Aller au contenu

petit probleme avec ma carte mere


sodef77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une carte mère Asus P5W DH Deluxe dont je suis très content. J'ai cependant 2 questions à vous soumettre, concernant particulièrement le BIOS ... enfin je pense :

D'abord lorsque j'allume le pc, le POST est interminable et surtout variable !! Quelques fois il dure 10 secondes, mais parfois c'est plus de 2 minutes où il reste bloqué juste après avoir détecté la RAM (il met qqch du genre 1000MB .... OK) et avant la détection des "Hub USB" et des disques dur (sachant que je n'ai qu'un routeur branché en USB). On m'a dit que le POST était généralement long sur cette carte mère, mais là ça me semble particulièrement bizarre ... y aurait-il des réglages à faire dans le bios (version 1407) ou qqch comme ça ?

Deuxième question : ne me servant pas du contrôleur JMicron, je l'ai désactivé dans le bios .... seulement à chaque démarrage, Windows le détecte et m'affiche une fenêtre d'installation de nouveau matériel. Je ne connais pasla manipulation à effectuer pour empêcher ce problème.

Tous les conseils sont les bienvenues, merci !

et si quelqun conais un logiciel pour tester toute sa carte mere je suis proneure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le POST qui est long, peut être une bonne chose serait de désactiver dans le BIOS tous les périphériques intégrés dont tu ne te sers pas, question de l'accélérer (par exemple, si tu ne te sers pas du contrôleur Silicon Image, alors désactive le pour pas que le système tente de détecter des disques branchés sur ces ports au démarrage)

tu dis que tu as un routeur USB, et si l'option Legacy USB Support est activée dans le BIOS (elle permet de détecter la présence de périphériques USB au démarrage) peut être que ça ralentie le POST

par contre si tu désactives cette option, il me semble que tu ne pourras plus utiliser un clavier USB en mode DOS ou te servir d'une clé USB pour mettre ton BIOS à jour

pour le contrôleur JMicron que tu as désactivé, au démarrage tu es certain que Windows le détecte comme un nouveau matériel? ce ne serait pas plutôt une carte LAN de la carte mère ou le chipset son intégré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que possesseur de la mobo en question, pour un boot rapide :

1) Désactiver toutes les surveillances matérielles (QFan &Co)

2) Désactiver le Jmicron et tout controleur non utilisé (son etc...)

3) Fixer le nombre max de ports USB utilisés et désactiver l'USB legacy

4) Mettre à 0 ou 5 la durée de time-out de détection des disque dur

5) Spécifier directement le disque dur Windows en première boot dans le boot order !

Et pour supprimer le messages de Windows, 2 solutions : soit tu désactives l'élément chiant en question dans le gestionnaire des périphériques, soit tu installes la totalité du contenu du CD de la P5W DH, sachant que ça ne fait pas de mal hein ! :chinois:

V'là :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais parcontre le boot et long

et comment tu fait pour changer le time out stp je le voie pas

pour le boot qui est long, NiceOne a fait un résumé de tout ce que tu pouvais régler

pour configurer le temps de détection des disques durs, dans le BIOS dans l'onglet principal Main tu vas à l'avant dernière ligne du bas IDE Configuration et tu mets IDE Detect Time Out sur 5 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Exodum bien détaillé ! :devil:

Pour régler ta RAM correctement : va dans Advanced puis JumperFree Configuration, passes l'AI overclocking en "manual" et règles ici ta fréquence RAM ainsi que le voltage nécessaire !

Ensuite passes dans la section Chipset et désactives le mode de réglage à partir du SPD pour pouvoir ajuster directement les timings en fonction des spécifications de tes modules !

V'là :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...