Aller au contenu

ATI + Linux + x1900xt = pas de bol


Saucisson

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris ce post, pour vous faire part de ma frustration concernant les pilotes ATI sous Linux.

Je possède une carte graphique ATI x1900xt ( déja il ne s'agit donc pas d'une carte de bas de gamme ), que j'ai acheté courant juin 2006 pour 450 euros. En effet, les vidéos haute définition saccades avec n'importe quel lecteur et différentes sorties vidéo, faisant tourner le CPU à fond. Sous Windows en revanche, il n'y a aucun problème, ceci explique bien la différence de performance entre les pilotes ATI sous Windows et Linux.

J'ai d'autres problèmes aussi, en vrac :

1) La sortie vidéo xv qui déconne : soit l'image est déformée soit une bande verte apparait en haut de l'image...

2) Les performances tellement minables des pilotes vidéos que pour un rien, le CPU monte à 100 %, dés lors que je déplace une fenêtre ( pas fluide ), que je 'scrolle' avec Firefox ou Konqueror sur de grandes pages Web...

3) Inutile de penser aux effets 3D du bureau avec ces pilotes, je n'ai pas essayé, tellement cela pourrait me dégouter à jamais.

4) Jamais je n'ai ressentie une lenteur aussi minable. Quoique je fasse, c'est lent, mon CPU sature avec un simple scrolling de page Web donc, l'utilisation de mon 'Desktop' au quotidien est donc horrible.

J'utilise Kubuntu 6.06 LTS, KDE donc.

J'ai un processeur AMD 3500+ 64 bits ( mon système est en 32 bits ), carte graphique ATI x1900xt, 2Gb de mémoire RAM...

De peur d'avoir à faire à une distribution lente ( on sait jamais ... ) j'ai testé les performances de ces pilotes vidéos sous d'autres distributions, LiveCD ou autres, avec différentes versions des pilotes vidéos jusqu'aux derniers 8.33.6... et toujours les mêmes problèmes !

J'en conclue donc que :

1) Soit les pilotes ATI sont minables sous Linux.

2) Soit les pilotes ATI sont minables sous Linux avec leurs cartes graphiques récentes, comme la x1900xt.

3) Je ne sais plus quoi faire, c'est pour cela que j'aimerai l'avis de personnes possédant des cartes ATI ( voir Nvidia, pour faire la comparaison ).

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les vidéos haute définition saccades avec n'importe quel lecteur et différentes sorties vidéo, faisant tourner le CPU à fond.
Est-ce dû au codec utilisé? par exemple c'est sûr que du h264 ça va faire tourner le CPU.

Après quelques rapides tests sur des samples/trailers HD en h264, c'était vlc qui s'en sortait le mieux.

Sous Windows en revanche, il n'y a aucun problème, ceci explique bien la différence de performance entre les pilotes ATI sous Windows et Linux.
Pareil, si c'est du wmv notamment.

Il faut aussi savoir que des systèmes comme l'avivo3 (ou le pure video chez nvidia), permettent d'accélérer, donc cette absence peut avoir une influence (voir les benchmarks avec/sans sous windows pour se faire une idée)

1) La sortie vidéo xv qui déconne : soit l'image est déformée soit une bande verte apparait en haut de l'image...
Pour l'image déformée, par exemple sous mplayer il y a l'option "monitoraspect" (16:10 pour les portables, 4:3 pour les écrans CRT, 5:4 pour les LCD 1280x1024...)

Et c'est sûr que si tu utilises x11 ça va aller vachement lentement, sous mplayer y'a xv et gl/gl2 qu'il faut tenter.

2) Les performances tellement minables des pilotes vidéos que pour un rien, le CPU monte à 100 %, dés lors que je déplace une fenêtre ( pas fluide )
Ça c'est X11 qui redessine les fenêtres à chaque mouvement, forcément... Les gestionnaires de composition résolvent ce problème (même un truc aussi simple que xcompmgr).
que je 'scrolle' avec Firefox ou Konqueror sur de grandes pages Web...
De la même façon que le déplacement des fenêtres et X11, cela n'a peut-être rien à voir avec le driver vidéo.
3) Inutile de penser aux effets 3D du bureau avec ces pilotes, je n'ai pas essayé, tellement cela pourrait me dégouter à jamais.
Ça c'est le souci avec le driver ATI (pas de EXT_texture_from_pixmap et pas de support simultané de glx et composite), donc obligation d'utiliser Xgl, c'est pas pratique, etc...
J'en conclue donc que :

1) Soit les pilotes ATI sont minables sous Linux.

2) Soit les pilotes ATI sont minables sous Linux avec leurs cartes graphiques récentes, comme la x1900xt.

3) Je ne sais plus quoi faire, c'est pour cela que j'aimerai l'avis de personnes possédant des cartes ATI ( voir Nvidia, pour faire la comparaison ).

1) et 2) un peu en effet

3) essaye déjà d'utiliser un gestionnaire de composition, ça résoudra le "problème" du CPU pendant le déplacement des fenêtres.

Malheureusement, à cause du 1), il n'est alors pas possible d'utiliser les sorties gl/gl2 de mplayer, et je pense que la sortie xv est peut-être aussi foireuse à cause du 1).

Si tu veux tester la performance de décodage de mplayer, "mplayer -nosound -benchmark -vo {null,x11,xv,gl,gl2} -endpos 30 monfilm"

Moi ça donne :

n°1 : trailer de supreme commender, en 720p, h264

n°2 : elephants dream, 1080p, Mpeg4v2

N°3 : trailer bbc, 1080p, h264

(x11-z = -vo x11 -zoom, donc x11 redimensionné logiciellement)

null | 10.947s | 14.036s | 38.181s
xv   | 12.566s | 15.507s | 40.491s
gl   | 19.350s | 27.226s | 54.496s
gl2  | 21.926s | 31.571s | 61.173s
x11  | 33.635s | 27.270s | 57.854s
x11-z| 43.576s | 40.829s | 66.192s

Là j'ai utilisé 30s de vidéo, donc on peut voir que la sortie x11 est très très lente et que ça va presque forcément ralentir la vidéo. On peut aussi remarquer que mplayer n'est pas capable de décoder la troisième vidéo à une vitesse raisonnable, quel que soit la sortie utilisée.

Il faut donc relativiser et vérifier d'abord précisément d'où vient réellement le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...