Aller au contenu

Aide : windows ne se charge plus


ALEXsa

Messages recommandés

Bonjour voila

pendant que je montais mon nouveau PC et entre temps (les composants principaux étaient branchés) j´ai installé windows et tout, tout allez bien.

Ensuite j´ai terminé de le monter en branchant les trucs secondaires (Branchements USB/1394, lecteur de disquette, néon etc..) et la quand je démarre le PC, le chargement de windows dure indéfiniment sans finaliser.. J´ai regardé dans le bios et les lecteurs n´étaient plus reconnus..

Bref je ne sais pas quoi faire et j´ai pas trop envie de faire 1000 test car y´a tellement de branchements que c´est impossible de foutre ma main dans la tour.

Merci

Ce que j'ai fait : en fait, il marchait,

j´ai rajouté : lecteur de disquette / port USB sur le chassis.

J´ai démarré, windows ne se chargait plus, j´ai débranché tout ce que j´avais rajouté, la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente un démarrage en mode sans échec. S'il démarre, relance en mode normal. S'il demarre pas, tu as un composant qui lui pose problème.

Pas d'autre moyen que de faire un PC minimun :

- 1 disque

- 1 barrette de ram

- 1 proc

et voir si ca demarre...

M'enfin si tu as installé que Windows, tu peux aussi tenter de le reinstaller, ca ira peut etre plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai fait un clear CMOS -> rien changé.

Ensuite j'ai essayé de débranché tout ce qui est inutile et branché le principal -> la meme chose

par contre j'ai remarqué dans le bios que mes lecteurs qui étaient devenus introuvables, et qui sont des Plextor PX-130A et PX-755A sont devenus des : PL@XPOR @V@R PX-250A et une autre connerie, après un reboot y'en a un sur deux qui devient introuvable. Aussi j'ai une section "disques amovibles" qui s'est rajoutée dans le bios.

Aidez moi merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la dans le bios dans configuration IDE, y'avait "controleur IDE PCI intégrés" ou quelque chose comme ça, c'était sur "tous les deux", j'ai mis : désactivé. La ça a démarré mais j'avais juste un DD de détécté. Ensuite sur primaire j'ai les deux DD je crois mais pas les lecteurs.

Que dois-je faire ? tout ce que je veux c'est que mon PC démarre avec mes 2 DD et mes 2 lecteurs de détéctés.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu laisses cette option sur désactivé, tu coupes tout simplement les deux ports IDE, donc de la sorte tes deux lecteurs ne risquent pas d'être utilisables

j'ai quelques questions :

-comment sont branchés tout tes lecteurs et disques durs? (les ports, jumpers)

-dans la configuration IDE, comment est réglé la toute dernière option? (ATA(PI) 80Pin Cable Detection en anglais)

-te sers-tu de périphériques USB, et comment est configurée dans le BIOS l'option Legacy USB Support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il est tard, je dirais tout demain.

Donc bah pour les lecteurs :

IDE_SEC -> PLEXTOR PX-130A (jumper sur slave) -> PLEXTOR PX-755A (jumper sur master) et les 2 connectés par des prises molex (dans le bios quand ils sont détéctés c'est sous forme de PL@XPOR @V@-ROH PX-(120@, des trucs comme ça).

Pour les DD eh bah j'ai un IDE et un SATA:

le sata est connecté sur le port SATA1 avec un connecteur d'alim

et l'IDE est branché à la nappe et un connecteur molex.

Je peux pas répondre aux autres questions pour l'instant. Euh je ne me sers pas de périphérique USB.

Merci à toi énormement de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BIOS tu peux désactiver le Legacy USB Support, de la sorte il ne cherchera plus de périphérique USB lors du boot

par contre si tu veux pouvoir utiliser un clavier USB en mode dos, ou mettre à jour ton BIOS avec une clé USB, faudra remettre l'option sur Auto

dans le même menu, désactive aussi l'option BIOS EHCI Hand-off

sinon je suppose que tu utilses des nappes 80 conducteurs?

normalement celles d'Asus ont un connecteur bleu, un gris au milieu et un noir en bout de nappe si ne me souviens bien

il se peut que la carte mère soit tatillonne sur le branchement des périphériques sur les nappes

à la limite, je pense que le mieux est de configurer les jumpers des deux lecteurs optiques et du disque dur sur Cable Select, et de bien les brancher selon le "code des couleurs" :

sur le port PRIMARY IDE

-connecteur bleu de la nappe va sur la carte mère

-connecteur noir de la nappe va sur le disque dur IDE

sur le port SECONDARY IDE

-connecteur bleu de la nappe va sur la carte mère

-connecteur gris de la nappe pour le lecteur qui sera esclave

-connecteur noir de la nappe pour le lecteur qui sera maître

EDIT: dis nous aussi comment t'as configuré l'ordre des périphériques de démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ce qui est de ATA(PI) 80Pin Cable Detection, bah je sais pas ce que j'avais mis, j'ai changé plusieurs fois (périphérique, hote, hote et périphérique?).

Ensuite j'ai desactivé les 2 options pour l'USB comme tu as dit.

Pour les connections, eh bah tout est mis comme ça, quoique pour les lecteurs optiques, ils sont bleu, noir, noir.

Mais je tiens à rapeller que à un certain moment tout marchait correctement, lecteurs bien détéctés dans le bios et tout. Et que ce refus de démarrage est arrivé brusquement.

Et je n'ai pas compris ça : "configurer les jumpers des deux lecteurs optiques et du disque dur sur Cable Select"

Les périphérique de démarrage c'est comme ça :

WD 150Go

CD ROM ATAPI

1ST FLOPPY DRIVE

Mais avec tout ça, ça démarre pas.

Ce qui m'embette le plus c'est quand meme les lecteurs qui sont reconnus n'importe comment

et le système démarre que lorsque "controleur IDE PCI intégrés" n'est pas sur "tous les deux"

C'est bizarre car tout marchait bien avant.

Et merci encore de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ce qui est de ATA(PI) 80Pin Cable Detection, bah je sais pas ce que j'avais mis, j'ai changé plusieurs fois (périphérique, hote, hote et périphérique?).

met le sur hote

Et je n'ai pas compris ça : "configurer les jumpers des deux lecteurs optiques et du disque dur sur Cable Select"

sur les lecteurs et disques durs, tu peux mettre les jumpers sur MASTER ou ESLAVE, mais également sur CABLE SELECT

Les périphérique de démarrage c'est comme ça :

WD 150Go

CD ROM ATAPI

1ST FLOPPY DRIVE

laisse uniquement le disque sur lequel est installé windows à la limite, si un jour tu veux booter sur un CD ou une disquette, tu changeras ça dans le BIOS

et le système démarre que lorsque "controleur IDE PCI intégrés" n'est pas sur "tous les deux"

si tu enlèves ton disque dur IDE, et que tu désactives l'IDE primaire pour ne laisser que le secondaire (celui où est branché les deux lecteurs) dans le BIOS, ça marche ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc :

donc j'ai mis les options que tu m'as dite, j'ai pas encore changer de place les jumpers des lecteurs (vraiment la galère).

En fait le système ne démarre que si je met l'option sur "primaire", même lorsque le DD IDE est déconnecté.

et tu peux me dire comment ça se fait cette détéction bizarre des lecteurs ? (tu voudrais que je les mette sur cable select et que je les config en slave/master grace au bios et au cable?).

pour le bios j'ai la revision 0401, alors que je crois qu'il y a la version 0603 qui existe. (mais de toute façon le lecteur de disquette je sais meme pas s'il marche, quand je l'avais branché il ne s'allumait pas ni rien, j'avais pas utiliser un cable direct d'alim pour le brancher vu qu'il n'y en a pas, j'ai pris un adaptateur molex).

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu voudrais que je les mette sur cable select et que je les config en slave/master grace au bios et au cable?

avec le cable select, la configuration maître/esclave est automatique (le maître sera le lecteur branché en bout de nappe, l'esclave celui branché sur le connecteur en milieu de nappe)

pour le bios j'ai la revision 0401, alors que je crois qu'il y a la version 0603 qui existe. (mais de toute façon le lecteur de disquette je sais meme pas s'il marche, quand je l'avais branché il ne s'allumait pas ni rien, j'avais pas utiliser un cable direct d'alim pour le brancher vu qu'il n'y en a pas, j'ai pris un adaptateur molex)

bah essaie pour voir, au pire si t'y arrives pas, tente quand même un Clear CMOS (faudra reconfigurer le BIOS après)

En fait le système ne démarre que si je met l'option sur "primaire", même lorsque le DD IDE est déconnecté

bizarre :francais: si tu ne branches rien sur le port IDE secondaire, mais que dans le BIOS tu le laisse activé quand même, est ce que ça fonctionne ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol... apparament le problème vient réélement des lecteurs optiques.

Mal détéctés.

Je les ai mis les deux sur cable select

pareil

j'ai débranché les nappes et molex

j'ai tout rebranché et j'ai remis (avec les jumpers) l'un des lecteurs (premier de la nappe) sur slave et l'autre sur master.

Reboot

les deux lecteurs sont correctement détéctés (PX755A et PX130A)

je remet sur l'option "tous les deux"

je rebranche le DD IDE.

Le système démarre correctement.

j'espere vraiment que y'a pas de prob avec ces lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, j'ai pas fais grand chose au final, j'espère que ça va pas se remettre à déconner :transpi:

peut être que d'avoir bien rebranché les deux lecteurs optiques (l'esclave sur le premier port de la nappe, le maître sur le dernier port de la nappe) a remit les choses en ordre, carte mère tatillonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...