Aller au contenu

memoire ram


patflam

Messages recommandés

je suppose que tu as Windows XP?

la version 32bits ne peut prend en charge que 4Go max de mémoire vive, seulement il y a un soucis évoqué par Microsoft dans cet article :

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben...mp;x=8&y=17

un ordinateur utilisant le mode "Extension d'adresse physique" avec 4Go de mémoire vive (ou plus) peut souffrir d'incompatibilités avec certains drivers, qui refuseront de se lancer ou qui vont mal fonctionnner

de même la prévention d'éxécution des données (qui va de paire avec l'extension d'adresse physique) peut provoquer des incompatibilités avec certains drivers

pour éviter ces problèmes de compatibilité, le système limiterait la RAM à moins de 4Go

mais c'est pas pour autant de la mémoire perdue, puisque Windows XP se met de côté une certaine quantité de RAM pour son propre usage :

-espace mémoire pour le BIOS

-espace pour la mémoire vidéo (aperture)

-espace mémoire pour la génération d'interruption : les "IRQ" (Local Apic/ IO Apic)

-mémoire pour la configuration des périphériques PCI et PCI-E

-mémoire mappée

etc...et tout un tas de trucs bien compliqués :D

tout ceci explique que sous Windows XP 32bits il apparaîtra que tu as entre 3Go et 3.xxGo de mémoire, mais pas 4Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne crois pas, il est bel et bien indiqué que la carte supporte 4Go de mémoire, donc si c'était pas le cas ils le mettraient pas

4 x 184-pin DIMM Sockets support max. 4GB DDR400/DDR333/DDR266 ECC/ non-ECC un-buffered DDR SDRAM memory

et il est dit dans le manuel :

Due to chipset ressource allocation, the system may detect less than 4GB of system memory when you installed four 1 GB DDR memory modules

c'est "chipset ressource allocation" et non "chipset limitation", et ça correspond aux choses que j'ai décrites dans mon premier post

ça veut dire que Windows se réserve de la mémoire pour tout un tas de trucs, voici d'ailleurs un exemple tiré d'une doc Intel :

c48e.png

dans le manuel d'une carte mère plus récente, ma P5B Deluxe en l'occurence, ils précisent exactement la même chose :

If you install four 1 GB memory modules, the system may detect less than 3BG of total memory because of address space allocation for other critical function

This limitation applies to Windows XP 32-bit version operating system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne crois pas, il est bel et bien indiqué que la carte supporte 4Go de mémoire, donc si c'était pas le cas ils le mettraient pas

4 x 184-pin DIMM Sockets support max. 4GB DDR400/DDR333/DDR266 ECC/ non-ECC un-buffered DDR SDRAM memory

et il est dit dans le manuel :

Due to chipset ressource allocation, the system may detect less than 4GB of system memory when you installed four 1 GB DDR memory modules

c'est "chipset ressource allocation" et non "chipset limitation", et ça correspond aux choses que j'ai décrites dans mon premier post

ça veut dire que Windows se réserve de la mémoire pour tout un tas de trucs, voici d'ailleurs un exemple tiré d'une doc Intel :

reskr1.png

dans le manuel d'une carte mère plus récente, ma P5B Deluxe en l'occurence, ils précisent exactement la même chose :

If you install four 1 GB memory modules, the system may detect less than 3BG of total memory because of address space allocation for other critical function

This limitation applies to Windows XP 32-bit version operating system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il t'a cité parce qu'on ne voit pas l'image que tu as posté, mais le logo de Imageshack qui a blacklisté PCI, on voit un bête crapeau au lieu de ton screen...

Merci Imageshack...

ImageShack a blacklisté PCInpact? :cartonrouge: en quel honneur? je comprend mieux pourquoi ma signature avait complètement déraillé...

bon ben j'ai changé l'URL pour picturup.fr (merci kyro)

et tu veras que c'est un smiley

quel smiley?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...