ko_Ol Posté(e) le 6 février 2007 Partager Posté(e) le 6 février 2007 Salut à tous, voilà je m'occupe d'une salle informatique,une 20aines d'ordinateurs (la plupart sont sous 98,il y a des xp). Pour le moment il y a 2 hub 10mbps reliés à un switch 10/100 mbps relié enfin au routeur+modem. Je dois tout réorganiser la salle,refaire le cablage et si possbile eviter les hubs/switch en cascade à cause de tout les fils... vu que je debute en "gestion de parc info",je ne sais pas trop où regarder et quoi prendre comme matos,il me faudrait un gros switch dans les 24/32 ports ( pas du professionnel),du cable ethernet blindé avec des connecteurs rj45. je pensais à ceux là comme switch: http://www.pearl.fr/article-P1007.html ou bien http://www.ldlc.com/fiche/PB00033464.html (l'un des moins cher en 48 ports ) pour le cable,bah je ne sais pas trop quoi prendre et pareil pour les connecteurs plize Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orionis Posté(e) le 6 février 2007 Partager Posté(e) le 6 février 2007 donc pour les switch niquel, ya pas besoint de plus, pour les cable, il te faut ftp de la categorie 5, c'est sufisant. et sa se trouvent partout meme les petit revendeur, voila si tveu otre chose demande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 6 février 2007 Partager Posté(e) le 6 février 2007 Et il s'y passe quoi dans cette salle informatique ? Combien d'heure est-elle occupée par jour ? L'age des personnes y accédant Leurs activité ? La disposition des tables Et enfin le budget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ko_Ol Posté(e) le 6 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2007 Et il s'y passe quoi dans cette salle informatique ?Combien d'heure est-elle occupée par jour ? L'age des personnes y accédant Leurs activité ? La disposition des tables Et enfin le budget ? alours, ce sont des jeunes ( 13/17 ans) qui l'utilisent avec des profs,ils viennent faire des recherches sur internet,travailler sur word/excel/powerpoint/dactylo/encarta... c'est une salle en U avec 2/3 postes au milieu,lle switch 16 ports est disposé au milieu de la salle,et les hubs sont dispersés,il y a un grand cable ethernet qui relie le switch au routeur (qui se trouve à l etage).. vé vous faire un dessin ce sera mieux le buget n'a pas trop d'importance pour l'instant,mais il n'est pas illimité non plus c'est une sorte de devis que j'essaye de faire,en proposant plusieurs alternative,voilou voilou edit: http://www.images-upload.com/images/1170766407_Sans titre.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 6 février 2007 Partager Posté(e) le 6 février 2007 Les tables sont en U sur le tour de la salle (les tables sont contre les murs ou au centre de la piece ? Comment son branché electriquement les PC, les prises sont également au centre a proximité du hub ? Une photo de la salle ca serait bien Si les poste sont sur le pourtour de la salle alors y'a meme pas a chercher, baguette electrique DLP, 25 RJ45 mosaic, 100m de Cat5, une soixantaine de prise RJ non blindé (coute moins cher et vu la faible distance) une pince a sertir et un controleur de cable bas de gamme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ko_Ol Posté(e) le 6 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2007 j'ai édité mon poste précedent pour la tof, bah les prises électrique y en a un peu partout,sa pose pas de soucis je pensais mettre le futur switch sur une table qui se trouve juste où le fil passe pour rejoindre le routeur,et refaire des goulottes aux normes parceque là tout traine par terre :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 6 février 2007 Partager Posté(e) le 6 février 2007 Pour moi c'est clair, tu met toutes les prises sur le pourtour de la piece avec des goulottes pour les prise electrique et réseaux l'idéal c'est 4 prises par postes soit 80 prises, prend des goulotts ou se sépare les RJ des conducteurs 220V, tu collle le switch dans un des angles, celui ou il y a le routeur qui arrive, pour les postes qui se trouve au centre, il te faudra juste des goulotte de passage, elle sont généralement grise ou noir et se colle au sol, si tu peux faire le montage RJ et electrique toi meme ca ne te coutera pas super cher, juste a surveiller le diametre des fil, pour 20 postes, faut compter environ en moyenne 400 a 600w par poste. Rajoute a la liste que je t'ai faite des bande de velcro (ca se vend en rouleau) ca te permet de réunir les fils en sortie de PC de facon très propres idem pour tes RJ au niveau de ton switch. Après si c'est trop court coté budget et suivant la vétusté de l'installation electrique il faudra plus privilégier la partie Réseaux (avec de belle plinthe et de bonne prise mural) ou alors la partie electrique, mais a t'entendre et si y'a vraiment des fil dans tous les sens, sache que la règlementation est très stricte en matiètre d'installation electrique, les cybercafé en savent quelques choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ko_Ol Posté(e) le 6 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2007 ok ok merci beaucoup vé voir pour le matos et les prix pi essayer de trouver des fournisseurs pas trop cher je vous tiens au courant merci encore une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 6 février 2007 Partager Posté(e) le 6 février 2007 En te démmerdant bien tu doit pouvoir négocier entre 20 et 40% chez un electricien sur tout le matos sauf cable RJ et connecteur, mais au lieu de payer les RJ mosaic a 10¤ piece tu les aura a 6¤ Mais arrange toi pour que toute les prise soits au mur et arrive toute au meme endroit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paudub37 Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Bonjour. À ta place j'utiliserais plutot - soit du CPL (courrant porteur en ligne) environ 100 euros pièce - soit du WiFi (radio) router environ 120 euros + 1 carte par poste Mais il est vrai que je suis féniant et les cablages avec des fils partout j'ame pas. Jette quand même un oeil ici -> http://www.clubic.com/article-36439-1-802-...ifi-ou-cpl.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ko_Ol Posté(e) le 8 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2007 merci du conseil mais le cpl coute vraiment trop cher et le wifi,je l'utilise chez moi,n'est vraiment pas au point,j'ai pas mal de deconnexions et sa couterais horriblement cher de mettre une carte sur chaque pc d'autant plus que la majorité sont sur windows 98 premiere et 2 eme edition... je prefere refaire une salle aux normes,bien cablé avec une bonne installation électrique parceque là c'est vraiment pas aux normes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.