauration (on fait comment quand le DD lache ?)et on a le droit qu'a un seul essai... -Toujours aussi "usine a gaz". Peu intuitif.Dommage.Faudrait amélioré cela. -Les gadgets... Comme sur OSX leur usage peu vite devenir indispensable !Bra-vo ! -La reconnaissance materielle. Rien a redire ca marche. (Carte memoire,camescope,disques externes). -Demarrage et extinction TRES lent. Preferez suspendre la session. -Bizarreries avec Itunes (He Steve ! Ca pedale severe !) -Windows media player est immonde.Désolé mais fallait que ca sorte.Preferez un autre player. -VLC tourne bien dessus. -IE7 est plutot pas mal. Quels progres fantastiques ! -Le system de recherche de fichier est une plaisanterie.Autant dire que pour rechercher un fichier dans ma base de donnée (1.6 To) c'est l'horreur total.Sous spotlight il me faut 1 sec.A amélioré d'urgence. Mise a part l'interface (et les effets et autre joyeuseté auquel je n'ai pas eu droit surement du fait que c'est une premium) je n'ai pas noté de changement particulier sauf un sentiment de securité assez nouveau.Vista est plaisant. Presque agreable a l'utilisation (sous OOo). Les 2go de ram sont sans doute pour beaucoup. C'est reactif mais pas veloce pour autant.Je n'ai pas eu de difficulté particuliere.Par contre le principe d'HP m'echappe totalement. Qu'arrivera t il si le disque dur vient a lacher apres la periode de garantie ? Comment reinstaller Vista suite a cela ? Et la securité ? On fait quoi ? Que de questions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mjugogo Posté(e) le 9 février 2007 Partager Posté(e) le 9 février 2007 La question du DD qui lâche après la garantie se pose pour à peu près tous les PC et portables de marque : le CD de restauration (livré ou à graver soi-même) est souvent lié au DD d'origine et le vérifie si tu veux restaurer. Donc si tu changes le DD tu ne pourras sans doute plus utiliser ce CD, il faudra donc soit racheter Windows soit peut-être demander un geste à HP mais bon... Pour la sécurité à peu près tout le monde est d'accord sur le point qu'il faut un antivirus même sur Vista. Pour la recherche lente, c'est normal si tu recherches dans des emplacement qui n'ont pas été indexés. Pour choisir les dossiers à indexer, il faut aller dans les options d'indexation. Une fois les fichiers indexés, la recherche est très rapie. Le panneau de configuration tu peux déjà le mettre en mode classique, moi je ne m'en sers pas, je tapes ce que je veux dans le menu démarrer (du genre "connexion", "indexation", "reconnaissance vocale") et c'est très rapide. Les boîtes de dialogues de l'UAC sont exaspérantes, je crois que je vais les virer. Je regrettes qu'on puisse pas choisir un niveau de sécurité comme pour les cookies sous IE. Le démarrage lent je pense que ça vient aussi de la lenteur du DD du portable, chez moi sur la même machine Vista démarre aussi vite que XP. Les mises à jour recommandées tu peux regarder leur description dans windows update, c'est généralement assez clair. Voilà j'espère que ça pourra t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 9 février 2007 Partager Posté(e) le 9 février 2007 install avast (il marche tres bien) et vire moi ce norton ps: je passe sur la pomme en juillet normalement (enfin j'espere....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.