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7950 GX2 ou 8800GTX sur i975X?


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hmm rien de bizarre ca montre bien que l'influence du processeur diminue quand ont monte en resolution

le cpu bride à un certain nombre de fps du coup en montant la résolution on passe sous la barre du cpu limited

je vois pas en quoi le cpu limited est un probleme même avec un E6300 on est de toute façon cpu limited toujours bien au dessus de la barre des 25fps avec tout les jeux les plus récents

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C'est vrai en 1280x1024 ça... Un CPU faible empeche une carte graphique d'afficher au-dela d'un certain nombre de FPS.

Donc par exemple avec un Sempron ou un petit Athlon, on ne dépassera que rarement les 50/60 FPS et cette limitation sera d'un effet toujours plus faible avec la montée en fréquences et la montée en cmoplexitée de la scène (HDR, AA, AF, ombres diffuses...).

Donc utiliser une 8800 avec un sempron n'a pas de sens.

Par contre, avec des CPU plus récents tels que les C2D, les X2 ou même les A64 au dessus de 3500+, cet effet n'est pas franchement important, même avec des cartes graphiques très puissantes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que celui qui achete une 8800 ne joue pas en 1280 sans filtrage. Il joue en 1680x1050 avec HDR et AA, et une GTS sous HL² dans ce mode est dans les 75 FPS environ.

Avoir un X6800 ne servira donc pas plus dans ce cas.

Le seul cas ou un CPU peu brider un jeu, c'est dans le cadre d'une utilisation CPU forte pour des effets spécifiques (physique par exemple). Mais actuellement aucun jeu n'est vraiment bourrin à ce niveau, même oblivion.

Seuls les RTS peuvent avoir des besoins minimums pour l'IA, les effets de fumée comme dans Company of Heroes... Mais là un simple dual core de base suffit à combler les besoins d'un réglage des besoins CPU foutu au max.

Bref au final, oui le CPU limited existe, mais il faut arrêter de croire qu'il est partout.

Quoi que l'on fasse, changer pour une carte graphique 2x plus puissante sera toujours plus utile dans les jeux que de changer de CPU

Il faut juste bien calibrer son besoin en fonction de sa résolution d'utilisation, son budget et les effets que l'on veut pouvoir utiliser.

:cartonrouge:

Edit : Et qu'on ne me sorte pas un comparatif de CPU pour me montrer que j'ai tort. les tests de CPU sont quasi toujours fait en 800x600 justement pour montrer la limite de ces derniers dans les moteurs 3D.

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La ou vient le problème c'est qu'en avançant dans le temp le cpu va viellir plus vite que de la cg dans les jeux et résultat on va devenir cpu limited avant que la cg soit à bout de force, maintenant ça veut pas dire qu'on pourra pas jouer, mais faut aussi penser équilibré des fois, rare sont les gens qui font uniquement que du jeux sur leur pc, et on a pas tous les moyens d'avoir plusieurs pc pour plusieurs utilisation

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Oui mais pour qq'un qui veut jouer et qui a un budget serré, lui dire toutes les 5 minutes qu'il est CPU limited, c'est de la parano.

Le CPU limited ne touche que certains cas précis, et encore, seulement si on sous exploite sa carte graphique.

Après l'homogénéité de la config est une autre affaire, mais quand on a 150 € pour une upgrade et qu'on est joueur, désolé mais on ne change pas le CPU.

Et puis un simple X2 3600+ suffit a un PC standard neuf d'aujourd'hui, il faut arrêter de penser qu'un X6800 est le truc qui va changer la vie. Perso, je préfère mettre mon pognon dans un écran, du son, que de me dire "ouais, mon CPU va plus vite à PC Mark et encore un fichier de 3 Go en 22 secondes de mois".

Hormis des besoins spécifiques comme le rendu 3D, l'encodage vidéo, ... Bref souvent du professionnel, un gros CPU n'est pas utile. Mieux vaut de la ram, un bon hdd, une carte graphique efficace. Surtout qu'avec les C2D; chacun peut atteindre les 3 GHz, même avec un CPU a 160 €.

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