Aller au contenu

Conseils pour réseau domestique mural Ethernet

Messages recommandés

Bonjour

Je vais déménager et je vais faire installer des prises Ethernet murales, et je souhaiterai avoir vos conseils.

Je voudrais 5 prises murales, pour 5 pièces, 2 au premier étage, 2 au RDC, et une au garage.

Au 2ieme étage, une prise sera prise pour un PC, et l'autre de l'autre pièce sera sur un switch car plusieurs appareils dans cette pièce.

Au RDC, je pense mettre le switch principal qui concentre tout le réseau, toutes les prises, et l'autre servira pour un PC.

Au garage, je vais mettre un autre switch car j'aurai là aussi plusieurs appareils ethernet.

Tous les switch seront des 100Mb.

Le premier problème, cette configuration est-elle optimisée ? Quand on parle d'un switch 100Mb, c'est bien la limite de débit que le switch peut gèrer sur tout le réseau ? Donc, dans ce cas, il n'y a pas de probléme ? Il n'y aura pas d'étranglements ?

Ou je vais mettre le switch principal, faudra t-il autant de prises dans le mur à relier sur le switch que de prises qu' il y a dans le reste de la maison ?

Niveau type de câble, je fais bien mettre du câble droit dans tous les murs en sachant que je peux changer d'avis, c'est à dire que je peux un jour remplacer un switch par un PC et vice versa ? (sauf le principal hein...) Et je peux venir aussi à mettre des switchs qui ne gèrent pas l'uplink.

Les câbles dans les murs que mettent les électriciens (catégorie 5 je suppose ?) sont compatibles avec le Gigabit si j'ai bien saisi ? (au cas ou j'évolue...)

Voila, je sais que c'est un peu compliqué, et je vous remercie d'avance !!!

Bonsoir,

Alors tout d'abord, sur un switch 100Mbps, c'est 100Mbps par port.

Ensuite, pour ton installation, je te conseille comme tu le dis, de cabler chaque prise RJ45 (les 2 de l'étage, celle du garage et celle du PC du RDC) vers la salle où sera le switch central. Cela fait donc 4 prises à côté de ce switch (tu dois pouvoir trouver des petits bandeaux de prises assez discret :transpi: ).

Vu que tu n'as apparemment de contrainte pour cabler, c'est le mieux je pense. En plus comme ça, tu auras réellement 100Mbps par prise.

Il y a d'autres solutions bien sûr selon la configuration de ta maison mais celle-ci est la plus optimale d'un point de vu réseau à mon avis.

Pour les cables en eux-mêmes, sans hésiter, des cables droits!! De toutes façons, les switchs actuels gèrent les deux (croisés et droits) quel que soit le type d'équipement à l'autre bout du cable. Pour la catégorie et le possible upgrade au Gbps, aucune idée :yes:

Voilà pour mon avis, qui vaut ce qu'il vaut :-D

Gougou

Merci pour vos réponses !

Donc, si c'est 100Mb par port, ça veut dire qu'il y aura des étranglements sur les switchs secondaires, celui qui se trouve au deuxième étage par exemple ? Vu qu'un seul câble le relie au switch principal, le réseau du second étage sera limité a 100Mb pour tous les PC ?

Effectivement, les switches secondaires auront 100Mbps sur le uplink et donc les machines/équipements sur ce switch devront se séparer ces 100Mbps pour les flux allant vers le switch central.

Mais de là à parler d'étranglement, c'est un peu poussé quand même :p Imagine comment ils feraient en entreprises avec plusieurs centaines de machines sur le même sous-réseau :arrow:

Donc, à moins que tes équipements/PC soient très gourmants en bande passante et cela tous en meme temps, tu ne devrais pas t'en rendre compte!!

Après il y a sûrement moyen d'optimiser le réseau selon les flux qui transiteront dessus mais là, il faut que tu saches quelle machine communique avec quelle autre, à quel débit, quelle fréquence, etc. pour pouvoir faire l'archi réseau :arrow:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...