Aller au contenu

X-Fi Elite PRO dans nouvelle config .. son pourri


NaGaZaKi

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Voilà le topo ...

Nouvelle config :

Boitier et alim Antec NSK6500-EC

Carte mère Gigabyte GA-965G-DS3

CPU Intel E6600

2Go DDRII Kingston 800Mhz (HyperX)

HD SATA 250 Go, Graveur dvd .. Xp Media Center

et XFI Elite Pro ... sur kit son 5.1 creative

Ce pc est destiné a faire de la musique, donc, carte graphique intégrée.

Montage de la machine, pas de souci, installation de windows, pas de souci. Installation des drivers chipset .. pas de souci. Installation des drivers de la XFI, ca marche aussi ... mais le son n'est pas bon .. crachotements, pas de volume, j'entends tout ce qui se passe dans le pc dans les baffles (accès disques, processeur qui travaille .. vraiment dérangeant ...). Après avoir vérifié tous les branchements, je me dis, doit être a cause de la carte son intégrée que j'ai oublié de désactiver .. je la désactive .. je vais pour désinstaller pilotes .. ca se passe mal ..

Ni 1 ni 2, je réinstalle XP.. autant partir sur de bonnes bases ... J'en profite pour éloigner la carte au maximum du processeur, je la mets donc le plus bas possible sur le dernier slot pci dispo.

Réinstallation terminée, cette fois carte son était désactivée .. donc pas de driver installé, tous les autres sont installés, tout marche ... j'installe pilotes et logiciels xfi, toujours son déplorable .. vraiment désagréable meme ..

Après quelques lectures de forums .. on conseille vivement de mettre a jour drivers .. je m'exécute, passe a version 2.09.0001, mise a jour aussi du logiciel de console .. pas d'amélioration ...

Est-ce que l'un d'entre vous a une super idée pour moi ?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en passant .. Je regardais ta config 'de Nowel' et je me demandais pourquoi tu avais fait un RAID5.

Les performances que tu obtiens sont nettement moins grandes que si tu avais fait 2 RAID0, ce qui t'aurais permis de profiter de tout ton espace disque. Pour ce qui est de la 'sécurité' de tes données, tu pourrais les copier d'un raid a l'autre (vu l'espace disque que tu as, pas vraiment un souci ..). Ou alors, un RAID0 pour système et applications et un RAID1 pour tes données ..

Ici, j'ai aussi 4 disques sata, 1 RAID0 (2x WD Raptor 75Go) pour windows et les programmes et un RAID1 (2x WD 250Go) pour le data et je te promets que ca percute sévère (vive les raptors !!! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en passant .. Je regardais ta config 'de Nowel' et je me demandais pourquoi tu avais fait un RAID5.

Les performances que tu obtiens sont nettement moins grandes que si tu avais fait 2 RAID0, ce qui t'aurais permis de profiter de tout ton espace disque. Pour ce qui est de la 'sécurité' de tes données, tu pourrais les copier d'un raid a l'autre (vu l'espace disque que tu as, pas vraiment un souci ..). Ou alors, un RAID0 pour système et applications et un RAID1 pour tes données ..

Ici, j'ai aussi 4 disques sata, 1 RAID0 (2x WD Raptor 75Go) pour windows et les programmes et un RAID1 (2x WD 250Go) pour le data et je te promets que ca percute sévère (vive les raptors !!! :craint:)

Au contraire, les performances sont meilleures avec un RAID5 je pense.

En regardant dans ce tableau les meilleurs RAID0 sur 2 disques atteignent ~150Mo/s en lecture avec des Raptor et 120Mo/s avec des 7200RPM (des Barracuda 7200.10 en plus) alors qu'avec mon RAID5 j'atteins 190Mo/s.

Je préfère ne pas faire 2 RAID0 parce que concernant la sécurité des données, si un des deux disques d'une grappe tombe en panne... :dd: les données :devil:

J'avais aussi pensé à faire un RAID0 système + RAID1 donnée, mais à la vue des performances que j'atteins avec mon RAID5 je ne pense pas changer la configuration de mes disques. :cartonrouge:

Mais la raison principale qui m'a fait faire un RAID5 est la sécurisation des données tout en ayant un grand espace de stockage (plus grand qui si je faisais des RAID1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptete tester en désactivant la carte son intégrée dans le bios et voir ce que ca donne :p

Il l'a déjà fait

Est-ce que tu as installé une webcam avec micro intégré, ou alors tout simplement un micro ? Je demande ça parce qu'en installant les drivers du micro de ma webcam j'avais un son dégueulasse aprés, alors j'ai désactivé le micro(je m'en sers pas) et tout roule :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite mise a jour ...

Je suis entrain d'écouter de la zik avec la carte sur mon pc ... donc, ce n'est pas la carte qui doit etre mise en cause :cartonrouge:

Le gens du support technique Creative sont sur le coup ... après m'avoir envoyé leurs réponses 'pour noobs' ... j'espère qu'ils vont me dégotter une solution viable car là, je sèche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut :byebye:

G eut sensiblement le même soucis avec ma X-Fi Platinium achetée décembre 2005 avec chipset nForce4... Le son été pourri en mode divertissement/jeux mais pas en mode création. Vu que c'était les premieres versions avec bug du nForce4, le son cliquetait et grésillait. Les solutions pour en venir (ptet) a bout:

* Utiliser un slot PCI sans IRQ partagé avec busmastering (cf notice de ta CM) et ne aps utiliser éventuellement le slot orange,

* Vérifier le BIOS et la config PCI/son intégré,

* Ne aps branché le rack dans un 1er temps et desactiver toutes les entrées,

* Install les derniers DRV.

Si pas d'amélioration, échanger la carte contre une version 1.2 avec nouveau firmware. C'est finalement comme ça que g résolut le pb depuis 1 mois :roule:

Walla, il n'y a pas grd chose d'autre à faire... :craint:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !

Merci de l'info ! Comment faire pour identifier le type de carte et de firmware ?

mmmhh ... viens de regarder dans le manuel de la carte mère, pas d'info concernant le partage des IRQ. J'ai regardé dans le gestionnaire de periphs et l'IRQ est effectivement partagée avec celle de l'ICH ..

vais essayer de voir ce que ca donne en essayant les trois ports pci (en ai essayé 2 jusqu'ici ..)

Quelle galère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le die de la puce est recouvert d'un rad noir, ou la puce de mémoire de type hynix a une nouvelle reférence que je ne connait plus... :roll:

La quantité de mémoire n'est aps la même donc ce n'est pas la même puce de toute façon. Ce qui est curieux, c'est que normalement ce probléme ne touche que les version 2 Mo de mem donc la XtremeMusqiue et la Platinium mais pas la Fatal1ty/Pro et se produit normalement sur chipset nForce4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'ai lu pas mal de choses la dessus .. aussi sur le fait qu'avec la carte GA-965P-DS3 (celle sans carte graphique intégrée, celle qui me concerne est la GA-965G-DS3) on avait des soucis (carte pas détecté par Windows) lorsque le cpu est oc.

Mais bon, moi, y'a pas question d'oc et la carte est détectée .. elle marche même (si on peut dire ...) mais le son est dégueu, parasité un max ...

Y'a un nouveau BIOS qui est sorti depuis que je l'avais mis a jour (F7). J'ai fait la mise a jour, mais ca ne résoud pas mon pb :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re,

Je pense que le pb vient du partage avec l'ICH comme tu la mentionner plus haut. Comme la carte son partage son IRQ avec le ctrl DD / Southbridge (ce qui n'est vraiment aps malin du tout...), ça doit être l'ICH qui l'emporte sur la carte son du fait de sa plus grande priorité donc c pour ça que le son gresille (la carte son se fait "couper la parole" à chaque fois qui ya besoin de l'ICH) et donc ca arrive souvant...

La solution est obligatoirement de faire des essais sur les slots PCI pour trouver soit AUCUN partage ou sinon un partage avec un periphérique a priorité/débit faible, par ex l'USB (dans ce cas ne aps utiliser de periph sur ce port), le réseau.

Fo aussi désactiver le plus possible dans le bios tt les periph ke tu te sert pas pour allerger au maximum la demande d'IRQ: port LPT, COM, PS/2 si souris/clavier usb, 2em CTRL Reseau, FIreWire, SATA/IDE inocupé, etc...

Enfin, essayé de faire fonction le ctrl de DD (l'ICH dans un autre mode (Compatibility, AHCI, ...) et voir si ya des changements...

Solution désespérée: desactiver l'ICH et utiliser le ctrl sata/ide additionnel genre silicon...

Après ca, je vois pas dutout, ton pb est insoluble... ;)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...