Aller au contenu

Ventilo boitier trop sous-volté


rem''z

Messages recommandés

Bonjour à tous! :-D

Comme dit dans le titre mes deux ventilos arrières de mon boitier sont trop sous-voltés et ne tournent plus... Les leds marchent faiblement et si je lance les ventilos à la main il tourne tout doucement...

Ils sont branchés tout les deux avec un adaptateur 2-->1 (les deux sur une prise 3pins) sur une gigabyte DS4.

Je n'ai rien trouvé en fouillant dans le bios donc si vous pouvez m'aidé :transpi:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Logiquement, ton doubleur 3 pins est monté en parallèle (et non en série).

Il n'est donc pas responsable du sous voltage des fans (les tensions sont conservées).

(pour le vérifier, teste tes ventilos un par un sur la prise de la mobo, sans le doubleur).

C'est donc la carte mère elle même qui gère l'alimentation des prises fans 3 pins.

Si le sous voltage s'opère dès la mise sous tension du PC (avant le chargement de Windows et des pilotes), c'est alors le BIOS qui est responsable.

Cela est très fréquent sur les mobos modernes et la première fois que j'ai mis sous tensions ma DFI et que les ventilos sont restés immobiles, ça m'a fait flipper...

Normalement, les ventilos doient se mettre à tourner d'eux mêmes dès qu'un certain voltage leur est appliqué (en général quelque part entre 5 et 6.5 V selon les fans)...

Bref, si tes fans restent fixes au départ puis se meuvent au bout de quelques secondes, tout va bien...

Tu peux désactiver l'option dans le BIOS, la reconfigurer, peut être la remplacer par un soft sous Windows ou un rhéobus manuel... ou bien la laisser en place !

A toi de voir.

En reanche, si une fois rendu sous Windows et deux ou trois applis lancées, tes entilos restent sous voltés au risque de voir la machine surchauffer, il y a un réel problème.

Mais je penche pour la première hypothèse : option de gestion de l'alimentation des fans dans le BIOS

A + pour la suite des aventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'était bien une option du BIOS qui m'avait échappé... Elle était bien caché faut dire :p

Dans tout les cas maintenant ça marche nickel et j'ai même gagner 5°C avec ventilo cpu (plus qu'un seul papst) et vf-900 sous volté au minimum part rhéobus. Avec tout au max je suis à 17°C en idle d'après le bios :yes: ce qui me parait très peu...

Enfin bref, merci de ton aide :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...