patflam Posted January 25, 2007 Share Posted January 25, 2007 Bonjour Ma config: AMD Athlon 64 - Process 3500+ 2.21 GHz Asus A8N-SLI (supportant sur le manuel 4G) - Ram installée 4G Ram reconnue par system info : 3G Porque? Si qqn a une idée sur le phenomène Merci Patrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
exodum Posted January 25, 2007 Share Posted January 25, 2007 je suppose que tu as Windows XP? la version 32bits ne peut prend en charge que 4Go max de mémoire vive, seulement il y a un soucis évoqué par Microsoft dans cet article : http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben...mp;x=8&y=17 un ordinateur utilisant le mode "Extension d'adresse physique" avec 4Go de mémoire vive (ou plus) peut souffrir d'incompatibilités avec certains drivers, qui refuseront de se lancer ou qui vont mal fonctionnner de même la prévention d'éxécution des données (qui va de paire avec l'extension d'adresse physique) peut provoquer des incompatibilités avec certains drivers pour éviter ces problèmes de compatibilité, le système limiterait la RAM à moins de 4Go mais c'est pas pour autant de la mémoire perdue, puisque Windows XP se met de côté une certaine quantité de RAM pour son propre usage : -espace mémoire pour le BIOS -espace pour la mémoire vidéo (aperture) -espace mémoire pour la génération d'interruption : les "IRQ" (Local Apic/ IO Apic) -mémoire pour la configuration des périphériques PCI et PCI-E -mémoire mappée etc...et tout un tas de trucs bien compliqués tout ceci explique que sous Windows XP 32bits il apparaîtra que tu as entre 3Go et 3.xxGo de mémoire, mais pas 4Go Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-Lee Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 Le fait que XP ne voit que 3Go au lieu de 4Go c'est surtout à cause de la limitation du chipset. C'est même indiqué en grand dans le manuel de ta carte, regarde du côté des configurations RAM et tu comprendras. Link to comment Share on other sites More sharing options...
exodum Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 non je ne crois pas, il est bel et bien indiqué que la carte supporte 4Go de mémoire, donc si c'était pas le cas ils le mettraient pas 4 x 184-pin DIMM Sockets support max. 4GB DDR400/DDR333/DDR266 ECC/ non-ECC un-buffered DDR SDRAM memory et il est dit dans le manuel : Due to chipset ressource allocation, the system may detect less than 4GB of system memory when you installed four 1 GB DDR memory modules c'est "chipset ressource allocation" et non "chipset limitation", et ça correspond aux choses que j'ai décrites dans mon premier post ça veut dire que Windows se réserve de la mémoire pour tout un tas de trucs, voici d'ailleurs un exemple tiré d'une doc Intel : dans le manuel d'une carte mère plus récente, ma P5B Deluxe en l'occurence, ils précisent exactement la même chose : If you install four 1 GB memory modules, the system may detect less than 3BG of total memory because of address space allocation for other critical function This limitation applies to Windows XP 32-bit version operating system Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-Lee Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 Autant pour moi, merci de l'info en tout cas Link to comment Share on other sites More sharing options...
patflam Posted January 26, 2007 Author Share Posted January 26, 2007 non je ne crois pas, il est bel et bien indiqué que la carte supporte 4Go de mémoire, donc si c'était pas le cas ils le mettraient pas 4 x 184-pin DIMM Sockets support max. 4GB DDR400/DDR333/DDR266 ECC/ non-ECC un-buffered DDR SDRAM memory et il est dit dans le manuel : Due to chipset ressource allocation, the system may detect less than 4GB of system memory when you installed four 1 GB DDR memory modules c'est "chipset ressource allocation" et non "chipset limitation", et ça correspond aux choses que j'ai décrites dans mon premier post ça veut dire que Windows se réserve de la mémoire pour tout un tas de trucs, voici d'ailleurs un exemple tiré d'une doc Intel : dans le manuel d'une carte mère plus récente, ma P5B Deluxe en l'occurence, ils précisent exactement la même chose : If you install four 1 GB memory modules, the system may detect less than 3BG of total memory because of address space allocation for other critical function This limitation applies to Windows XP 32-bit version operating system Link to comment Share on other sites More sharing options...
exodum Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 toutafay, merci de me citer Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-Lee Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 Je pense qu'il t'a cité parce qu'on ne voit pas l'image que tu as posté, mais le logo de Imageshack qui a blacklisté PCI, on voit un bête crapeau au lieu de ton screen... Merci Imageshack... Link to comment Share on other sites More sharing options...
kyro Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 clic droit --> afficher image --> F5 et tu veras que c'est un smiley pour les images picturup.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
exodum Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 Je pense qu'il t'a cité parce qu'on ne voit pas l'image que tu as posté, mais le logo de Imageshack qui a blacklisté PCI, on voit un bête crapeau au lieu de ton screen...Merci Imageshack... ImageShack a blacklisté PCInpact? en quel honneur? je comprend mieux pourquoi ma signature avait complètement déraillé... bon ben j'ai changé l'URL pour picturup.fr (merci kyro) et tu veras que c'est un smiley quel smiley? Link to comment Share on other sites More sharing options...
kyro Posted January 26, 2007 Share Posted January 26, 2007 l'image que tu avais mis ^^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
K-Lee Posted January 27, 2007 Share Posted January 27, 2007 l'image que tu avais mis ^^^ Merci Kyro, je savais pour le clic droit, mais ce que je voulais dire c'est qu'on ne le voit pas sur le forum, seulement le logo d'imageshack qui dit que les hotlink sont désactivés pour le foum. La solution : utiliser image-dream Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.