Aller au contenu

Activation NCQ


Mopral

Messages recommandés

Bonjour!

Devant refaire mon installation de windows, j'ai décidé d'activer le NCQ (vu que mes HDD le supportent) et j'aurais quelques questions...

Pour la marche à suivre je sais ce qu'il faut faire: regler en AHCI dans le bios et faire F6 lors de l'installation pour les drivers SATA (si j'en oublie merci de me le préciser...).

1- Y aura-t-il une différence de performance par rapport aux mode utilisé actuellement (émulation IDE)

2- Comment cela va-t-il se passer pour mon HDD de données? Vais-je toujours pouvoir y accèder ou faut-il que je fasse une sauvegarde (sur mon HDD IDE qui traine) afin de tout pouvoir remettre sur le HDD une fois l'installation de windows refaite?

Désolé pour ces questions de noob mais les informations que j'ai trouvé sur le net sont un peu trop flou à mon gout...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que tu peux choisir d'activer ou désactiver cette fonction? Je penses que c'est une fonction intégrer au disque dur

Je sais que c'est intègré au disque dur...

Mais les informations présentes sur le net sont très flou et j'avais cru comprendre que si la carte mère prenait l'émulation IDE pour le disque SATA, le NCQ n'était pas activé.

J'ai aussi cru comprendre que pour qu'il soit réellement activé, il fallait passé en AHCI pour que la carte mère utilise vraiment le disque en SATA.

Si quelqu'un si connait un peu la dessus, merci de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer en AHCI pour activer le NCQ (pour ma carte mère en tout cas).

Pour ta question 2, je ne pense pas qu'en activant le NCQ tu dois formater tes autres HDD, mais je te conseille vivement d'attendre les avis d'autres personnes et de ne pas t'en tenir au miens :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le NCQ agit uniquement sur les déplacements de la tête de lecture du disque dur...ça analyse les demandes de lecture/écriture adressées au disque dur, pour lui permettre de réorganiser toutes ces commandes dans l'ordre optimal qui nécessite le moins de déplacement (le plus direct quoi)

donc à priori, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sauvegarder tes données en vue d'un passage en AHCI

mais dans le doute, tu peux quand même le faire, ça mange pas de pain de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pense pas qu'il faut obligatoirement formatter, je ne vois d'ailleurs pas vraiment pour quoi, vu que tu vas changer la manière dont la tête se déplace et non le contenu du disque...

Maintenant tu vas peut-être changer la façon dont le BIOS voit le disque, ce pilote n'est donc pas encore installé dans Windows, comment donc l'installer sans passer par une réinstallation ?

Si c'est un disque DATA, alors aucun problème, tu n'installes le pilote que sous Windows et ça le fera.

Mais c'est vrai que dans le doute... Mieux vaut prendre un backup...

N'oublie surtout pas de nous faire part de tes conclusions, ton topic servira de référence pour les autres INpactiens qui poseront la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même si tu ne veux pas t'ennuyer avec ces histoires de F6 et de lecteur de disquette, tu peux te compiler un CD de windows XP contenant les drivers SATA AHCI avec nLite

c'est ce que j'ai fais et ça marche au top :fumer: j'ai un peu acheté un lecteur de disquette pour rien au final, mais bon spa grave :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'était en mode IDE et ensuite je suis passé en AHCI, je peux te dire que tes données ne risquent rien. Tu peux le faire sans soucis. Verifie bien que tu ai tous les fichiers necessaire à l'avance (intel matrix storage, drivers, etc...). Car tu peux deja installer windows en mode IDE et ensuite passé en AHCI (ça evite les F6).@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une A8N-SLI premium

je doit installer des pilote sata ou je doit rien metre a l'install

ça dépend sur quel port SATa t'as branché ton disque...

sur les ports gérés par le southbridge du nForce4, pas de pilote à installer (ça doit être ton cas)

sur les ports gérés par le contrôleur Silicon Image, là t'as un pilote à installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...