Aller au contenu

Sous-voltage ventilateur

torvik

Messages recommandés

Bonjour bonjour tout le monde,

voila, j'ais un ventilo CPU et 2 ventilo boitiers et j'aimerai baisser leur vitesse de rotation,

mais...

En suivant les tuto avec speed fan la vitesse ne varit pas...

Y aurait il ici quelqun qui connaitrait bien ce log ?

J'ai le meme problème que toi....... malgré le fait que j'ai le matériel adapté, je ne peux PAS changer la vitesse des fans ....

et APPARAMENT, il n'y a pas d'alternative à speedfan.... :cap:

:transpi:

- Si les ventilos boitiers sont branchés directement sur les prises molex, alors il n'y a aucune possibilité de les faire varier par un logiciel. Si on possède certains alims qui ont une prise molex spécialement pour ventilo, alors l'alim s'en chargera de faire varier la vitesse en fonction de la charge. Ou sinon passer via un rhéobus et les regler soi même.

On branche les ventilos boitiers sur la carte mère:

- Si cette prise 3 pins est directement reliée au canal 12V de l'alim, alors aucune possibilité de varier par un logiciel. C'est comme si on avait branché directement sur une prise molex. La seule façon est d'acheter un variateur pour y intercaler.

- Si cette prise 3 pins est alimentée électriquement par une puce spéciale, alors oui, on peut faire varier la vitesse par un logiciel.

On branche les ventilos boitiers sur la carte mère:

- Si cette prise 3 pins est directement reliée au canal 12V de l'alim, alors aucune possibilité de varier par un logiciel. C'est comme si on avait branché directement sur une prise molex. La seule façon est d'acheter un variateur pour y intercaler.

la prise 3 pins est sur la carte mère, MAIS électriquement, elle est reliée directement au circuit 12V, comme si tu avais branché le ventilo sur la prise molex

Si cette prise est alimentée par une puce intelligente qui découpe le courant pour faire varier la tension, alors oui, tu peux faire varier la vitesse de rotation du ventilo branchée sur cette prise.

Mais si le circuit électrique est telle que cette prise est directement reliée au circuit 12V, alors tu ne peux pas faire varier la tension, donc pas possible de faire varier la vitesse de rotation. A moins d'y mettre un variateur.....

COMPRIS??????????????

torvik tu pourrais faire un petit effort pour comprendre, il n'y a pas 36 solutions dans ton cas.

Si tes Ventilos ont des prises de type Molex => voir Tuto pour les sous-volter

Si tes Ventilos ont des prises 3 Pins => branchés sur la Carte Mère tu pourra les faire varier par rapport à la T° / branchés sur un Rhéobus tu pourra les faire varier comme tu veux.

Sinon tu peux t'amuser à les bricoler...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...